AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 19 notes
5
8 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
La petite histoire
On part en quête aux côtés de l'esprit du dragon et d'une humaine qui a scellé un pacte avec ce dernier. Lors de leur périple, la rencontre avec des Yokaï remet en cause les motivations de chacun.
Mon ressenti
Dans ce monde d'illusions et de faux-semblants, il est agréable de se promener tant la plume est fluide, légère. J'ai apprécié découvrir les monstres et créatures du folklore japonais. Fantasy de facture classique.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré la présence d'un bestiaire à la fin du roman qui explique et illustre tellement bien les yokaïs du roman. Parce, oui, l'intrigue est basée sur la culture japonaise.
C'est le second roman, traitant de démons japonais, que j'ai pu lire et je dois avouer, qu'ici aussi, c'est une réussite. J'ai retrouvé pas mal de yokaïs que je connaissais déjà. C'était génial de faire le rapprochement entre ce que j'avais pu lire et ce nouveau roman. La culture japonaise est vraiment très riche de traditions et d'histoires à découvrir, j'adore ! L'auteure s'est inspirée de l'histoire et pour nous présenter un univers original et très attrayant.
Les chapitres sont courts et avec la plume fluide de l'auteure, ça se lit en douceur mais assez rapidement tout de même. Dès le premier chapitre, on est happé dans un univers à part et enchanteur avec des descriptions très poétiques et agréables à imaginer. Les descriptions nous plongent facilement dans l'univers asiatique créé par l'auteure et même les paysages nous font voyager.
Le changement de personnages et de points de vue à chaque chapitre égaillent le récit et nous permettent de comprendre plus intensément certains éléments et surtout de diversifier le récit. J'adore passer d'un point de vue à l'autre surtout lorsque 2 personnages antithétiques se font face.
Ce récit, inspirant et plein de beauté, est basé sur la réflexion. Il nous fait réfléchir sur le bien et le mal et sur la possibilité d'un entre-deux. J'adore les romans qui nous poussent à remettre l'ordre des choses en question ainsi que nous même. Ça prouve que l'auteure a voulu véhiculer des principes et des idées, ce qui en fait un excellent roman à découvrir !

Conclusion : A découvrir rapidement et absolument car c'est une pépite pour moi !


Commenter  J’apprécie          10
Melinn est enfermée depuis plus de 13 ans, au coeur des montagnes pour servir l'ordre de Kashin. Un jour, sa maîtresse meurt au cours d'un rituel. Melinn devra alors être sacrifiée pour la ramener à la vie. Afin d'échapper à son sort, Melinn passe un pacte avec Aiko, l'esprit du dragon, enfermé depuis des années par l'ordre. Elle l'aidera à s'échapper pour rester en vie.
.
👉 Dans ce roman, vous allez suivre la quête d'Aiko, un yokai puissant et craint par toute la vallée. Mais quel est son véritable but ? Que cache-t-il à Melinn ?
Elle va être amenée à se poser la question plusieurs fois pendant son périple. Mais avait-elle vraiment le choix ? Elle devait le suivre ou mourir.

Pour lire ce roman, vous n'avez pas besoin de connaître la mythologie japonaise. Elin a fait le choix de revisiter ces légendes pour créer cette histoire et ça m'a beaucoup plu. Les deux personnages vont rencontrer de nombreux démons qui vont, pour certains bousculer leur voyage. Cette histoire est une belle aventure qui se conclu par un final très poétique. ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La promesse du dragon, c'est une fantaisie japonaise, avec des Yokaï (esprits).

Melinn, jeune servante dans un temple, passe un pacte avec l'esprit du dragon, connu pour être l'esprit le plus puissant et impitoyable qu'il soit. Elle l'aide à s'enfuir et elle aura la vie sauve.

Jusque-là, c'est un pacte plutôt correct. Mais il y a dedans plus d'enjeux que ce à quoi Melinn s'attend…

J'ai beaucoup aimé ma lecture ! La plume d'Eline Bakker est vraiment très agréable et fluide, ça se lit tout seul. À chaque fois que je me posais pour lire, j'étais vraiment ravie de replonger dans son univers.

L'aventure avance à un rythme plutôt calme et posé, ce qui correspond vraiment bien à l'univers . Il y a vraiment une ambiance très agréable et propre à l'univers japonais et pour moi, c'est une véritable réussite !

J'ai beaucoup aimé également l'arrivée des Yokai et la façon de les présenter : régulièrement, un des personnages prend la parole et nous raconte une histoire, comme s'il racontait un conte à un enfant, nous expliquant qui est le Yokai en question. C'est une très bonne idée, qui amène un côté un peu plus onirique à l'histoire.

Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais je m'étais mis en tête que c'était le début d'une saga, et donc que je lisais ce qui était le premier tome… ne faites pas la même bêtise que moi, c'est un one-shot !

La fin est très poétique et je ne m'attendais pas à autre chose. On est vraiment dans la lignée des légendais japonaises.

Mais, je dois dire que j'ai été un petit peu déçue. J'ai tellement aimé l'univers mis en place par l'autrice, j'aurais aimé que ce soit encore plus développé. Et que cette quête qui dure le temps d'un livre soit allongée sur au moins 2 livres.

Je n'ai pas réussie à être transportée par la fin, parce que j'aurais voulu que la relation entre les deux personnages principaux soit encore plus approfondie… j'aurais voulu m'attacher encore plus, afin d'être vraiment chamboulée par cette fin…

En tout cas, je conseille ce livre aux amateurs de Fantasy japonaise, vous passerez un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          20
Un beau voyage au coeur du folklore japonais
Ma note : 3,5/5

Ce petit roman tout doux qui nous embarque dans une quête aux côtés de Melinn, une servante, et Aiko, une créature magique redoutable. Leur objectif est commun : retrouver leur liberté. Ils vont parcourir les quatre coins de leur monde, rencontrer des personnages singuliers et nous faire découvrir les légendes des yokais.

Je m'attendais, au début, à un récit haletant, plein d'action, de combats, mais j'ai été surprise par l'aspect quête de l'histoire. Il s'agit en fait d'un long voyage, dans les paysages du pays dans lequel les personnages vivent. Des petits pics d'action rythment le récit par-ci par-là, sans pour autant l'accaparer. On en apprend surtout sur l'histoire des yokais, qui est contée par Melinn ou les différents personnages qu'ils croisent au cours de leur périple. Ca me fait beaucoup penser à un livre de contes.

L'évolution des personnages m'a beaucoup plu. Les petits détails à propos de Melinn qui font sens à la fin, ou l'arc d'Aiko qui m'a touchée. Je n'ai pas trop compris ce qu'Aiko mentionnait tout du long du livre concernant le destin de la servante, et c'est l'un des détails sur lesquels je me questionne encore. Que comptait-il faire à la place de ce qu'il s'est réellement passé ? J'aurais aimé en découvrir plus sur ce personnage mystérieux. de même pour Melinn, il y a des éléments qui (à mon avis) auraient dû être plus apporfondis : ses origines, cette importante boîte mais dont on se sait pas grand chose. Et peut-être que si Elin avait pris plus le temps de parler du bourreau des yokai, je me saurais un peu plus attachée à son histoire commune avec Aiko et la fin m'aurait davantage touchée.

Au fond, je pense que ce roman se distingue du traditionel roman fantasy YA qu'on croise en librairie. Il s'agit plutôt d'un reccueil de légendes sous forme d'aventure, mais aussi une réfléxion sur la question de la destinée. Notre avenir est-il tout tracé pour nous ? Avons-nous un réel pouvoir sur nos choix, notre vie ? Ou est-ce qu'il y a bien quelque chose de plus grand qui a déjà tout prévu pour nous ? On nous montre aussi que tout n'est pas tout noir ni tout blanc, et qu'il existe des nuances peu importe qui nous sommes. Qu'un méchant n'est pas que méchant, qu'il peut être autre chose que ces traits qu'on lui attribue automatiquement. C'est cette fin touchante, le symbolisme de la paix, qui m'a percutée.

Ce livre m'a donné envie d'en découvrir plus sur l'univers d'Elin Bakker, ses autres livres YA qui me font de l'oeil depuis quelques temps.
Je remercie encore Beta Publisher de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique et je précise que cela n'influence en rien mon avis dessus qui reste à 100% honnête.
Commenter  J’apprécie          20

Tout d'abord un peu déboussolée par ma lecture, l'autrice change vraiment de ses écrits habituels, j'ai pris un peu de recul et je me suis relancée.

J'ai abordé cette lecture différement, calmement, musique ghibli dans les oreilles, chaque mot, chaque ponctuation à son importance. Nous sommes dans un conte japonais.

 Nous allons accompager Melinn lors de son parcours initiatique, le long de sa quête avec Aïko. Lors de ce parcours nous rencontrerons différents Yokaïs, leurs hisoires, mes préférés les Kitsune (depuis bien longtemps, ils ont un tel charisme).

Je n'ai pu m'empêcher de penser à Chihiro à certains moment. Et même à Sophie (du chateau ambulant). J'ai aussi apprécié le fait que pour une fois le personnage principal ne soit pas d'une beauté remarquable.

