Critique de AliceW

En 2015, les éditions Alexandrines inauguraient leur collection le Paris des écrivains avec Marguerite Duras et Jean Cocteau, faisant se rejoindre littérature et flâneries, biographie et territoire. Car les lieux importent autant que les rencontres dans une vie, et que Paris, en tant que capitale, carrefour artistique et culturel et lieu de perdition, est souvent revendiquée comme source d'inspirations multiples, qu'il s'agisse de rencontres, d'endroits, d'atmosphère, la ville s'avère en tout cas marquante.

Ici nous allons à la rencontre de Guillaume Apollinaire, aux côtés de Franck Balandier, qui se plaît tellement à sillonner la vie de l'écrivain qu'il en a déjà fait un roman, Apo, paru chez le castor astral en 2018 également. Nous le retrouvons donc dans un registre plus biographique, bien que sa plume littéraire et gouailleuse nous fasse littéralement voyager dans les rues du Paris début 20e siècle.

Lien : http://casentlebook.fr/le-pa..