Le sujet a été vu est revu (Coucou les livres Vox, La servante écarlate) et même si l'autrice rends l'histoire intéressante et sait attirer notre curiosité, l'enchainement des événements est en revanche beaucoup trop prévisible, niveau suspens on n'est donc pas au top ! La plume de Tracy Banghart est hyper agréable et donc je peux vous recommander cette lecture en VO, puisqu'elle est ultra accessible !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Je ne vous fais pas toujours d'unboxing mais je continue de recevoir les fairyloots et, bien sûr, de lire les livres ! Aujourd'hui, on va parler du petit dernier du mois de juin : Grace and Fury. Enterrons le suspense tout de suite : c'est une lecture que j'ai fortement appréciée.

On se retrouve dans un roman à deux voix, on suit tour à tour deux soeurs, Nomi et Serina qui sont très différentes l'une de l'autre (comment ça, on commence par un cliché ?) On évolue dans un univers un peu fantasy avec une dose de dystopie où les femmes n'ont pas voix au chapitre. Vous vous en doutez (ou pas), il s'agit d'un roman qui porte des valeurs assez fortes du genre émancipation féminine, égalité des droits, tout ça, tout ça.

Bon, j‘ai trouvé que c'était pas forcément hyper subtil. En même temps, on est dans une société où la femme a autant de droit qu'une patate au beurre alors forcément, elles partent de loin et l'histoire tourne beaucoup autour de leur volonté de se défaire du système patriarcal. Mais je préfère quand les messages sont en filigrane ou implicites (ou même qu'ils coulent tellement de source qu'on s'en rend pas compte mais que quand on y pense on trouve que c'est génial), je sais pas si vous voyez ce que je veux dire (certainement pas).

Bref, j'ai quand même beaucoup aimé suivre nos deux héroïnes qui sont très attachantes, autant l'une que l'autre, même s'il elles sont aussi un peu chiantes (l'un va avec l'autre hein). J'ai trouvé les rebondissements et la trame narrative intéressantes avec des retournements de situation impromptus et un rythme effréné. Enfin, il y a quand même des trucs que j'ai vu venir à dix-huit kilomètres.

On peut aussi parler de l'objet livre qui est de toute beauté (édition spéciale Fairyloot). En vrai, j'aime pas de ouf la couv, même si ça passe (rapport que j'ai du mal avec les photographies de vrais gens lol). Mais le hardcover en dessous de la jaquette est vachement trop beau ! Il a un petit côté Jane Austen qui n'est pas pour me déplaire.

En résumé, c'est un très chouette premier tome, assez court, qui va normalement être suivi d'un second tome (mais est-ce-qu'on peut arrêter cette mode débile de ne pas indiquer les séries sur les livres svp) Il est pas hyper novateur, autant sur la forme que le fond mais comme c'est bien fait, ça passe. Je vous le conseille.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire même si par moment j'ai deviner ce qui allait se passer dans l'histoire entre les deux soeurs et les deux frères. Mais sinon l'histoire est agréable, j'ai bien aimer avoir l'avis des deux soeurs qui alterne à chaque chapitre.
L'histoire est bien tourné, les femmes qui sont des ignorantes et sont soumise à l'homme. Qui par moment est toujours vrai pour certain point malgré le fait que la femme se rebelle de plus en plus. Après tout il faut l'égalité entre les sexes. En tout cas, j'ai hâte de lire la suite.
Et cette fin aussi, j'ai vraiment hâte de savoir ceux qui va se passer pour les deux soeurs et aussi le prince.
Notre histoire commence par une sélection. La sélection de la jeune fille qui sera envoyée dans la capitale pour séduire l'Héritier. Serina est, bien sûr, choisit et, avec sa soeur Nomi, part à la conquête du prince. Mais c'est sans compter sur le caractère rebelle de Nomi qui n'accepte pas sa condition de femme. Et voilà que Nomi, après avoir irrité l'Héritier, fait partie des trois Grâces et que Serina devient sa suivante.Je ne spoile rien. C'est dans le résumé. le début de ce roman rappelle la série La sélection de Kiera Cass. Mais la comparaison s'arrête là. Les trois Grâces ne sont pas vraiment en compétition si ce n'est pas savoir laquelle sera la favorite et aura une chance de mettre au monde un petit prince. Par un concours de circonstances, Serina est envoyé dans la prison pour femmes (bien que je doute qu'il y ait des prisons pour hommes) où il n'y a qu'une règle : survivre.

