3,7

Belle découverte que ce roman venu de l'Inde.
Ramchand est vendeur de saris dans une boutique, il n'est qu'un employé modeste mais un jour son patron le charge de transporter et de faire choisir des saris de mariage, à la fille d'un riche industriel.
Il découvre, lui l'orphelin qui vit pauvrement, une grande maison bourgeoise et se rend compte que la richesse est là aux portes de son village.
Il décide alors de tout entreprendre pour sortir de sa condition.
Très beau roman qui nous voyager. L'auteur nous décrit parfaitement les coutumes du pays.
Ramchand, un jeune homme d'Amritsar, en Inde, passe sa vie entre une petite chambre sordide et un travail de vendeur de saris mal payé et sans grand intérêt. Il n'a ni famille ni avenir. Il se console en tentant d'apprendre seul la langue anglaise et en épiant la jeune épouse de son voisin. Un jour, il doit aller présenter des modèles à des dames de la haute société. Il découvre un tout autre univers. La femme d'un de ses collègues, devenue alcoolique par désespoir, vient faire un scandale devant la porte d'un notable qu'elle estime responsable de sa misère. Elle est arrêtée par la police...
Une chronique de la vie quotidienne d'un prolétaire issu de l'Inde d'en bas, écrite avec la minutie et la précision d'un entomologiste. Intéressant d'un point de vue sociologique, mais l'ensemble donne une impression de lenteur. On s'ennuie un peu car les descriptions sont longues et il ne se passe pas grand chose dans cette histoire, mis à part l'arrestation suivie du supplice de la femme du collègue ce qui occasionnera un pétage de plomb de Ramchand (sans grande conséquence d'ailleurs). le lecteur découvrira surtout l'inégalité entre les classes sociales (certains se gobergent dans un luxe indécent pendant que d'autres meurent littéralement de faim), l'indifférence et même la cruauté d'une société totalement exotique. Malheureusement, ce récit est truffé de mots en hindi non traduit, ce qui n'aide guère à la compréhension du texte. Des notes explicatives ou même un simple glossaire en fin d'ouvrage auraient pourtant été absolument indispensables.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/