Critique de Bazart

Bazart
27 décembre 2018
Script du formidable film documentaire réalisé par Raoul Peck - à partir de textes et d'interviews de Baldwin, I am not your negro qui vient de sortir en poche chez 10/18 revisite l'oeuvre de l écrivain américain,

Le livre, comme le film sont une formidable illustration et un formidable témoignage montrant à quel point l'histoire des USA est inséparable de celle de sa minorité noire.

I am not your negro y fait revivre les écrits de James Baldwin, auteur ayant milité aux côtés de Malcom X et Martin Luther King pour les droits civiques des noirs aux Etats Unis qui montre combien L'histoire des Etats-Unis et celle des Noirs se confondent, explique Baldwin, et ce n'est pas une belle histoire

Une 'Amérique collosse aux pieds d'argiles qui s'est construit sur la violence, depuis le génocide indien jusqu'à l'esclavage des noirs.

James Balwin, y apparait ainsi comme magnifique écrivain, et comme on peut lire les mots de vive voix, un sublime orateur.

Ainsi, il faut analyser ce « I am not your negro »comme une oeuvre à lire, indispensable pour se rappeler que les équilibres sont fragiles à maintenir.

Par la voix de l'écrivain américain James Baldwin, le réalisateur interroge la violence faite aux Noirs depuis toujours.
Peu connu en France (alors même qu'il y passa une grande partie de sa vie et qu'il y mourut en 1987, dans sa maison de Saint-Paul-de-Vence) cet humaniste magnifique au talent d'orateur exceptionnel, s'est fait le porte-parole de la cause noire dans son pays où il a combattu sans relâche les injustices à l'égard de sa communauté.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..