Cette nouvelle fait partie du 1° volume des " scènes de la vie privée" d'Honoré de Balzac : un petit bijou ou il cisèle avec justesse le contexte historique et politique avec en particulier l'essor du capitalisme suite au développement et l'enrichissement de la bourgeoisie, de la magistrature, des finances et du commerce.
Monsieur de Fontaine a refusé les faveurs de l'Empereur par fidélité au roi qui, dès sa Restauration va le faire profiter de ses largesses et honneurs . Ainsi, il va pouvoir marier avantageusement ses enfants, mais Emilie, sa fille préférée qui a été gâtée par tous, est orgueilleuse, fière et trouve ses admirateurs toujours inintéressants car elle veut épouser un Pair de France !
Au bal champêtre de Sceaux, elle remarque Maximilien, un jeune homme beau, instruit aux manières nobles et, elle en devient amoureuse ! Elle n'arrive pas à connaître sa condition, et au détour d'une sortie en ville avec ses belles soeurs : elle le voit vendre de la lingerie dans une boutique ! Sa vanité, sa fierté l'emportent sur cet amour réciproque et , en désespoir de cause : elle épousera son vieil oncle , le vice-amiral, comte de Kergarouët.
Tel " le héron" de Jean de la Fontaine, après avoir méprisé des proies indignes de lui, est obligé de se contenter d'un colimaçon !
L.C thématique d'août 2021 : le nom d'une ville dans le titre.
Je manque de connaissances sur l'histoire de France et son système d'aristocratie et de noblesse pour pleinement apprécier le début de cette nouvelle. Par contre comme on entre assez vite dans le vif du sujet, à savoir les mariages des fils et filles de Fontaine, cette lacune ne m'a pas empêcher d'apprécier le reste. Les alliances sont rondement menées jusqu'à la fille cadette, Émilie, une imbuvable prétentieuse qui, se croyant supérieure en tout, refuse systématiquement tous les prétendants pour des raisons aussi futiles les unes que les autres. Curieusement, elle tombe en amour avec un bel inconnu qui lui rend bien ce sentiment. Par contre il garde sur son statut réel un mystère qu'aimerait bien percer la belle. Par deux fois, le prenant pour un roturier, Émilie se fâche et va même jusqu'à l'insulter, ce qui, bien évidemment , met fin à la liaison, mais pas au récit.

Comme dans “La maison du chat-qui-pelote” et dans “Vendetta”, Balzac met en opposition la rigidité des codes et des classes sociales avec la passion amoureuse, quoique ici le narcissisme et l'ambition démesurée d'Émilie jouent un plus grand rôle dans l'échec de cette relation. Avertissement aussi au jugement hâtif, cette histoire m'a plu sans m'enthousiasmer par ailleurs. le père, avec l'éventuel fiancé, sont des personnages attachants, sages et réservés. On ne peut certainement pas en dire autant de l'enfant gâtée qui se prend finalement à son propre jeu.
Une nouvelle De Balzac qui se lit très bien, d'une seule traite quasiment, tant on a envie de connaître le dénouement, bien triste d'ailleurs.
La morale de cette histoire, Balzac la résume ainsi :
"En proie au plus violent combat qui puisse agiter le coeur d'une jeune fille, mademoiselle de Fontaine recueillit la plus ample moisson de douleurs que jamais les préjugés et les petitesses aient semée dans une âme humaine. (...) Ainsi l'influence exercée sur Émilie par sa funeste éducation tua deux fois son bonheur naissant, et lui fit manquer son existence."
L'influence majeure de notre éducation sur nos choix de vie...
Deuxième tome de la comédie humaine. Ici, nous sommes avec Mr et Mme de Fontaine. Ils ont 6 enfants, 3 fils et 3 filles. Tous sont mariés sauf une, la dernière : Emilie de Fontaine. Cette jeune femme sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas ! Tous les prétendants qu'on lui présente, elle les trouve soit trop gras, soit trop laid... Bref, il y a toujours quelque chose qui ne va pas chez ces jeunes gens mais surtout ils ne sont pas assez bien pour elle ! Pas assez riche ou pas assez noble ! Elle ce qu'elle veut c'est épouser un pair de France çad un grand officier. Un soir, elle rencontre un jeune garçon au bal de Sceaux qui à l'air de correspondre à tous ses critères de beauté, de grâce, de prestance, etc. Il s'appelle Mr de Longueville. Persuadée qu'il est noble (car il ne saurait en être autrement vu son éducation, ses allures, sa verve, la particule à son nom de famille...) elle tombe amoureuse et ensemble ils entretiennent une petite liaison jusqu'à ce qu'elle le rencontre, par hasard, dans son magasin. Tous ses espoirs s'effondrent, elle se montre très grossière envers lui, lui tourne le dos et s'en va sans même un aurevoir. Se sentant trahie, elle épousera quelques temps plus tard son oncle, le comte de Kergarouet. Je vous laisse découvrir la fin de cette histoire ! Car la fin est en quelque sorte SA punition pour avoir été si imbue d'elle-même tout au long de sa jeune vie.
Encore une fois, j'ai beaucoup aimé cette histoire ! Les dialogues entre le père et la fille m'ont beaucoup émue.
A bientôt, donc, pour le tome 3 !
C'est avec grand plaisir que je me laisse entraîner dans les lectures communes qui me conduisent dans des chemins que je n'aurais sans doute pas trouvés seule ; sortir de la routine en explorant les Classiques qu'on croit connaître alors que  les lectures datent parfois du lycée.
 Je n'avais jamais entendu parler du Bal de Sceaux avant qu'il ne soit proposé à la LC. C'est une agréable surprise même si ce ne sera sans doute pas ma nouvelle préférée.

