Citations sur Empire du Soleil (7)

En cette fin d'après-midi, cette couche de poussière dont les jambes et les bras de Jim étaient enduits devint incandescente.
Jim avait décidé que les Chinois appréciaient le spectacle de la mort parce qu'il leur rappelait la précarité de leur propre existence. S'ils aimaient être cruels ,c'était pour la même raison, afin de se remémorer à quel point il était vain de penser que le monde pût être autre chose
Il avait eu besoin, pour l'aider à survivre à la guerre, de cet aviateur, de ce jumeau imaginaire qu'il s'était inventé, réplique de lui-même qu'il regardait à travers les fils barbelés. Si le Japonais était mort, une partie de lui-même était morte aussi. Il n'avait pas réussi à saisir cette vérité que des millions de Japonais connaissaient depuis la naissance : que, de toute façon, mort ou vivant, cela revenait au même et que croire autrement était s'illusionner.
Les premières vagues d'attaquants avaient balayé l'aérodrome. Les appareils, qui se détachaient très nettement sur les immeubles de la Concession française, volaient à présent en direction de Shanghai, prêts à mitrailler les docks et la base d'hydravions de Nantao. Mais autour du camp les batteries antiaériennes tiraient toujours en l'air. Des obus traceurs brodaient leurs tapisseries dans le ciel, des fils de phosphore se tricotaient et se retricotaient. Au centre de tout cela, la grande pagode de Longhua surgissait de la fumée qui montait des hangars en flammes et ses canons crachaient un plafond continu de DCA.