Une bande de copine adolescente se lance dans la vente d'animés de contrebande pour financer des vêtements et d'autres projets. Leur but au départ est de devenir populaire. Mais à trop vouloir être une autre personne, on se brûle les ailes et leur vie actuelle va s'en trouver bouleverser.
Un comics qui fourmille de détails.
J'ai eu la chance de rencontrer les auteurs qui étaient venus pour une dédicace. J'ai trouvé cette BD très intéressante tant par sa narration que par l'histoire qu'elle nous raconte. L'intrigue est bien menée et les thèmes abordés peut parler à la jeune génération (sexualité, acceptation dans un groupe, reconnaissance…). Une belle découverte.
Forest Hills, 9003 habitants, ancienne ville minière, connue aujourd'hui pour son pensionnat chrétien et sa culture toxique du "qu'en dira t-on". Brooke, Kelly, Maggie et Melissa forment un petit groupe à part. Elles sont différentes, pas très popualires et ont envie que ça change.

C'est en visionnant un anime en dvd pirate que tout va basculer. "Super love XL" et ses humanoïdes aux nichons laser vont leur donner l'idée de monter un plan risqué mais lucratif : vendre des dvd aux ados du pensionnat.

Dave Baker scénarise une histoire vue et revue mais parvient à y mettre de l'originalité. Ces ados sont bien caractérisées, la galerie des personnages secondaires est riche et variée, et surtout la narration est audacieuse.

Nicole Goux s'en empare avec dynamisme et créativité. La bichromie est soignée et précise (220 pages quand même !) avec beaucoup de variété dans les plans, la taille des cases et elle inclut astucieusement les trouvailles narratives qui épaississent les personnages.

Ce duo réussit un bel album "young adult" où les thèmes chers à cette période sont bien abordés (sexualité, fric, ennui, rêves, parents...), avec humour et entrain. Je ne suis à priori pas la cible mais je ne me suis pas ennuyé une seconde, c'est bon signe, non ?
Je ne m'attendais pas à une histoire aussi triste et déprimante où tout finit plutôt mal. Mais quelle histoire ce fut ! Si je me sens si triste, c'est que c'est un bon livre. Les personnages sont creusés, leur histoire personnelle touchante, la bd est prenante avec des petits commentaires par-ci par-là drôles et des dessins charmants. On ne voit pas le temps passer en lisant ce livre.
Une histoire un peu loufoque, qui surprend et amuse, qui nous pousse à nous attacher à ces quatre filles, et qui nous amène à ressonger aux bêtises que l'on faisait jeune, au plaisir qu'apporte l'infraction de l'interdit.
&#xNaN Et si le DVD que vous aviez acheté, se révélait être un film X ? &#xNaN

👉 le pitch de cette lecture est vraiment étonnant, je le sais 😆 ! Et pourtant, je vous conseille vraiment d'ajouter ce roman graphique à votre PAL. Hormis cette histoire qui m'a beaucoup plu, je trouve qu'elle ne ressemble pas à ce que j'ai pu vous montrer ici, auparavant ! Si vous cherchez quelque chose qui change de vos lectures habituelles… Enregistrez ce post ! ❤

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- Les illustrations au crayon à papier
- Les histoires dans l'histoire
- Les 4 héroïnes très différentes les unes des autres
- le rythme donné aux pages

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Bienvenue à Forest Hills, une petite ville de 9003 habitants en Californie, où vont se rencontrer Kelly, Brooke, Maggie et Mélissa. La joyeuse (contre)bande espère acheter un DVD de Miyazaki, lorsqu'elles se rendent compte que le DVD en question est un film X animé. Booke lance l'idée d'en vendre des copies aux garçons de son lycée … Mais rien ne va se passer comme prévu !

❤ Décidément, j'en suis qu'au début de mon partenariat chez @editionssarbacane et je ne lis que des pépites ! J'ai adoré lire cette histoires et les histoires dans les histoires. En fermant cette BD j'avais l'impression de faire partie de la contrebande !

Aussi, le scénariste nous propose de suivre la vie réelle de 4 adolescences. Chacune ayant son caractère, ses idées, ses jalousies, ses galères,…

🖌 Graphiquement, on est dans un style crayonné que j'affectionne tout particulièrement. Comme si l'histoire avait été racontée dans un journal intime. L'ajout de les couleurs pastels donnent un côté rétro et parlera plus au jeune public !
Le parti-pris du scénario est surprenant au premier abord mais cette histoire atypique fonctionne très bien ! le procédé nous permet de découvrir quatre adolescentes bien différentes, qui ont des rêves classiques, mais qui sont aussi pétries d'une histoire difficile et de traumatismes. Progressivement, les auteurs nous en dévoilent un peu plus, en utilisant un procédé narratif original. Graphiquement, les planches sont colorisées en bichromie et le découpage alterne entre traditionalisme et prise de risques. Ce roman graphique dense mais passionnant nous plonge dans une ambiance teenage, partagée entre mauvais coups entre amies, premiers amours et repoussoir des limites. Un petit coup de coeur pour ce titre qui m'a emporté !