Le comte de Fontaine, noble vendéen et bien sûr royaliste, à la Restauration vient à Paris pour se mettre au service du roi et solliciter la faveur royale pour l'établissement de ses nombreux enfants. Après avoir assuré la position de ses fils et marié ses deux filles aînées, il cherche pour la plus jeune Emilie, la préférée, un beau mariage. Emilie, est une enfant gâtée, une capricieuse qui  décourage tous ses prétendants malgré les efforts de son père qui organise repas et invite tous les partis avantageux.

Au Bal de Sceaux, elle croit trouver enfin le fiancé de ses rêves. Elle en tombe même amoureuse. L'amour la rend presque sympathique. Un beau mariage se prépare? le promis est bien mystérieux. Est-il noble?

Je me suis un peu ennuyée à lire tous les détails de la cour que Monsieur de Fontaine a fait au roi, le protocole, les subtilités des fidélités, des exils....J'ai été un peu agacée par l'importance accordée au "sang bleu" des nobles, le "snobisme" (quel anachronisme) d'Emilie quand elle repousse ses prétendants.En revanche,  la fin est inattendue et très réussie. Quelle leçon!
Lien : http://netsdevoyage.car.blog.
Deuxième tome de la comédie humaine où Balzac dépeint la société de son époque (période de la Restauration) sous toutes les coutures. Ici il est question de la petite noblesse royaliste qui, patiemment, attend son heure de gloire, en cumulant les flatteries. Parmi celle-ci, Balzac jette son dévolu sur une petite prétentieuse qui finira par être prise à son propre piège en sacrifiant son véritable attachement au bénéfice d'une position sociale avantageuse mais sans amour.

J'ai trouvé les premières pages décrivant le contexte de la famille de Fontaine très laborieuses et assez laconiques. Mon intérêt s'est accru à partir du bal de Sceaux où la prose De Balzac déverse beaucoup d'humour dans la manière où Kergarouët manigance pour provoquer de Longueville afin de le faire rencontrer sa nièce.

En reconnaissant dans la cour d'un élégant pavillon le jeune homme qu'il avait si résolument insulté la veille, il alla vers lui avec cette affectueuse politesse des vieillards de l'ancienne cour.
– Eh ! mon cher monsieur, qui aurait dit que je me ferais une affaire, à l'âge de soixante-treize ans, avec le fils ou le petit-fils d'un de mes meilleurs amis ? Je suis vice-amiral, monsieur. N'est-ce pas vous dire que je m'embarrasse aussi peu d'un duel que de fumer un cigare. Dans mon temps, deux jeunes gens ne pouvaient devenir intimes qu'après avoir vu la couleur de leur sang. Mais, ventre-de-biche ! hier, j'avais, en ma qualité de marin, embarqué un peu trop de rhum à bord, et j'ai sombré sur vous. (p. 77).

