J'ai lu (26/03/2002)
Marine a avorté en cachette de son époux, de sa famille, alors que son enfant était attendu, désiré.

Et puis elle s'est enfuie, sans fournir aucune explication.

Que cache cette apparente inconséquence ?

C'est ce que son mari, Philippe, va tenter de découvrir. Au terme d'une méticuleuse enquête, les actes commis par sa femme - son avortement, mais aussi deux tentatives de suicide quand elle était adolescente - vont lui ... >Voir plus
Que lire après L'enfant sacrifiéVoir plus
Je n'ai pas trop aime le style d'écriture de l'auteur. Je trouvais parfois les tournures de phrases bizarres. Parfois, je ne savais plus trop de quoi elle parle et ou elle voulait en venir.
J'avoue que c'était la deuxième fois que je retentais la lecture de ce bouquin et cette fois j'étais bien décidée a aller au bout. Bien que je n'étais pas trop motive pour le lire je voulais savoir comment il se terminait.
L'histoire est un sujet assez difficile a mener et poignant. Je m'attendais a ce jour de fin.
Au final ce n'est pas trop mon genre de bouquin et l'auteur ne m'a pas trop convaincu.
Contrairement à la critique précédente, j'ai bien apprécié l'écriture de ce livre… ou les flash-back sont présents pour nous faire participer à la découverte progressive de ce qui perturbe le sujet principal de l'histoire et motive son acte… Les émotions sont bien rendues, que ce soient la douleur, la honte, l'amour, la volonté et même l'hypocrisie des responsables du drame.
J'ai trouvé cet ouvrage dense et sensible, court mais suffisant pour cette quête de vérité au sujet d'un inceste dévastateur.
En toute franchise 156 pages suffisent largement pour ce livre car il traine un peu en longueur, mais malgré le fait que je le trouvait un peu long j'ai bien aimé la plume de l'auteure. A la fin on a qu'une envie c'est de frapper les parents de Marine. le livre est long et rapide à la fois dans le sens où certains évènements son à peine effleuré, et cela fait aussi qu'on n'a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages.
Ce roman vient de chez ma bouquiniste d'occasion préférée. Comme j'avais déjà lu un bouquin de l'auteure, je n'ai pas hésité un instant à acheter « L'enfant sacrifié. »

Même si je m'attendais à un style d'écriture un peu moins lent et à des tournures de phrases un peu moins bizarres par moment, j'ai lu ce livre très vite et je l'ai beaucoup apprécié. L'auteure a su trouver les bons mots pour traiter ce sujet qui est très délicat.

L'histoire est très touchante. Au début du roman, je me suis demandée pourquoi Marine avait voulu se faire avorter mais, en arrivant à la fin, tout devient compréhensible et j'ai été très émue par l'histoire de Marine.
Le combat de son mari, Philippe, est également très bouleversant et touchant.

Au plus on avance dans le bouquin, au plus on s'attache à ce couple et on a envie que tout s'arrange pour eux.

Lien : http://lestribulationsdunele..
Roman d'Othilie Bailly lu d'une traite, qui aborde le thème de l'inceste et de ses conséquences dans la vie d'adulte. Ecriture qui permet de prendre le point de vue des deux personnages principaux, jeune couple qui va subir une épreuve terrible. A rapprocher du magnifique et terrassant film « Les Chatouilles ».

Tu ne trouveras jamais dans un roman ce que la vie peut inventer. Elle est plus imaginative que le plus imaginatif.
"La vérité est une chienne que l'on doit laisser au chenil", a dit Shakespeare. Facile, quand on est Shakespeare.