Critique de collectifpolar

Double Chronique sur Collectif Polar
Paroles de Flingueuses
Jean- Paul : L'Affaire Clara Miller est un polar très atypique.
Isa : Please allow me to introduce myself… le prologue démarre fort sur une musique des Stones. Me voilà donc embarquée dans le troisième roman d'Olivier Bal, le premier que je lis de cet auteur.
Dans une ambiance troublante, angoissante et oppressante, ce roman oscille entre deux époques (1995 et 2006) où l'expression « drogue, sexe et Rock and roll » prend tout son sens.
Ce roman n'est pour moi ni un polar (l'enquête menée par le journaliste Paul Green sur les filles retrouvées noyées dans le lac des suicidées est anecdotique) ni un thriller, mais bien un roman noir. Très noir. Un roman psychologique qui dépeint avec une extrême justesse le milieu du show-biz américain des années 90. Six destins sont analysés par l'auteur à la première personne du singulier un peu à la manière d'un journal intime. Olivier Bal prend le temps (500 pages) d'installer cette galerie de personnages pour lesquels nous éprouvons au fil de la lecture de nombreux sentiments : dégoût, empathie, colère, compassion. Ici point de gentils héros et de méchants criminels. Juste des hommes et des femmes avec leurs blessures, leurs souffrances, leurs émotions. Et malgré les différents lieux, les différentes époques et le destin de ces six personnages, l'auteur parvient à nous balader sans jamais nous perdre.
J'ai tout de même un bémol que je tenais à expliquer même si j'ai obtenu par l'auteur la réponse à mes interrogations. Je trouve la couverture trompeuse. le bandeau rouge (je sais ne jamais se fier aux bandeaux…) engageant le lecteur à croire qu'il va lire un polar. Or ici point de rebondissements et de fausses pistes. le titre nommant Clara Miller ainsi que la photo nous incitent à penser que l'histoire de Clara va être omniprésente. Qu'elle est la clé de tout. Et ce n'est pas le cas. J'ai donc attendu pendant toute ma lecture quelque chose qui n'est jamais arrivé.
Malgré cette petite déception qui est toute personnelle, j'ai passé sincèrement un excellent moment de lecture. J'ai adoré ce voyage dans l'Amérique des années 90 (Amérique et période dont je suis un peu nostalgique). J'ai adoré le style et la façon de décrire tous ces personnages et ces émotions. Une prouesse, car cela faisait bien longtemps que je n'avais pas dévoré un pavé aussi rapidement. Merci Olivier.
Jean Paul : Je n'ai pas pu lâcher ce roman que j'ai lu en quelques heures.
Le rythme donné au récit par Olivier est lent et hypnotique… Il distille petit à petit les secrets qui font de ce roman un grand livre…
Sexe, drogues et Rock n' Roll !
Bienvenus à Lost Lakes
Lien : https://collectifpolar.fr/20..