Les personnages de Kergarouët et Emilie sont les plus développés mais Maximilien reste un peu trop en retrait, on ne sait pas trop ce qu'il pense vraiment de cette histoire le pauvre. Il est abasourdit c'est certain de la tournure de sa rupture mais je trouve que Balzac ne lui donne pas vraiment la parole et il semble subir son sort.

Kergarouët et Emilie s'entendent bien tout au long du roman et le fait qu'ils finissent par se marier est un peu surprenant puisque Kergarouët estime Emilie comme sa propre fille et pas du tout comme une épouse. On aurait pu imaginer une suite à cette histoire (genre à la mort de Kergarouët Emilie se remarie avec Longueville) mais c'est une autre histoire.
Lien : https://lecturesencontrepoin..
Son père n'a même pas acheté de savonnettes à vilain

Notre monde contemporain, semblable dans son exponentialité technique à une lessiveuse temporelle qui met un tunnel sans fin entre nous et les époques anciennes, fait que je peux appréhender Balzac comme un auteur de fantasy, dont l'exotisme et la cosmogonie m'apparaissent semblables à celles de la terre du milieu de Tolkien. Et pourtant ce passé a bien eu lieu, ici bas, dans notre espace et notre temps, dans une France lointaine et perdue.

Le roman exhibe comme dans La maison du chat-qui-pelote, une morale implacable sur le destin des jeunes femmes qui n'en font qu'à leur tête. le bal de Sceaux n'est pour l'instant pas encore passé sous les fourches caudines des ligues féministes, qui réclameront un jour j'en suis sûr son effacement définitif de la longue liste des glorieux ouvrages de la littérature française.

En effet, mademoiselle de Fontaine refuse tous les prétendants proposés par son père et n'a qu'un rêve, épouser un pair de France. Elle rencontrera un homme qui lui plaît lors d'un fameux bal à Sceaux, envisagera de l'épouser mais y renoncera lorsqu'on lui prouvera faussement que celui-ci est roturier. Bien sûr ce n'est pas le cas, le hasard des choses fera qu'il se retrouvera pair de France et Émilie de Fontaine épousera son vieil oncle dans un élan désespéré.

C'est à la fois si grossier et si subtil que ce genre d'histoire ne peut laisser indifférent et provoque des remous intérieurs directement indexés à votre niveau de féminisme affiché. Personnellement, tout cet imbroglio sentimental idéologiquement orienté m'a laissé de marbre, voire même amusé, retenant d'abord la sublime langue du sieur Balzac.

Pour conclure, très agréable roman court qui tient toutes les promesses de l'Avant-propos à la Comédie Humaine. Une maîtrise rarement égalée des situations et des dialogues, une refonte de la machine infernale qu'échafaudaient les dieux de l'antiquité. Une implacable route, qui de l'émancipation finit dans l'ornière.

Samuel d'Halescourt
Une jeune aristocrate ne trouve aucun prétendant à son goût ; elle tombe amoureuse mais celui qu'elle aime n'est pas titré, elle préfère rompre. Quelques temps plus tard, une suite d'événements familiaux en font un pair de France mais c'est trop tard la jeune fille s'est marié avec un vieil ami de la famille ! 2éme roman De Balzac que je n'avais jamais lu. Toujours aussi passionnant.
Sous Louis XVIII et Charles X, les caprices d'une fille à marier et leur aboutissement. Une longue fresque historique où excelle Balzac.

« Décidément, le roi n'a jamais été qu'un révolutionnaire. Sans Monsieur, qui ne déroge pas et console ses fidèles serviteurs, je ne sais en quelles mains irait un jour la couronne de France, si ce régime continuait. Leur maudit système constitutionnel est le plus mauvais de tous les gouvernements, et ne pourra jamais convenir à la France. [...] »

Illustration : Oeuvres illustrées De Balzac, Ed. Maresq et Gustave Havard, 1852.
> Écouter un extrait : Chapitre 01.

> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Le Bal de Sceaux.zip

> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Chapitre 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3

> Consulter la version texte de ce livre audio.
Lien : http://www.litteratureaudio...