Critique de Preseah

Un thriller 5 étoiles d'Olivier Bal chez XO Éditions

Rares sont les auteurs hors fantasy/young adult que je suis assidûment mais Olivier Bal fait partie de ceux-là et je ne suis JAMAIS déçue.

Dans ce roman haletant, on retrouve Paul Green, le journaliste, qui tente de se faire oublier dans une vieille cabane perdue au coeur de la forêt de Redwoods après le succès de son article sur l'affaire Clara Miller (cf son précédent roman).
Mais la forêt de Redwoods est l'objet de nombreux mythes... les locaux disent qu'elle engloutit les visiteurs qui viennent l'importuner. Ainsi depuis des années, des randonneurs disparaissent sans laisser la moindre trace...

Le récit est porté par plusieurs voix, celle de Paul bien sûr, mais il y aussi Lauren l'adjointe du shérif qui tente d'enquêter sur ses mystérieuses disparitions et Charlie, une ado qui se retrouve malgré elle traquée par l'Homme-Rouge qui rôde dans les bois.

J'ai vraiment adoré ce roman. L'auteur parvient à créer une ambiance anxiogène et étouffante au milieu des arbres centenaires de la forêt. On devient aussi parano que Paul pour découvrir la vérité car les monstres ne sont pas toujours ceux que l'ont croit.

J'ai aimé que l'enquête soit radicalement différente de l'affaire Clara Miller. Exit les paillettes, le "sex drugs and rock'n roll", avec la Forêt des Disparus on côtoie l'étrange, le malsain et les superstitions.

Paul Green en ressort un peu plus cabossé mais aussi un peu lui même et la profondeur du personnage devient extrêmement intéressante.

Mention spéciale encore aux références musicales (de qualité) qui accompagnent la lecture. L'auteur propose une playlist pour guider notre expérience... et je me suis même surprise à reprendre le refrain de la comptine de RedWoods !!

Encore un thriller efficace signé Olivier Bal ! 👌