Ce qui est intéressant dans ce livre c'est justement cette inversion. Depuis toujours, Serina a été élevé pour devenir une Grâce (cours de danse, de broderie, de savoir-vivre, etc.) et Nomi pour être sa suivante (entretien de la maison, robe, maquillage). On découvre tout par un regard inconnu. C'est justement ça qui fait tout l'intérêt du livre. Ça et aussi le féminisme dans ce livre. Les femmes n'ont le droit à rien et nous sommes face à deux façons de voir les choses : tais-toi, fais ce qu'on te dit et tu seras heureuse ; et de l'autre côté : le système est pourri, nous pouvons le changer. le début du roman nous laisse un peu de marbre. Il faut un petit moment pour rentrer dans l'histoire (en gros quand Serina part) mais après ça montre crescendo jusqu'à l'apothéose finale.

J'ai l'impression de trop en dire alors je vais m'arrêter là pour l'histoire.

L'écriture de l'autrice est très bonne malgré des scènes d'action un peu confuse. J'ai fini par les lire en diagonale histoire d'avoir l'idée générale des bagarres. Les chapitres alternent entre Nomi et Serina tout en étant à la troisième personne. C'est un choix que j'apprécie au milieu de tous ces livres jeunesse uniquement écrits à la première personne. Ça change.
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
Une vraie découverte. J'ai acheté cette duologie sur vinted, attirée par la couverture et le résumé.

Malgré quelques répétitions qui mon fait un peu grincer des dents aux débuts, j'ai très vite était happée par l'histoire, les personnages, l'intrigue...

J'ai découvert en même temps que Nomi les réalités sur les personnages et leurs secrets.

J'ai adoré !
Une petite dystopie pour changer...
Dommage qu'on n'ait pas + d'infos sur le monde créé par l'auteure... Mis a part les quelques interdictions, on n'en sait pas grand chose. Je regrette aussi un peu le manque de profondeur dans la tournure des phrases. C'est très simple, et peut être un peu trop young adult pour moi mais cela dit, j'ai apprécié l'histoire. Clairement je ne m'attendais pas à ça quand j'ai ouvert le livre mais plus a une histoire à l'eau de rose du style de " la Sélection" de Kieran Cass , que j'avais apprécié a l'époque, alors qu'il n'en est rien. J'ai apprécié le fait qu'on change de soeur a chaque chapitre même s'il faut un petit temps d'adaptation pour se remettre dans chaque situation a chaque fois. Petit Big UP pour les rebondissements de la fin auxquels je ne m'attendais pas. J'aurais aimé ressentir plus d'émotions pour Serina et Nomi mais l'auteure ne nous permet pas d'être vraiment dans leur peau et de savoir ce qu'elles ressentent.
Place a la suite .
j'ai adoré ! le résumé me tentait beaucoup mais j'avais peur de trouver un manque d'originalité. Je n'aurai pas pu plus me tromper. "Grace and Fury" est un livre captivant et émouvant qui plaira certainement aux amateurs de dystopies et de romans young adult (dont je fais clairement partie !!!). L'intrigue se déroule dans un monde où les femmes n'ont pas le droit de lire ni d'apprendre, et sont utilisées comme des pions dans un jeu politique cruel et impitoyable. L'histoire suit deux soeurs, Serina et Nomi, qui, bien que diamétralement opposées, sont liées par un amour profond. Serina est destinée à être une Grâce, une femme de la noblesse choisie pour divertir et satisfaire les hommes de pouvoir, tandis que Nomi, qui rêve de liberté et de connaissances, devra devenir sa demoiselle de compagnie. Mais lorsque les deux soeurs sont séparées et forcées de vivre des situations extrêmes, elles devront se battre pour retrouver leur place dans un monde qui ne les respecte pas.
L'auteur a réussi à créer des personnages complexes et attachants, ainsi qu'un univers sombre et oppressif. le rythme est soutenu et le suspense est maintenu tout au long du livre, je n'arrivais plus à le lâcher ! de plus, le thème de l'oppression des femmes est traité avec finesse et pertinence, on retrouve beaucoup de sororité et j'ai adoré ! Enfin un livre qui met à l'honneur les relations entre femmes. On est dans un monde imaginatif et complexe où les deux soeurs luttent contre les injustices d'un système patriarcal oppressif et s'en rebellent. On a des personnages bien développés et leurs histoires individuelles se complètent parfaitement : j'ai adoré leur relation fraternelle, qui était à la fois tendre et tumultueuse.
En résumé, "Grace and Fury" est un livre prenant, avec des personnages attachants et une intrigue bien construite. Je le recommande vivement à tous ceux qui aiment les dystopies et les histoires de femmes fortes.
1ère lecture en 2019 lors de sa sortie francophone initiale. Je m'étais laissée tenter par le speech simple mais efficace, qui nous promet la lutte de 2 femmes, 2 soeurs, pour leur survie et leur indépendance.

