Londres, 1840. Sur le bateau qui la conduit vers un bagne en Australie, Hazel, une jeune anglaise de quinze ans devient la dépositaire d'un bébé dont la maman est morte noyée.
Sur place, son triste destin de forçat croisera celui guère plus brillant de Mathinna, une fillette aborigène arrachée à sa famille.
Dans ce roman bien documenté, l'auteure aborde avec intérêt deux scandales du début du 19° siècle : L'exil forcé puis l'extermination naturelle des aborigènes de Tasmanie et le système honteux des forçats qui permettait la déportation de très jeunes délinquants anglais vers de sordides bagnes Australiens.
Un fort beau roman avec du souffle et un destin surprenant pour une jeune femme, victime d'un "trou du cul" aristocrate, coincé dans ses conventions. Elle a beaucoup de courage notre héroïne. Elle monte sur un bateau qui ressemble au radeau de la Méduse pour atteindre la Nouvelle Zélande et payer le grave crime d'avoir été en possession d'une bague donnée par celui qu'elle aimait et qui était un leurre.
J'ai vraiment aimé ce livre, les descriptions des paysages, des coutumes, des sentiments. Je vais lire les autres textes de cette auteure et la couverture est très belle !
A l'heure où le Commonwealth va bientôt avoir un nouveau chef d'état, j'ai plongé dans l'Histoire de l'un de ses états membres: l'Australie.
Je nourris une curiosité sans limite pour ce pays, continent, aux mille facettes. Et pour son Histoire. Et j'avoue avoir été emportée par la plume de Christina Baker Kline, que je découvre avec ce roman. J'ai vraiment apprécié sa façon de manier subtilement fiction et faits historiques.

Elle nous entraîne dans la Tasmanie coloniale, sur les traces de ces « femmes de mauvaise vie » déportées, exilées de force, par la couronne britannique.
On suit le parcours de la naïve Evangeline, jeune gouvernante accusée de vol par son employeur et condamnée à la transportation. On vit son transfert vers ce « pays au-delà des mers » dont elle ne connaît rien. En parallèle, on découvre le destin de Mathinna, une jeune orpheline aborigène, retenue prisonnière par le gouverneur pour être « civilisée »...

Une lecture qui met à l'honneur l'amitié, le courage des femmes et la folie des hommes. J'ai détesté le gouverneur et son épouse, autant que j'ai pu aimé Evangeline, malgré sa naïveté, et surtout Hazel pour son courage, sa force, sa détermination. L'autrice nous fait vivre un voyage mouvementé,où les femmes doivent combattre pour se faire respecter. Les conditions de traversée sont difficiles,même si elles semblent plus agréables que les conditions de détentions dans les prisons britanniques. Les motifs d'emprisonnement m'ont semblé tellement stupides, les sanctions inappropriées mais montrent bien la bêtise de l'homme et l'idée d'écarter les âmes égarées de la « bonne société » britannique. Heureusement, la vie en Tasmanie va leur permettre de trouver leur liberté et essayer de faire changer les mentalités.
Un roman trop court à mon goût, j'aurai aimé prolongé ce séjour, découvrir un peu plus le destin de Mathinna. Mais, la découverte d'une belle plume! Il me tarde de découvrir ses précédents romans: le train des orphelins et le monde de Christina.