3,8

Le Père Noël est une ordure , tout le monde connait... Quoique! Amoins d'hiberner du 1er octobre au 1er Mars, tout le monde à déjà vu au moins une fois le film; mais la pièce , elle, je pense qu'on l' un peu oubliée. C'est dommage car il me semble que le texte s'il est plus noir, plus grinçant , est plus intéressant au fond. Car si les personnages en sont loufoques, les rpliques efficaces et drôles; la pièce pose plus cruellement que le film la question du "savoir écouter". Dans la grande foire consummériste de Noël qui prêche la "Paix sur Terre aux hommes de bonne volonté", qui les entrainent dans la ronde des cadeaux et des achats quelle place est encore accordée au temps pour écouter le désespoir de nos Katias, la misère de nos Presko et autres Zézettes? Une pièce à relire pour oublier (un peu) le film.
J'avais déjà vu la captation de la pièce de théâtre originale de la troupe du Splendid. Sincèrement, je suis tombé sous le charme de l'humour potache à la française. Quand j'ai lu la pièce, le même humour m'a "plié en deux" comme on dit. Il ne me reste plus qu'à voir le film !
Encore une très bonne expérience de lecture à haute voix avec des amies ! C'est d'autant plus facile qu'on a les images, les voix et les intonations des comédiens du Splendid en tête tant cette pièce contemporaine est culte. Bien sûr le texte lui-même sur le papier paraît un peu plat et ne prend toute sa saveur qu'avec la diction et le jeu des comédiens. Alors pourquoi donc le publier ? Eh bien justement pour nous donner la possibilité de le jouer nous-mêmes et d'imiter, à défaut de pouvoir s'extraire des personnages créés à l'origine. Pas forcément un grand moment de littérature mais un grand moment de plaisir !
Incontournable comédie de Noël qui a usé bien des zygomatiques, ne nous privons pas de ce petit plaisir. C'est une pièce rudement bien troussée du point de vue des gags et du rythme, les personnages sont caricaturaux à souhait. Certes ce n'est pas une oeuvre qui nous fait toucher du bout des doigts les questions fondamentales de notre présence au monde, mais elle peut nous permettre d'oublier, l'espace d'une heure et demi, nos plus ou moins grandes souffrances. C'est une pièce à voir, pas à lire.
Lorsqu'un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.

La pièce parfaite ! Toutes les trouvailles sont essentielles. Un délice d'humour !
Un incontournable pour moi, j'ai d'abord regarder le film pour ensuite lire la pièce de théâtre et c'est avec autant de plaisir si pas plus c'est quand même fort ressemblant . Il est difficile d'en dire plus sans spoiler et sans dévoilée du charme de la pièce, un conseil lisez le !
Étonnamment, j'ai préféré le film !! Mais dans tous les cas cette comédie est très réussie. de nombreuses phrases cultes qui resteront pour des décennies...
Il s'agit tout simplement du texte de la pièce de théâtre qui a ensuite été adaptée en filme culte pour toute une génération (et peut-être les suivantes).