Critique de Gwen21

Roman miroir de "Sans elle" d'Amélie Antoine que j'avais vraiment beaucoup apprécié, "Avec elle" de Solène Bakowski m'a moins emballée. Peut-être ai-je eu tort d'enchaîner ces deux livres qui se veulent deux interprétations à partir d'un même point de départ ? Toujours est-il que si "Sans elle" m'a fait frisonner, "Avec elle" m'a plutôt ennuyée.

Déjà, côté écriture, je trouve qu'on est un petit cran en dessous d'Amélie Antoine ; côté narration, on n'est plus sur une ambiance de thriller avec le stress généré par la disparition inexpliquée d'une fillette, mais davantage sur l'étude psychologique d'une relation gémellaire, avec tout ce que cela comporte de fusion et de compétition (très présente ici).

Complicité, amitié, amour, jalousie, haine... autant de sentiments qui m'ont pour la plupart semblé un peu trop exacerbés dans ce récit pourtant rondement mené. Avec ce concept original de romans "jumeaux", on ne peut faire autrement que se poser la question suivante : "Aurais-je plus apprécié celui-ci si je l'avais lu en premier ?"

A découvrir quand même.

Challenge PAVES 2018