Par ce roman, je lis mon premier Balzac. J'ai toujours eu peur de m'attaquer à ses oeuvres. Il est vrai qu'il y a quelques difficultés dans la tournure de certaines phrases mais le lexique à la fin aide beaucoup.
C'est drôle, les tournures de phrases sont divines, on aime détester le père Grandet et on a envie de secouer Eugénie Grandet.
Ayant d'abord voulu lire ce livre De Balzac pour me délecter d'un condensé d'éducation et de rapport Père/Fille qui était sensé être présenté ici, je n'ai pas rencontré le modèle d'éducation ou le rapport que je souhaite avoir avec ma fille. le vieux Grandet, le père d'Eugénie, est d'une mesquinerie pathétique et son rapport boulimique à l'argent n'engage aucune sympathie de la part du lecteur moyen que je suis.
Pour l'aspect exemple à suivre, mon choix s'est révélé être un échec total. Pour la pureté du romanesque, le plaisir des phrases claires et illustratives, mon choix s'est révélé plus engageant. Bon après peut-être est-ce la sur-consommation de café, mais Balzac fait de l'argent comme dans beaucoup de ses romans, un facteur aggravant et préjudiciable des passions humaines. C'est juste mais c'est finalement peu idyllique.Un peu moins de chiffres Monsieur Balzac, et plus de sentiments.
Lu quand j'étais au lycée, pour la classe de français... ne m'avait pas emballée et pourtant il est annoté de partout !!! Je pense que c'était trop tôt pour le lire.
« Eugénie Grandet » est un roman très proche de « Ursule Mirouët ». Il narre l'histoire d'une famille riche de province dont le mari et père cache la fortune aux autres, surtout à ses enfants et à sa femme. Il y aura bien sûr une fille un peu niaise, l'amoure et l'amoureux. Les désillusions. La mort du père…C'est un Balzac très classique montrant les péchés de la société provinciale sous la restauration.
Une nouvelle page des corruptions du monde...

Quand on retourne en pays De Balzac, on est en terrain connu : les rideaux qui s'ouvrent sur une description des lieux d'une richesse inouïe, puis l'inventivité et l'acuité de la présentation des acteurs, tout ça dans la beauté d'une langue peu commune... Comme quand l'auteur après cinquante pages nous décrit Eugénie, entre raffinement des mots, inventivité et contradictions.
Alors tout de suite on se laisse prendre au jeu, on se régale de ces situations théâtrales.
Comme toujours, l'humain y est toujours aussi petit, vil :
"Suivant une observation faite sur les avares, sur les ambitieux, sur tous les gens dont la vie a été consacrée à une idée dominante..."
On pourrait y voir là le portrait de presque tous les personnages de cette comédie humaine.
Gros bémol : le côté saint ridicule de cette Eugénie trop chérie par l'auteur.
J'ai savouré Eugénie Grandet du grand génie Balzac.

Pour ma part on peut aussi bien débuter ce livre avec la deuxième chapitre 'Le cousin de Paris' qui introduit le personnage de Charles Grandet. le deus ex machine Parisien qui va chambouler la vie monotone des Grandets de Saumur. Une configuration contrastée qui donnera lieu à beaucoup de scènes comiques.

Encore une fois surpris par la lisibilité et le féminisme De Balzac. Parfois on croit avoir en main La deuxième sexe De Beauvoir. "En toute situation, les femmes ont plus de causes de douleur que n'en a l'homme et souffrent plus que lui."

Très bonne lecture mais j'ai toujours mes réserves quant à la trop grande importance que Balzac porte vis-à-vis les affaires financières de ses personnages. Ce sont pas mes passages préférés pour m'exprimer d'une maniére gentille
rien de surprenant dans ce roman. On reconnait l'écriture De Balzac. Très bonne analyse sur le pouvoir de l'argent et jusqu'où l'être humain peut aller pour l'obtenir.
Très beau classique de Honoré de Balzac qui reste un roman très apprécié même à notre époque.
Celui là je devrais le relire à mon avis à la premiere lecture il y a des années le souvenir laissé n'avait pas été formidable mais sans doute etais je trop jeune pour apprecier vraiment cette oeuvre au vu des splendeurs De Balzac !
Un roman très agréable à lire.