William Joyce (Préfacier, etc.)
Titan Books (16/10/2012)
3.5/5   2 notes
In Rise of the Guardians, North, Bunnymund, Tooth, and Sandman try to recruit Jack Frost to stop Pitch from putting an end to childhood belief and plunging the world into eternal darkness. The Art of Rise of the Guardians is a fascinating look at the ways artists and craftspeople collaborated to create a stunning CG movie in 3D that will change the way we look at childhood.
Que lire après The art of DreamWorks : Rise of the GuardiansVoir plus
Saviez-vous que le film est tiré d'une série de six albums jeunesse écrits par William Joyce ? Personnellement, je l'ignorais totalement. Bien que la plupart des films que nous voyons aujourd'hui sur grands et petits écrans sont des adaptations, je ne pensais pas que les Cinq légendes en faisait partie. J'ai pour le coup était encore plus curieuse de découvrir ce tome de « The art of ».

Nous commençons par deux préfaces dont l'une de l'auteur William Joyce. Il nous explique comment il a eu l'idée de ces gardiens, de reprendre ces personnages si importants de notre enfance et de faire en sorte de leur créer un environnement mais aussi de faire en sorte qu'ils se connaissent. Une idée qui ne m'était jamais venue à l'esprit. Il faut dire que je n'ai pas cru très longtemps à ces personnages (mes cinq ans ont été l'âge de la révélation) mais l'idée de la magie qu'ils représentent, des idées, du bonheur qu'ils apportent à toujours eu une place en moi. C'est sans doute pour cela que j'ai beaucoup aimé le film. Et pourquoi ces grands personnages ne se connaitraient-ils donc pas ? Après tout, cela tombe assez sous le sens ! C'est donc avec ce projet livresque que le film a vu le jour.

Comme les autres « The art of », nous voyons donc le cheminement de création à travers des textes et surtout, le plus important, des illustrations, des essais, des artworks… Mais ce qui était intéressant, du moins plus que dans les autres oeuvres, c'est que l'on peut voir la transformation des personnages des livres aux films, et la façon dont ce travail a été fait ne dénature en rien le livre original, car les personnes responsables des changements nous donnent des explications autant techniques qu'émotionnelles. Mais pas trop d'inquiétude, mis à part le Lapin de Pâques pas de très gros changements.

J'ai aussi apprécié le fait que le livre soit séparé en fonction des personnages majeurs : nos cinq légendes, notre méchant, et les enfants. Chaque univers propre aux personnages est donc détaillé avec images à l'appui et on comprend, encore une fois, non seulement que le travail produit est gigantesque mais aussi qu'il y a une réflexion très poussée derrière tout cela et toujours avec le même souhait : nous ravir.

La complexité du film est beaucoup mis en avant et notamment avec une scène en particulier qui est détaillée, bien sûr, expliquée aussi grâce à une double page qui se déplie mais qui met aussi en avant le travail conjoint de tous les services de création. Avec cette ouvrage, il saute encore plus aux yeux combien les dessins animés d'aujourd'hui sont un casse tête dont on a aucune idée. Mais à lire l'enthousiasme des différents acteurs de cette production, on comprend que cela leur fait sans doute passer des nuits blanches, mais qu'ils sont aussi ravis. Car oui, en plus de nous émerveiller, cet album est plein de bonne humeur et de passion. Un petit régal.

Je trouve d'ailleurs dommage que peu de tomes de la collection aient été traduits en français. le lire en anglais n'est pas un déplaisir, mais je les apprécierais d'autant plus dans ma langue maternelle.
Je suis extrêmement partagé sur cette affaire, car on voit s'introduire ou s'inviter malaisément les mâchoires de la machine judiciaire américaine qui ne s'embarrasse pas de broyer les hommes. On sent bien qu'il y a un courant humainement malsain, la société des hommes tout de suite prête à se réjouir d'une éventuelle culpabilité d'Alec Baldwin, à le mettre en difficulté pour le simple plaisir cruel des hommes comme dans les arènes antiques.

Je n'ai pas grand chose qui me rattache à la personnalité d'Alec Baldwin, mais en tout cas aucune antipathie foncière : je ne vois pas en quoi de voir Alec Baldwin tourner un western serait de nature à me déplaire, moi qui aime le western. Nous sommes aux confins de la confluence de ce qu'on peut reprocher à Alec Baldwin et le risque de nuire à son innocence. Mais au stade où nous en sommes, telle que l'affaire se présente, et en fonction des éléments du dossier qui sont portés à la connaissance du public, la seule question qui vaille à mes yeux : Alec Baldwin a-t-il-eu l'intention de tuer sa belle directrice de la photographie lors du tournage du film qu'il produit ? la réponse est non (puisqu'il n'y a rien qui le prouve et que la thèse de l'accident semble évidente). L'autre question subsidiaire, peut-on avancer l'idée de sa responsabilité (civile) sans laisser planer le doute dans l'histoire sur son éventuelle culpabilité, la réponse est non. Ce qui veut dire en clair que si la justice américaine veut cerner la responsabilité d'Alec Baldwin dans cette affaire, elle doit d'abord cerner la question de son innocence pour ce qui est de l'intention de tuer.

Je vois dans la dévastation d'Alec Baldwin l'acculement de devoir répondre à deux choses : un qu'il soit désormais vu autrement (le fameux regard des autres) et de justifier de ce qu'il n'est pas et deux ses soucis personnels liés à son activité qui du jour au lendemain est stoppée net avec son lot d'angoisse.

En l'état, je prends donc la défense d'Alec Baldwin, je mesure trop les effets néfastes et je lui envoie ma sympathie dans les durs moments qu'il vit.

Quand j'entends Durpaire de BFMTV dire qu'Alec Baldwin est en train de se dédouaner, se dédouaner de quoi banane ? C'est honteux, révoltant .. c'est le début de la spirale de la vie en société vue sous son côté moche, laid ; le début des commentaires qu'on n'a pas envie d'entendre pour rien au monde quand on se retrouve genou à terre mis au banc des accusés, exercice effroyablement solitaire !..

For the beginning, the movie was pitched to me as a heart-warming yet clever tale about the importance of belief and the banishment of fear. The result has truly exceeded expectations. Not only is the movie funny, thrilling and gorgeously rendered, it also tells a poignant story with intense dramatic stakes.