AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 20 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bienvenue dans un monde peuplé d'esprits, de dragons et de Yokai. Un monde mirifique, extraordinaire, mais surtout dangereux pour ceux qui n'écoutent pas les légendes.


Mellin est une jeune orpheline qui a été achetée à ses 13 ans par l'ordre Kashin. Un ordre pieux et intransigeant où les esclaves doivent obéir au doigt et à l'oeil à toutes demandes de leurs maîtres et maîtresses. Mellin suit quotidiennement un rythme imposé par sa maîtresse. La force de son caractère s'est forgée jours après jours. Néanmoins, elle n'oublie pas la beauté du monde, la bonté et l'émerveillement. Alors que sa maîtresse décède dans des circonstances mystérieuses, Mellin doit faire face à un terrible choix, mourir pour permettre à sa maîtresse de revivre, ou passer un pacte avec l'esprit le plus craint et être libre. Sans remord, Mellin choisi la seconde option malgré la contrepartie, consistant à accompagner l'esprit dans un lieu tenu secret.


Ainsi débute la nouvelle vie de Mellin. Aventure, déboire, découverte deviennent son quotidien. Elle découvre un monde se soustrayant aux yeux de simples gens : des esprits, des yokais. le monde qu'elle a découvert dans ses lectures existe bel et bien. Gentils, méchants, méfiance, jalousie, convoitise un monde des possibles aux mille couleurs. Mellin est rapidement à l'aise avec tout cela et son aisance va bien au-delà.


Pas à pas et au travers des multiples péripéties qu'ils vont rencontrer tout au long de cette quête, Mellin et Aiko, l'esprit, vont développer une certaine affection, respect et admiration.


Elin Bakker nous plonge dans un décor époustouflant et dans une histoire portée par deux anti-héros. Une lecture captivante, des personnages qui se dévoilent peu à peu et une prophétie qui nous tient en haleine tout du long. Une histoire haute en couleurs et dépaysante. Elin Bakker nous plonge dans le monde mythologique japonais au travers de son histoire. Des légendes, des mythes qui résonnent d'une façon admirable. Une très jolie approche de ce monde qui finalement, à part les mangas, est peu présente dans la littérature française. (Si vous avez des références je suis preneuse).


Un roman qui se dévore avec une facilité déconcertante. En fait, j'en veux encore !!!


En bref :

tu veux découvrir un monde atypique qui sort de l'ordinaire et qui n'est pas courant ;
Des personnages hyper attachants et trop mignon, même le méchant ! ;
Un monde peuplé de créatures originales ;

Alors fonce, ce roman est fait pour toi !


Et quand tu arriveras au final, n'oublie pas que seules les étoiles (et l'auteure) sont responsable de cette fin et de tes larmes qui couleront.


Une très très belle découverte !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          40
C'est un univers plutôt original que nous présente Elin Bakker, avec un roman de fantasy inspiré de la mythologie japonaise, ce qui est plutôt rare ! Il s'agit d'une première pour ma part, je ne suis pas du tout familière avec le genre et donc j'y suis un peu allée les yeux fermés sans savoir ce que j'allais y trouver. Et ça m'a beaucoup plu !

Nous nous trouvons dans un Japon plutôt médiévalisant, très porté sur le respect et la crainte des Yōkai, des créatures apparentées à des démons, et plus ou moins pacifiques. C'était une première approche, et il y en a clairement certains qu'on n'a pas trop envie de croiser, je pense notamment à celui basé sur des araignées, ou celui qui ressemble à un humain mais avec le cou qui s'allonge. Pas du tout flippant.

On sent que l'une des visées du texte est de les introduire aux lecteurs, qui sont forcément bien moins familiers avec eux qu'avec le folklore occidental. On sait ce qu'est un dragon, en revanche un otoroshi, c'est tout de suite plus flou. Pour cela, on trouve notamment de nombreux petits contes imbriqués dans l'histoire. J'ai trouvé l'idée tout simplement géniale, d'autant plus que ça respecte parfaitement la forme des contes japonais, avec une morale moins facile à trouver que dans les textes occidentaux, et une narration très pragmatique, qui dit les choses telles qu'elles sont, ce qui permet de faire une pause marquée dans l'histoire. Ça apporte en plus de la diversité dans la narration, et vous savez à quel point j'aime ça.

Pour ce qui est de l'intrigue principale, nous suivons deux personnages, Melinn et Aïko, liés par un serment bien dangereux : la liberté de l'une contre la liberté de l'autre. Bien sûr, l'affaire s'avère plus compliquée que prévue, et de nombreux rebondissements vont venir compliquer leur petite aventure, sinon, il n'y aurait pas d'histoire. J'ai beaucoup aimé le fait que l'intrigue ne cherche pas spécialement à coller au registre épique comme on en trouve dans une majorité de textes. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'action, loin de là, mais on prend notre temps pour avancer et une grande majorité des conflits se règlent simplement en discutant ou en cherchant à résoudre des mystères et des énigmes.

