J'ai été très sensible à ce court roman De Balzac qui pour une fois n'a pas pour motif essentiel la satire sociale (encore que tous les ressorts de l'avarice auvergnate y soit amplement détaillés).

Cela se passe d'abord à Limoges, dans le milieu de la bourgeoisie enrichie par la génération précédente composée d'âpres et sobres travailleurs. A ce milieu se mêlent quelques membres éminents du palais de justice, l'avocat général, le procureur, ainsi que plusieurs prêtres et prélats.

Des amitiés sincères se nouent : Balzac dans cette oeuvre semble avoir été touché par la grâce.

Un double meurtre est commis dont le motif est le vol. L'auteur a été surpris par le propriétaire du lieu et sa servante. Il est pris et condamné à mort, mais il a une complice qu'on devine appartenir à la haute société. L'enquête de police n'aboutit pas, bien que le prélat du lieu, l'archevêque de Limoges, soit fort bien informé puisque sa demeure surplombe la Vienne, idéalement située devant l'île où se donnaient rendez-vous les amants : "pourquoi fournir une seconde tête à la guillotine, cela sera-t-il d'une utilité quelconque ?", pense-t-il secrètement.

Il aurait été facile à Balzac, fidèle à sa tradition, de mettre en scène des notables se serrant les coudes pour préserver l'un des leurs. Rien de tel n'est insinué ici, chacun ayant à coeur de préserver ce qui peut l'être encore. Ce qui n'est pas absolument invraisemblable, tant il est vrai qu'une ou deux figures charismatiques peuvent infléchir notablement les mécanismes malins qui régissent souvent les collectivités humaines.

Personne ne parlera jamais, ni l'assassin fou d'amour pour sa belle et la protégeant rageusement jusqu'au bout, ni le prélat, ni le "curé de village", le père Bonnet, figure hautement spirituelle que l'auteur compare à Lammenais et qui lui aussi a tout deviné.

Seule la concernée pourra un jour révéler la vérité. le fera-t-elle ?

Voici un roman où pour une fois Balzac ne manifeste pas sa férocité habituelle envers les vices humains, et rend hommage aux vertus ; aucun personnage n'y est antipathique : on y trouve de simples mortels un peu avares, c'est vrai, mais excellents parents, des hommes de loi intègres, de fort belles figures d'ecclésiastiques inspirés par une haute spiritualité.

Ce roman traite principalement d'Amour et de Rédemption. L'acte criminel injugé sera racheté par une vie exemplaire et l'assainissement de toute une région déshéritée autour d'un village fictif, Montégnac, qu'on situe géographiquement, selon les indications de l'auteur, non loin Guéret.

J'ai vraiment beaucoup aimé "Le curé de village".
Nature passionn??e d??s sa plus tendre jeunesse, V??ronique Graslin expie dans le village limousin de Mont??gnac son pass?? de femme adult??re et coupable : elle a laiss?? condamner ?? mort son amant, le jeune Tascheron, sans r??v??ler ?? la Justice sa participation au crime qu'il avait commis. Sous la direction de l'abb?? Bonnet, elle d??dide de racheter sa faute par une pri??re active, en faisant entreprendre, notamment, des travaux d'irrigation pour f??conder les terrains arides de la commune. Roman policier et roman religieux, histoire de la r??volte de la chair, qui se rappelle l'??tre aim??, contre l'esprit qui voudrait la frustrer de ce souvenir, aventure qui int??resse aussi bien la nature environnante que les couches profondes de l'??me, le Cur?? de village est une des sc??nes les plus riches et les plus complexes de la Com??die Humaine.