AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 93 notes
5
9 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Que Dieu me savonne et que le père Noël me pardonne ! 
J'ai pour vous, chères babelionautes de tous horizons, une idée de réveillon original.
C'est vrai !
Les inquiétudes de l'oncle Gustave quand à la situation internationale, les soucis de Simone qui voudrait que son petit dernier travaille mieux à l'école, les plaisanteries vaseuses du grand Léon, tout ça c'est fini, et bien fini ...
J'ai pour vous une idée de réveillon original qui va faire pâlir d'envie tous vos voisins : une lecture à voix haute ! Une lecture à plusieurs voix où chacun pourra distiller son petit grain de folie de Noël.
"Le père Noël est une ordure" est une pièce de théâtre, un film mais aussi un livre qui est paru à la fin des années 90 aux éditions "Acte Sud".
C'est bon, c'est fin, ça se mange sans faim !
Si vous êtes désespéré, il y a toujours quelqu'un pour vous écouter et vous répondre.
C'est très simple, pour briser le mur du silence, appelez "Détresse-amitié".
Il est prouvé statistiquement qu'il y a deux fois plus de suicides chez les désespérés que chez les autres.
Mais aucun chez les détenteurs de ce petit opuscule !
La couverture est de Reiser.
La couverture à laquelle vous avez échappée est celle de la première idée de titre qui était, dit-on, "le père-noël s'est tiré une balle dans le cul".
On l'a échappé belle !
Cette pièce de théâtre est une pochade, un éclat de rire de la troupe du Splendid.
Elle a été représentée, pour la première fois, en octobre 1979.
C'est Noêl.
Mortez arrive à la permanence de "Détresse-Amitié".
Il vient de partager son beau manteau avec un malheureux ...
Thérèse tricote des gants pour ses petits lépreux de Djakarta ...
On avait dit pas de visites !
Pourtant ...
Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Bruno Moynot sont crédités de l'écriture de cette petite pièce irrésistible.
Dès le lever de rideau, le ton est donné : fantaisie, outrance et burlesque.
Les personnages sont entrés dans l'imaginaire collectif.
Les répliques sont devenues cultes.
C'est indéniable : "le père-Noël est une ordure" !
A la lecture, bien sûr, le ressort qui tend l'humour est un peu détendu.
Mais la précision de l'écriture y apparaît plus évidente et installe à nouveau le plaisir.
La lecture de ce petit livre est réjouissante.
Le divertissement est vif mais très fugace, un peu comme la sensation d'une friandise acidulée qui fondrait trop vite dans la bouche ...
Je vous souhaite à toutes, et à tous de belles et heureuses fêtes de fin d'année avec de nombreux sourires et quelques livres sous le sapin ...



Commenter  J’apprécie          461
Comme je n'ai vu la pièce que deux ou 300 fois et le film un peu moins, j'ai voulu compléter ma faible connaissance avec la version écrite.
Je dois avouer que j'ai eu bien des difficultés à la lire en raison des crises de fou rire en me remémorant les mimiques des acteurs à chaque réplique.
C'est dingue, ça me rappelle mes enfants qui pouvaient regarder tous les jours le même dessin animé, jusqu'à l'usure totale. J'ai beau connaitre par coeur, c'est les mêmes effets aux mêmes moments, pire, je rie avant, j'anticipe.
J'ai bien aimé le film mais je préfère vraiment la pièce.
"c'est bon, c'est fin, çà s'mange sans faim".
Prévoir de ne pas être trop éloigné des toilettes sinon, mettre une couche confiance ...
Commenter  J’apprécie          374
Nous avions, ici la pièce du Spendid dans sa version originale, qui enchaîne les répliques délirantes que nous connaissons si bien. le film a mis à jour cette fameuse pièce et cette année quand j'ai vu ce livre an librairie, je n'ai pas pu faire autrement que de l'acheter en prévision de cette soirée ou cette journée de Noël. Nous l'avons lu comme une pièce, chacun faisait un personnage et nous avons ri aux éclats !!!

Nous nous souvenons toutes et tous ces personnages cultissiment comme : Anémone dans le rôle de Thérèse, ou encore Thierry Lhermite dans Mortez, personnage assez coincé et précieux. Les meilleurs sont bien entendu : Gérard Guniot dans le rôle de Félix et Marie-Anne Chazel qui endosse de rôle de Josette, dit Zézette !!!

MORTEZ : Mais, dites donc, il a l'air dangereux?
JOSETTE : Oui, il est drôlement dangereux, il a mis la télé à la consigne et il a bouffé le ticket.

Mais encore Christian Clavier qui joue à merveille Katia le travelo dépressif et encore Bruno Moynot dans la peau de Mr Preskovich avec son fameux :

PRESKO : Je vais vous transmettre en français... ça fait : "Petit papa Noël, quand tu reviendras d'Ukraine avec des allume-gaze par milliers, n'oublies pas mes petits souliers si j'ai pu m'en procurer au Goum".
C'est très caustique, parce que la cuir est très recherché chez nous...

