Cet ouvrage est un chef d'oeuvre. Balzac emmène son lecteur dans une époque révolue, dans une ville de province. Les personnages ont une profondeur rare. le père Grandet est l'image même de l'avarice. Eugénie, sa fille, est la cible de toutes les convoitises. Ce tome est une bonne entrée dans le monde qu'a créé Balzac. Ce livre est facile à lire et court. En somme, il a tout ce qu'il faut pour vous faire aimer la littérature classique.
Je ne savais rien de l'histoire avant de commencer. Je devrais faire ça plus souvent, on aborde les classiques avec un autre regard. Pas du tout rasoir, les caractères sont bien plantés, l'histoire a un sens et l'intrigue ne s'embourbe pas. Il reste définitivement plus optimiste (même dans les malheurs). Moins que Dickens quand même, mais plus que Zola.
C'est un roman que j'ai relu avec plaisir, même si l'histoire est assez terrible : le sacrifice d'une femme par amour, elle qui n'a été finalement vraiment aimée que par sa mère et la grande Nanon.
Le plus intéressant dans ce livre est le rapport du père à l'argent, portrait qui va jusqu'à la caricature, le VRAI avare, qui jusqu'à sa mort ne vit, ne tremble, ne se passionne que pour son argent. Même sa fille, il ne la voie qu'à travers ce prisme et c'est bien cela qui perdra la jeune fille.
Une histoire à la fois banale et terrible, mettant aussi en avant le despotisme d'un chef de famille dans sa maison.
Pour une lectrice du XXIe siècle, il est bien difficile de comprendre les enjeux et les psychologies de ces vies du XIXe...En fait, Eugénie Grandet n'a guère vécu, n'a jamais été heureuse et a sacrifié sa vie de femme à l'argent, à cause de l'argent, l'argent dévastateur. C'est ce que Balzac a voulu dénoncer dans sa Comédie Humaine, toutes ces vies où le bonheur était exclu, vies qui n'en étaient pas...
Eugénie Grandet courtisée par des oiseaux de proie pour son argent, tombe amoureuse de Charles, son cousin dont le père est ruiné et lui donne tout son argent afin qu'il parte faire fortune en Inde ! Ils se promettent de se marier mais le cousin ne reviendra pas... Il se mariera avec une comtesse. La mère d'Eugénie meurt, puis son père, après l'avoir initiée à ses affaires, puis elle fera un mariage blanc avec un vieil homme pour payer les dettes de son oncle. J'ai eu envie d'abandonner plusieurs fois ce roman... Mais bon, la plume De Balzac reste la plume De Balzac, admirable et précise, même si l'on est en droit de détester le père Grandet !
J'adore les romans De Balzac, car ses décors sont des personnages à part entière de ses récits! C'est ici l'histoire d'Eugénie Grandet et de sa mère, soumises aux excès économiques du père Grandet qui est avare au possible. le récit est déprimant, mais réaliste et les personnages à eux seuls valent la lecture.
En ce moment, je suis dans ma période Balzac.
Et je viens de finir "Eugénie Grandet".

Ce n'est pas mon livre préféré De Balzac, cependant, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

L'opposition entre d'une part le père d'Eugénie, dont le plus gros défaut est l'avarice et le seul intérêt dans la vie est l'argent, et d'autre part Eugénie, pleine de beaux sentiments, d'altruisme.

Elle tombe sous le charme de son cousin Charles. Malheureusement, Charles est déshonoré car son père est décédé ruiné.

En dehors des descriptions, qui sont parfois un peu trop longues à mon goût (Balzac étant gros dépensier, et étant payé à la ligne, a fait trainer certains passages qui n'en méritaient pas tant), le style est agréable à lire. Je retrouve même quelques expressions que j'entendais de la bouche de mes grands-parents, et même de ma mère, et que je n'avais pas croisé depuis fort longtemps.

N'hésitez pas à vous lancer dans Balzac. Parmi son oeuvre immense, il y a forcément une histoire qui fera écho en vous.
Un père très riche mais avare au-delà du possible fait vivre femme et fille dans une quasi misère, ne laissant plus aux 2 femmes que les consolations de l'église. Quand par la-dessus se greffe un chagrin d'amour, un amour sublimé au-delà de tout, idéalisé, que le père rejette car il coûte, il ne reste que la mort dans la vie. Telle que Nietzsche le décrit - décrie.
Sincèrement décontenancée et désolée, je me révèle incapable d'apprécier Eugénie Grandet à sa juste valeur de classique littéraire...

Aucun des personnages de cette oeuvre n'a atteint mon coeur, ni aucune des considérations financières qui représentent le fondement de l'histoire n'a franchi la barrière de mon manque d'intérêt frappant...

Si vous avez aimé ce roman, je serais vraiment intéressée pour en discuter, afin de savoir ce qui a retenu votre attention (outre l'excellence du style balzacien, cela va de soi...)
Et toujours, chez Balzac, de façon magistrale, les plaies du coeur, l'amour pur qui est trahi, les petitesses du plus grand nombre, nos faiblesses. Et le temps qui détruit et réduit en poussière les plus nobles passions.
Je regrette que ce soit souvent le premier Balzac qu'on fasse lire au collège.
L'histoire est triste et tragique, les personnages ne sont pas très attachants.
Certes, c'est un classique avec d'indéniables qualités, mais qui n'est pas forcément enthousiasmant, surtout pour de jeunes lecteurs.
Heureusement, je ne me suis pas arrêtée là et j'ai découvert ensuite d'autres volumes de la Comédie Humaine que j'ai préférés.