Critique de Valerie35

Après L'affaire Clara Miller, je me suis attaquée à La forêt des disparus d' Olivier Bal.

Début 2011, 5 ans après avoir quitté New York et sillonné les routes dans l'espoir de se vider la tête, Paul Green a posé ses affaires dans la forêt de Redwoods.

Isolé au coeur de cette forêt, celui que l'on surnomme l'étranger tente de faire le point sur sa vie, de se reconstruire.

Redwoods est le typique village américain, coincé entre la mer et la forêt. Tout le monde se connaît, les familles y vivent depuis des générations.
Mais cette belle forêt d'arbres géants et de séquoias millénaires se renferme comme un piège sur des randonneurs qui disparaissent sans laisser de traces.

Lauren, adjointe du shérif, apprend la disparition d'une nouvelle randonneuse. Une battue sera organisée, une de plus, sans beaucoup d'espoirs car il n'y a jamais de trace des disparus.
Pour les habitants de Redwoods, ce n'est pas si grave, ce ne sont pas des gens du coin, mais des étrangers. Mais pour Laureen, les disparus sont devenus une obsession, son combat, sa vie.

Charlie. Adolescente pas comme les autres, un brin réservée et sauvage. Après le décès de sa maman, elle se réfugie souvent dans les bois, elle s'y sent bien, observe les oiseaux loin de sa peine et de la moquerie de ses camarades.
Mais ce jour-là, elle a vu…elle n'aurait pas dû voir, mais elle a vu. Elle va connaître l'horreur.

Blessée, elle choisit de se réfugier chez Paul.
Commence alors pour eux une longue épreuve.
Qui croire, à qui faire confiance, qui peut les aider.

Paul, pour aider Charlie, va reprendre sa casquette de journaliste et tenter de comprendre ce qui se passe dans cette forêt. Il sait qu'il devra descendre dans les tréfonds de l'âme humaine, mais il n'a plus le choix, pour charlie.

Lauren de son côté ne lâchera rien non plus, malgré sa propre douleur, elle avancera.

Plus dynamique que le premier, ce roman nous emporte dans son récit et nous tient en haleine.
La forêt nous emprisonne dans sa noirceur mais aussi dans la noirceur de l'âme humaine.

Plus que de simple disparition, il faudra l'acharnement de Paul, avec la volonté et les doutes de Lauren, sans oublier Charlie, pour combattre l'âme de cette forêt.

Les pièces se mettent en place progressivement pour mieux nous happer, tout comme cette forêt.
De nombreuses ramifications nous permettront de commencer à comprendre mais seule la fin nous délivrera de ce suspens.

J'ai lu ce livre en deux temps. La première partie nous immerge dans le paysage et l'ambiance, nous fait découvrir les personnages. Puis la deuxième partie nous entraîne vite et loin de ce que l'on peut imaginer.
Et puis la fin, révélatrice. Doute, peine, douleur, la forêt aura tout donné.

Je vous le conseille fortement et m'attaque au 3eme de la série, Méfiez-vous des anges.