Critique de DesPlumesEtDesLivres

Un grand merci à XO Editions et Olivier Bal pour l'envoi de la forêt des disparus. Dans ce nouveau roman, Olivier Bal livre une nouvelle enquête aux côtés de Paul Green, le journaliste atypique rencontré dans L'affaire Clara Miller sorti l'année dernière.

Cinq années ont passé et Paul Green est plus brisé que jamais. Si l'affaire Clara Miller lui a apporté la gloire et les finances, humainement, il est vidé, ruiné. Il se réfugie en pleine forêt dans l'Oregon, près de Redwoods, une communauté où tout le monde se connaît. Son arrivée dérange, il devient l'Etranger. Si Paul n'aspire qu'à une vie tranquille, sans histoire, tentant de se faire oublier, c'était sans compter sur l'arrivée tonitruante de Charlie dans sa vie. L'adolescente débarque sans prévenir, apeurée, blessée et lui apprend l'histoire des disparus de la forêt. Les vieilles habitudes reprenant le dessus, Paul va se renseigner sur ces disparitions dont personne à Redwoods ne veut entendre parler, sauf l'adjointe du shérif, Lauren.

Bien que La forêt des disparus se déroule après L'affaire Clara Miller, il n'est pas obligatoire d'avoir lu le premier roman pour comprendre le second. L'auteur y fait bien référence, mais donne les informations nécessaires pour que le lecture ne se sente perdu.

La forêt des disparus est un roman choral écrit à la première personne (où on alterne les points de vue de différents personnages). de cette manière, le lecteur ressent davantage le sentiment d'urgence aux côtés des protagonistes. Il n'y a aucun temps mort dans la narration grâce à l'écriture alerte et détaillée de l'auteur. La plume d'Olivier Bal est agréable, fluide et très cinématographique. D'ailleurs j'imagine bien La forêt des disparus en mini-série tellement le suspens et la tension sont omniprésents.

Bien que l'action se déroule majoritairement en 2011, les réactions des habitants de Redwoods sont très archaïques, ancestrales. Ils ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas, de l'inconnu. Face à l'angoisse et la terreur des disparitions et des meurtres qui commencent à toucher leur communauté, le coupable est vite trouvé : c'est l'Etranger. Même s'il y a de nombreuses incohérences dans leur raisonnement, ils en sont persuadés, car aucun membre de la communauté ne pourrait s'attaquer à eux, c'est impensable…

En bref, La forêt des disparus est un gros coup de coeur. C'est peut-être même le roman de ce mois d'avril qui m'a le plus plu. Une histoire captivante, une ambiance des plus oppressantes, un roman immersif, il a tout pour plaire !
Lien : https://desplumesetdeslivres..