Je n'en attendais rien, et pourtant Grace & Fury m'avait emporté, grâce à une exécution impeccable. J'avais donc été très déçue quand à l'époque, il avait été annoncé que le 2eme tome ne sortirait pas en France, car le 1er n'avait pas trouvé son public.

Quelle n'a pas été ma surprise de voir fin 2022 le 2ème tome en "chair et en os" en librairie, accompagné du 1er réédité pour l'occasion. Les couvertures travaillées en binôme sont magnifiques, et un clignement d'oeil plus tard, me voici avec la duologie édition 2k22 sous le bras.

Cet avis fait donc suite à ma relecture de "Fleurs de Fer", dont je gardais des souvenirs positifs mais très flous au niveau des détails. (j'avais le début, la fin, mais plus aucune idée des subtilités entre).

Serina et Nomi sont des soeurs qui vivent dans un royaume qu'on pourrait qualifier de totalitaire et patriarcal, où la femme n'a aucune valeur, si ce n'est pour enfanter, faire la belle ou servir de main d'oeuvre mal payée.

Quand Nomi se voit choisie par l'héritier du trône à la place de Serina comme Grâce (comprendre compagne/potiche/esclave royale), et que cette dernière finit expatriée sur une île prison pour un "crime" qu'elle n'a pas commis, commence une lutte pour sa survie et surtout, pour celle de l'autre.

Avantage majeur de Grace and Fury : tout se met rapidement et efficacement en place. En quelques chapitres, on découvre le royaume de Viridia, ses coutumes et surtout nos personnages principaux.
Serina, la fleur délicate qui se retrouve en enfer, et Nomi, l'esprit rebelle, qui doit du jour au lendemain apprendre à se taire.

J'ai une affection toute particulière pour le personnage de Serina, qui m'a fait penser dans l'évolution à Sansa de GOT. Elle a voué son existence à séduire l'héritier pour devenir sa compagne, elle a conditionné toute sa vie autour de son apparence, sa façon de sourire, sa douceur... Et finalement, elle va devoir aller à l'encontre de tous ses principes pour renaitre de ses cendres.
Ce type d'héroïne me séduit systématiquement.

En parallèle, j'ai eu plus de mal avec Nomi de prime abord. Pour le coup, elle représente un peu la caricature du personnage féminin en Young Adult : la femme forte oppressée par sa condition, la thug qui ne se laisse pas faire, le frelon qui décide de n'en faire qu'à sa tête car "la liberté c'est le plus important".
Et qui du coup, fait et dit des choses vraiment stupides au vu de la situation.
C'est comme aller à la mer et se rendre compte que l'eau est infestée de méduse. Oui c'est nul, non ce n'est pas juste, oui ça fait ch*er tout le monde. Ca n'empêche pas que si tu te baignes, tu vas te faire piquer sévère. Mais après tu fais comme tu le sens hein.

