Bien qu'originale, j'ai eu quelques difficultés à me plonger tout de go dans cette histoire qui m'a parue quelque peu décousue au début. J'ai néanmoins continué à m'accrocher et le style de l'auteur a probablement contribué à la beauté des images que j'ai pu finalement m'en faire.
Le docteur Edward Sanders est directeur adjoint en léproserie. Il veut se rendre à Mont Royal pour retrouver des amis mais à cause d'une fuite temporelle la forêt par laquelle il doit passer est complètement cristallisée par une sorte de neige de microcristaux qui tombe du ciel et qui ne cesse de se propager. Dès que quelque chose ou quelqu'un en est recouvert il se retrouve coincé dans l'anti-temps et pour lui le temps s'arrête. le docteur Sanders va devoir mener l'enquête pour revoir ses amis.

On est vite pris dans l'histoire et on a du mal à s'arrêter, mais la fin est un peu brutale.
La plus résignée, la plus étonnante et la plus belle, sans doute, des quatre apocalypses de Ballard.

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/02/10/note-de-lecture-la-foret-de-cristal-james-graham-ballard/
Ce n'est pas le roman à lire pour se lancer dans l'oeuvre de Ballard. J'ai le souvenir d'une écriture datée, avec des longueurs. A lire pourquoi pas, mais Ballard mérite mieux.
isbn:9782207300985