Il est difficile de parler de ce livre car c'est un étrange objet. Ce n'est pas un récit de voyage, mais une succession de considérations d'ordres variés à propos d'une abondante série de lieux divers, en France. On ne cherchera donc ni un itinéraire, ni même une unité.
L'ensemble a un certain intérêt, mais l'on sent que l'auteur hésite: freiné par son idéologie personnelle, il s'interdit la nostalgie, tout autant que la critique de la modernité. On sent toutefois de l'amertume, des déceptions, des regrets face aux évolutions qu'il constate. Comme beaucoup de ceux qui ouvrent les yeux et qui écrivent, quand il parle de beauté, elle vient soit de la nature, soit du passé.
Il restera pudique sur le présent, avec pour travers une certaine condescendance: on a le droit de dire qu'une construction, une rue, une bourgade, sont tristes ou laides. Mais en est-on sûr? Si l'on est entré dans un village dans la brume opaque de janvier, ce village ne sera-t-il pas riant, en juin?
Nous sommes là face à un curieux mélange. Aussi chaque lecteur se fera son idée.
Jean- Christophe Bailly est certes érudit, flâneur, observateur de paysages et de lieux éloignés des clichés touristiques, il tente ainsi de lier et de cerner ce qui fait la diversité de la France sans impatience. Son écriture est riche et complexe. : tant que je m'en suis rapidement lassée. Il ne faut sans doute pas tenter de lire cet ouvrage d'une traite sous peine de le trouver ronflant ou pédant. Je n'ai tenu, en me forçant, que 150 pages.