Ce n'est pas dans ce livre que vous trouverez de grandes scènes de bataille, c'est une quête très personnelle, qui ne concerne que les personnages et qui se joue dans leur dévoilement progressif de l'un à l'autre, mais aussi par la quête de soi et de sa place dans le monde. Je ne sais pas si j'irais jusqu'à dire qu'il s'agit d'un roman initiatique. Je pense que c'est davantage une initiation pour le lecteur, les personnages savent déjà ce qu'ils veulent et ont les clés pour comprendre ce qui se passe autour d'eux. Toutefois, ce voyage, présenté comme un rituel, peut parfois prendre l'allure du genre. C'est complexe.

Les deux personnages principaux sont encore plus intéressants, puisqu'on voit rapidement se tisser une dualité entre humanité et monstruosité, mais pas forcément dans le sens que l'on pense, tout est inversé. Les personnages que l'on croit innocent ne le sont pas tellement, et ceux qui se font passer pour tel tendent à cacher une part d'humanité enfouie, ce qui crée un vrai équilibre dans l'histoire et rend encore plus difficile la résolution, étant donné que si tous les personnages sont à égalité à la fin de l'histoire, comment régler le conflit ?

Sous ses airs oniriques, le texte aborde également des thématiques dures comme le sacrifice, le meurtre, la trahison, toujours placés avec classe et discrétion, mais rendus incroyablement puissants quand on prend deux secondes pour prendre du recul sur l'histoire.

Cette histoire, entre conte, mythe et quête fantaisiste, est donc, vous l'aurez compris, une très jolie découverte et un coup de coeur. Elle peut facilement désarçonner un lecteur aguerri de fantasy, tout simplement parce qu'on retrouve une structure de mythe/conte très codifiée, aux chapitres courts et qui ont parfois l'air de manquer de développement, mais c'est vraiment juste comme ça que le texte est censé être écrit. Ce n'est pas de la fantasy occidentale, ça n'a rien à voir avec les contes occidentaux non plus. C'est autre chose. L'expérience est à découvrir par soi-même, mais je peux vous garantir que vous ne regretterez pas le voyage.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          80
Je suis sortie un peu de ma zone habituelle avec celui-ci, je n'ai aucune attirance particulière pour tout ce qui touche à l'Asie... Ma curiosité a tout de même pris le dessus.

C'est une jolie balade avec une belle fin tragiquement heureuse (oui c'est possible...). le début est assez calme sans pour autant être ennuyant et les deux derniers cycles sont plus dynamiques, plus entrainants.

On se retrouve dans un univers bien exploité, avec plein de légendes qui apportent un complément d'informations sans pour autant alourdir le texte. La plume est d'ailleurs très fluide et très agréable à lire.
C'est vraiment un monde qui mériterait quelques tomes de plus comme des spin-off parce qu'il y a tellement de possibilités pour l'exploiter... On sort de la lecture en voulant encore.

Les personnages sont très sympathiques avec de belles différences. Ils sont très concrets, consistants et ça vaut aussi bien pour les personnages principaux que secondaires. C'est très hauts en couleur et en nuances.

J'ai vraiment beaucoup aimé, la seule petite chose qui manquait, vraiment selon moi, c'est la notion d'âme, de réincarnation qui est pourtant très importante de ce côté là de la planète et qui aurait pu être un peu plus poussé.

Très bonne lecture donc, l'année 2022 commence bien pour @betapublisher !

#asie#yokai#dragon#servante#mission#promess#chaos
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Livre reçu grâce au partenariat avec @betapublisher, merci ! Et vous savez quoi ?! Il sort aujourd'hui !

Dès que j'ai vu la beauté de la couverture puis que ça partait sur de la fantasy japonaise, je savais qu'il fallait que je le lise ! Dès le début, j'ai été happé par ma lecture. La plume de @bakkerelin est très fluide et nous emporté directement dans l'histoire. Parfois on oublie même qu'on est lecteur et on a l'impression de vivre réellement ce qu'il se passe.

Les Yokai et leurs légendes sont le fil conducteurs de ce roman. Si vous aimez découvrir de nouveaux contes et mythes, c'est parfait, il y en a plein ! C'est vraiment ce que j'ai le plus adoré. En plus, ils ont été inventés ou modifiés donc vous ne lez aurez jamais entendus ailleurs. J'aurai d'ailleurs voulu en lire plus !

Melinn est un personnage rempli de bienveillance et de compassion. Elle ne juge personne pas même les Yokai qui sont des démons. Et franchement qu'est-ce que ça fait du bien de lire tout ce qu'elle pense et fait. Cela fait du bien surtout quand on voit le monde dans lequel on vit. Je ne vous parlerais pas trop d'Aïko, le plus grand et le plus puissant des méchants sinon je risque de vous spoiler. En tout cas j'ai adoré me balader avec ces 2 personnages. Et en découvrir d'autres, de bien étranges.

Malgré que j'ai vu venir la révélation de la fin, j'ai trouvé celle-ci particulièrement réaliste et touchante. C'était la meilleure fin possible à cette histoire. J'aurai aimé peut-être que le livre soit plus long tellement l'univers est chouette et qu'on aimerait le découvrir encore plus.

Petit bonus, à la fin, il y a un bestiaire des Yokai avec leurs images.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2551 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}