L'autrice nous emmène dans un beau voyage, prenez le temps de vous y abandonner.
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, ce roman est une fantasy japonaise. Ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais vous savez à quel point j'aime découvrir et m'ouvrir à d'autres genres ! Et je peux d'or et déjà vous dire que cela a été réussi pour ce livre 😍

Vous avez tout ce qui est en votre pouvoir pour comprendre cette fantasy : une plume douce et simple, une carte et un glossaire des créatures pour visualiser l'histoire !

L'histoire est super intéressante avec énormément de rebondissements. Vous le savez, c'est hyper important quand on ne s'ennuie pas !

On part à l'aventure avec ses personnages qui me donnent envie de tourner les pages. le petit plus pour partir à l'aventure c'est aussi le travail de mise en page qui est juste incroyable 😍

En résumé, une fantasy de temps en temps ça ne fait pas de mal. Et cette fantasy, VRAIMENT, est géniale ! Je vous la conseille fortement même si ce n'est pas votre genre habituel 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas aimé pour plusieurs raisons le défaut des romans inspiré du japon c'est qu'ils sont assez lent et contemplatif avec une quête initiative c'est le cas ici.

On a un voyage avec un lieu à atteindre et on voit les paysages et les yokais que les personnages rencontrent et on a un manque d'action omniprésent même si vers la fin on a plus de confrontation entre eux deux du coup j'ai trouvé ça très long.

Concernant les personnages de Melin et Aiko ils sont quand même attachants ils n'ont pas eu de chance dans la vie et cumulent les problèmes on compatit.

Après on a quand même bien l'atmosphère japonaise avec tout ce qui la caractérise les habits et les lieux pour ce point c'est bien mais ça m'a pas suffi à accrocher à l'histoire malheureusement.
Commenter  J’apprécie          10
Ma critique pour la masse critique mauvais genre.
Merci d'abord à nouveau à Babelio pour m'avoir fait confiance et merci à Bêta Publisher pour leur envoie.

Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé ce livre. le mélange fantasy et mythologie japonaise fonctionne bien, les deux protagonistes sont plutôt intéressants et l'univers est assez cool. Il y a une bonne ambiance. J'étais dans la forêt avec eux à un moment !
On peut aussi ajouter une qualité d'écriture de la part d'Elin Bakker, qui sait décrire un environnement, nous faire plonger dedans et que ça soit agréable à lire.
Là où je suis moins enthousiaste, c'est l'histoire qui est un peu lente, je dirai. J'ai trouvé ça un peu long au point où je me suis demandé si ça allait bougé un peu. Cependant, je n'irai pas dire que je me suis ennuyé car j'ai tout de même dévorer ce livre que je trouve dans l'ensemble réussi. Et en plus ça m'a donné envie de me plonger un dans la mythologie japonaise, je trouve ça plutôt bien de la part d'un livre.
Commenter  J’apprécie          10
Bonsoir,
De la fantasy japonaise ce soir avec « ma promesse du dragon » de Elin Bakker aux @editions Beta Publisher. J'ai lu ce livre dans le cadre du club de lecture que nous tenons une fois par moi dans le café de Beta publisher le Book Nook (BkNk).
J'aime beaucoup la fantasy et me plonger dans les légendes japonaises m'attirait beaucoup. Je n'ai pas été déçue. Alors même si souvent la fantasy est dans les catégories Young Adult, et que ce livre ne déroge pas à cela, j'ai beaucoup apprécié cette quête de Mellinn qui à la mort de sa « maitresse » doit donner son âme à l'esprit du dragon, afin que sa maitresse revive. Or le dragon lui propose un pacte, elle l'aide à sortir du temple et il lui rendra sa liberté au bout de la quête. Ils vont apprendre à se découvrir tout au long de leur périple, mutuellement mais aussi personnellement. Ils vont grandir et rencontrer toutes sortes de personnages de légende qui vont leur donner parfois du fil à tordre.
Un très joli moment de lecture.
Quatrième de couv. Un dragon libéré
Une servante sauvée
Le chaos a été réveillé
Melinn sert le mystérieux ordre de Kashin.
Enfermée dans leur temple depuis près de treize ans,
la jeune femme vit dans la servitude et le renoncement.
Toutefois, lorsque son extravagante maîtresse décède
au cours d'un rituel étrange, la vie de la jeune servante bascule.
Elle devra être sacrifiée pour la ramener à la vie !
Pour échapper à son sort,
Melinn décide de passer un pacte avec Aïko,
un esprit retenu captif par l'ordre de Kashin
depuis des décennies : sa vie contre sa liberté.
Le marché est simple,
mais les apparences sont trompeuses.
Surtout lorsque l'esprit en question
est voué à détruire le monde.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2499 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}