Critique de cora_lit_et_ecoute

Lecture 54 de 2023

J'ai lu ℒ'𝓪𝓶𝓸𝓾𝓻 𝓶𝓪𝓽𝒆𝓻𝓷𝒆𝓵, un recueil de nouvelles concernant l'amour des mères, publié aux Editions Plon @editionsplon. Dix auteurs ont écrit chacun une nouvelle sur l'amour maternel, sous la direction de Caroline Vaillat.

Tout d'abord, je tiens à remercier @netgalley et les Editions Plon pour avoir accepté de me confier ce recueil de nouvelles.

On retrouve ainsi une nouvelle de Solène Bakowski, de Mélissa Da Costa, d'Adeline Dieudonné, d'Antoine Dole, d'Isabelle Duquesnoy, de Johanna Gustawsson, de Marin Ledun, de Maud Mayeras, de Carène Ponte et de Romain Puértolas. Si certains de ces auteurs m'étaient connus car j'ai déjà lu un livre ou plusieurs d'eux, je ne connaissais absolument pas certains d'entre eux et je trouve que cette forme est très chouette pour découvrir la plume d'un auteur sur un format très court comme celui-ci.

Si certaines nouvelles m'ont profondément émue (comme Les passants de Solène Bakowski), d'autres ont serré mon coeur de maman et l'ont laissé complètement brisé (Le monde cube de Mélissa Da Costa, Naissance de l'hiver d'Antoine Dole, Morsures de Marin Ledun, La gorge de Maud Mayeras).

Je m'attendais à un récit dans l'ensemble beaucoup plus doux que ce recueil (un peu à l'image de la nouvelle La dame d'Hanoï d'Isabelle Duquesnoy). Mention spéciale pour la nouvelle écrite par Carène Ponte, Devenir ta mère, mon fils, qui décrit avec énormément de précision et de justesse les difficultés que peut avoir une mère pour remplir pleinement son rôle et pour se sentir mère et qui met des mots sur les maux.

J'ai adoré pouvoir lire ce recueil de nouvelles, même s'il a été beaucoup plus sombre que ce à quoi je m'attendais.

Et toi, tu aimes les nouvelles ? Tu lis des receuils ? Dis-moi tout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..