La partie cultissime que je ressort très très souvent est cette réplique :

KATIA : Mais qu'est-ce que vous avez foutu dans les cases? ça déborde !
JOSETTE : Mais oui c'est ce que je vous dis, il n'y a pas assez de place !
KATIA : Exercez-vous une activité professionnelle ? - ça dépend. Évidement, on vous demande de répondre par oui ou par non, alors ça dépend, ça dépasse !

Ceux et celles qui me connaissent m'ont déjà entendu dire « ça dépend, ça dépasse ! » j'adore, mais le pire c'est ce que je m'en lasse pas une seconde !!!
Je vous le conseil pour l'année prochaine, faites comme nous, une petite mise en scène entre amis !!! Mais faites attention, quand ça dépend, ça dépasse toujours !!!
Joyeux Noël à toutes et à tous !!!!!!!!!!!!!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          193
Film culte que j'ai vu pas mal de fois, j'ai enfin lu la version d'origine jouée au théâtre par la troupe du Splendid à la fin des années 1970... il a donc été facile d'imaginer "Le père Noël est une ordure" sur scène.

C'est cela, oui... J'ai beau connaître les répliques hilarantes, j'ai ri de bon coeur et cela fait du bien.
D'ailleurs, la voix off du début annonce "La ville est un animal monstrueux qui dévore sans pitié les faibles. Il est prouvé statistiquement qu'il y a deux fois plus de suicides chez les désespérés que chez les autres."
Cela annonce la couleur et nous allons passer une nuit de Noël à la permanence SOS Détresse Amitié avec les bénévoles Thérèse et Pierre qui vont croiser des personnages plus délirants les uns que les autres : Katia le travesti, Preskovich le voisin yougoslave et surtout Josette enceinte jusqu'aux yeux et Félix le Père Noël déjanté.

Pour rire, il faut aimer le comique de Josiane Balasko et ne surtout pas prendre cela au premier degré à l'image de la couverture du livre dessinée par Reiser.
Tout se passe ici en intérieur, contrairement au film, il n'y a donc pas d'ascenseur et de Josiane Balasko coincée à l'intérieur. Pour autant, il y a quand même un cadavre découpé dans la hotte du père Noël.
L'unité de lieu est bien vue car cela rapproche les personnages et accentue le comique avec leurs entrées et sorties.
J'ai donc préféré la pièce où l'on retrouve la scène culte des cadeaux (une serpillière c'est formidable, Zézette, épouse X…) ou celle du slow de Pierre et Katia sur une chanson de Charles Aznavour, remplacée dans le film par la Destinée de Guy Marchand devenue si célèbre.


Challenge Riquiqui 2024
Challenge Plumes féminines 2024
Challenge Multi-défis 2024
Challenge XXème siècle 2024
Challenge Gourmand 2023-2024
Commenter  J’apprécie          171
Cultissime !
Commenter  J’apprécie          122
Titre inoubliable, phrases cultes, personnages hauts en couleur…qui ne connaît pas, au moins de nom, cette ordure de père Noël qui va flinguer la soirée de réveillon de la permanence “SOS Détresse Amitié"? Çà vous dit bien quelque chose Pierre et Thérèse, écoutants bénévoles ne sachant pas vraiment écouter, le voisin Preskovitch, Zézette qui fuit Félix le fameux Père Noël et Katia le travesti? le tout parsemé de quiproquos et d'humour gras et grinçant? J'avais un vague (assez bon) souvenir du film, alors lire la pièce? Pourquoi pas!

Mais le charme n'a pas aussi bien opéré malgré les souvenirs visuels et sonores du film qui se superposaient à ma lecture. Peut être est-ce dû à une ambiance beaucoup plus pesante et sombre voire carrément macabre au final, à des dialogues qui, s'ils se veulent drôles, n'ont pas résonné de la bonne manière en les lisant plutôt qu'en les voyant déclamés…Plutôt déçue mais la morale reste claire : pas la peine de s'occuper des autres si on n'est pas capable d'ouvrir sa porte à son voisin.
Commenter  J’apprécie          70
La pièce est excellente, sans aucun doute, mais j'ai une légère préférence pour la version filmée
Commenter  J’apprécie          60
Quel petit plaisir était-ce de retrouver ces personnages complètement loufoques, cette intrigue sans pareille. Evidemment, on ne peut pas séparer cette pièce de son film, et même si les deux sont très différents dans les tournures, la fin, les évènements (l'un étant contraint aux caractéristiques scéniques), nous gardons en tête les répliques, les voix et les mimiques du film, et rions. {15}

Commenter  J’apprécie          31
Quel plaisir de retrouver la pièce de théâtre le Père Noël est une ordure aux éditions Babel de Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel , Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot ! Elle a été créée au Splendide à Paris, en octobre 1979.

Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours aimé la pièce de théâtre et le film. Par ailleurs, tous les deux différent. Je suis heureux d'avoir pu mettre la main sur ce livre hilarant qui « se mange sans faim. »
Commenter  J’apprécie          30
Cette pièce de théâtre m'a fait rire bien que j'avais vu le film pleins de fois. Dedans, on pourra retenir de l'humour noir et le thème de la dépression et du suicide récurrent, et ce jusqu'à la fin. J'ai la version de Novembre 2012. Pour moi, c'est un "livre-culte". J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
813 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}