Pour autant, l'alternance entre les chapitres côté Serina et côté Nomi est particulièrement bien réussie. L'évolution des personnages est plausible, et je reste toujours impressionnée par l'aisance avec laquelle l'autrice a su dépeindre cette société et ceux qui y vivent.

Le Young Adult est un genre que j'affectionne particulièrement, et pourtant, rares sont les ouvrages qui arrivent désormais à me faire un tant soit peu vibrer.
Grace and Fury fait parti de ces belles surprises. Sans réinventer le genre, il vous propose un récit honnête, fluide et définitivement militant.
J'ai vraiment adoré cette duologie. Je me suis faite complètement embarqué c'était très addictif et plein d'action.

Le Viridia est un pays dirigé par un Supérieur. Largement inspiré de Venise et de l'Italie, j'ai aimé les descriptions de cet univers. le Supérieur n'a pas une femme, il a des Grâces. Cette année, L Héritier fête ses 20 ans et doit donc choisir ses trois premières Grâces et c'est là que notre histoire commence. Dans ce pays, les femmes n'ont aucun droit. Pas le droit de toucher de l'argent ni même de s'en servir. Pas le droit d'apprendre à lire ou à écrire…

On suit le point de vue alterné, à la troisième personne de deux soeurs dans cette dystopie. Sérina est sélectionné par sa ville pour concourir au titre de Grâce. À côté de cela, sa soeur Nomi sera au poste de suivante si Serina est choisie, mais elle exècre tout ce qui tourne autour des Grâces, elle s'insurge du manque d'égalité entre homme et femme.

J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages au fil de l'histoire. Il faut noter qu'ils restent quand même très jeunes donc il y a parfois un manque de maturité. le public visé est aussi jeune, donc je n'ai pas été plus étonné que ça, que de si jeunes héros aient le pouvoir d'agir comme bon leur semble sans que les adultes ne trouvent rien à redire.

Je regrette peut-être les choix de l'autrice de mettre la faute de presque tout ce qui se passe sur les épaules d'un seul personnage. Une sorte d'effet papillon vraiment dévastateur.

Attention, il y a quand même beaucoup de violence physique et de morts très détaillées. Pour un roman apparemment accessible à partir de 12 ans, franchement j'y mets de grosses réserves. Je ne comprends pas qu'on se donne la peine de mettre des TW dans des livres à destination des adultes, mais que les éditeurs ne pensent pas une seule seconde à faire de même pour un roman visant un public si jeune…

Bref, c'est quand même violent, sachez-le et si vos enfants étaient intéressés, à vous de voir s'ils pourront le supporter ou non.

En tout cas j'ai adoré, donc si le pitch vous tente n'hésitez pas.

J'ai trouvé la trame de l'histoire très originale ! Il s'agit d'un roman féministe. Il s'agit d'une dystopie de deux points de vues : deux soeurs.

Les femmes ne peuvent pas lire ni décider de leur voix ! L'écriture est fluide et addictive. Dès le début, on est happé par l'histoire et le futur des protagonistes est assez vite sceller. Les chapitres sont courts, cela donne du rythme à la lecture. Je trouve que le sujet abordé est toujours d'actualité dans beaucoup de pays.

Au niveau des personnages, nous avons Serina qui veut devenir une Grâce et Nomi qui veut servir Serina mais elles doivent échanger leurs rôles. Je trouve Serina très courageuse et rebelle en prison contre les horreurs faites aux femmes ! Elle était faite pour devenir Grâce au niveau de l'esprit mais également de la carrure. Nomi sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas ! Elle a un caractère bien trempé. Je me suis beaucoup attachée à Serina. Il y avait beaucoup d'actions et de stress dans son point de vue.

Il y a beaucoup de rebondissements à travers tout le roman. Certains rebondissements ont été un peu prévisible. Mais cela ne m'a nullement dérangé.

En conclusion, j'ai adoré ce livre ! J'ai très hâte de lire le tome 2 assez rapidement ! J'espère que tu aimeras découvrir cette saga.
Lien : https://lecturesdeclem.wordp..