Ce diptyque nous plonge dans un univers où les femmes n'ont quasiment aucun droit. Elles sont des biens dont les hommes disposent à leur guise et peuvent même vendre. Elles n'ont pas le droit d'apprendre à lire, à écrire et donc d'aller à l'école… Elles doivent travailler ou faire des enfants, elles ne peuvent pas voyager non accompagnées, et à la moindre action d'affirmation de soi de leur part, elles peuvent être envoyées en prison.
Le pays est dirigé par un Supérieur, qui chaque année choisit trois femmes : des Grâces qui vont s'ajouter à son harem.

Dans ce contexte, nous suivons Serina et Nomi, deux soeurs de 18 et 20 ans. La première a dédié sa vie à la préparation pour devenir une Grâce et espère réussir à être sélectionnée afin que sa famille et elle puissent mener une vie meilleure. La seconde, vouée à être sa suivante, a un esprit rebelle et cache un grand secret : elle a appris à lire.
Les choses vont se gâter lors de la sélection au palais lorsque Nomi se voit sélectionnée comme Grâce au détriment de sa soeur.

Si le premier tome n'est pas exempt de défauts : incohérences et chapitres peu détaillés, le second est mieux travaillé et rattrape l'ensemble.
Cette saga fait penser à un blockbuster, elle serait très bien adaptée au cinéma. Des scènes brèves et beaucoup d'action. Et une fin, bien que nuancée par l'auteur, facile et idéaliste.
L'auteur a mis au centre de son diptyque la condition de la femme et sa place dans la société, un thème intéressant.

Les deux personnages principaux sont intéressants et évoluent bien. Sérina est le personnage le plus intéressant et va énormément progresser et évoluer. Elle va passer d'une jeune fille soumise et qui souhaite dédier sa vie au plaisir d'un homme à une femme forte qui se défend elle-même. Nomi a une marge d'évolution plus petite puisqu'elle avait déjà commencé à emprunter le chemin de la rébellion.

C'est une saga qui se lit bien et facilement. Elle est distrayante sans être transcendante.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Lors de sa première sortie VF, j'avais eu ce livre dans une box livresque. Je ne l'avais pas lu car la traduction du second tome n'était pas prévue en français. En septembre, Hachette Romans a publié le second tome en VF alors, j'en ai profité pour demander les deux tomes de la duologie dans la même édition. Depuis toujours, Serina est élevée pour être une Grâce, une des favorites de l'Héritier du royaume de Viridia. Nomi, la soeur de Serina est destinée à devenir la suivante de cette dernière. Nomi est une rebelle, elle ne supporte plus que les femmes soient opprimées et désapprouve les choix de sa soeur. Quand l'Héritier choisi Nomi à la place de Serina, c'est la douche froide pour les deux soeurs et plus rien ne sera comme avant.

Grace and Fury est un livre de fantasy qui nous propose un univers qui sent la révolte, tout en se déroulant dans une ambiance qui m'a fait penser à l'Italie et plus particulièrement à Venise à cause des gondoles et des canaux. C'est dans cette ambiance plaisante, qu'un univers sordide et sombre se créer. Viridia est un royaume où les femmes n'ont aucun droit. Elles ne vont pas à l'école, ne peuvent pas apprendre à lire ou même exercer certaines activités sous peine de finir en prison voire pire. En tant que favorites du Suprême ou de l'Héritier, les Grâces sont censées être les femmes les plus chanceuses du royaume car elles vivent dans le luxe et peuvent donner naissance au futur héritier. Pour autant, les Grâces n'ont pas une vie facile. Certes, elles vivent dans le luxe, mais, elles ne sont pas libres de leurs mouvements. Elles sont enfermées dans le château et sont constamment sous écoute. Elles sont maltraitées par le Supérieur, le dirigeant de Viridia, puisqu'elles n'ont guère plus de considération que des objets de collection à exhiber. le Supérieur est indéniablement sexiste et traite les femmes comme ses possessions et n'hésite pas à leur faire du mal.

J'ai trouvé que tout cela reflète une certaine réalité. Même si c'est un livre de fantasy, j'ai trouvé ce monde criant de réalisme et en lien direct avec l'actualité. Dans notre monde, des femmes souffrent tous les jours du sexisme et de mauvais traitements. Nos droits sont sans cesse remis en cause. En 2022, la préservation des droits de la femme demande une lutte de chaque instants comme le montre la remise en cause du droit à l'avortement aux Etats-Unis ou encore, la perte de certains droits pour les femmes en Iran et dans d'autres pays du monde. Comme au Viridia, nous devons nous battre pour nos droits, les garder et aussi améliorer nos conditions de vie. Comme Nomi et Serina, il faut se battre pour ces droits.

Grace and Fury est une histoire de femmes. Nomi est une jeune femme indépendante qui se bat pour ses droits et sa famille. Serina quant à elle, est une jeune femme qui au départ s'accommode de sa condition mais, au fil des pages, elle évolue et devient plus affirmée. Des deux soeurs, Serina a ma préférence puisqu'elle évolue d'une belle manière alors que Nomi fait de mauvais choix. Malachi, L Héritier est intéressant à suivre. C'est un personnage qui a une grosse carapace et qui pourrait se révéler par lui la suite puisque dans ce premier tome, on ne le voit pas beaucoup. J'ai également bien aimé les combattantes du Mont Destruction, telles que Jacana, Oracle ou Braise qui sont des femmes qui se battent pour survivre. J'ai aussi bien aimé Val, un homme pas comme les autres dans ce monde.

Pour conclure, Grace and Fury est une bonne découverte. A travers un univers de fantasy, l'autrice dénonce les conditions de vie des femmes et pour cela, elle donne la voix à Nomi et Serina afin qu'elles montrent le chemin à suivre pour le combat des droits de la femme. Même si l'histoire est prenante, j'ai malgré tout trouvé quelques longueurs qui rendent le récit un peu long.

Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Serina et Nomi sont sœurs. Toute sa vie Serina a été formée pour devenir une Grâce : une femme élégante, belle et agréable pour se tenir aux côtés du Roi. Quant à Nomi, elle a été formée pour devenir la servante de sa sœur et sait lire (ce qui est interdit aux femmes).
Cette année, le prince héritier va choisir sa compagne. Contre toute attente, c𠆞st Nomi qui a été choisie pour être Grâce et Serina pour être sa servante.
Un jour, Nomi vole un livre dans la bibliothèque du palais. Lorsqu𠆞lles sont prises en flagrant délit en train de lire ce livre, c𠆞st Serina qui se dénonce. Elle va donc être envoyée sur une île qui est une prison pour femmes.

Grace and Fury est un roman à 2 voix. le lecteur va suivre le quotidien de Serina qui va tout faire pour survivre. En effet, dans la prison, il y a des combats où il ne doit y rester qu’un survivant pour avoir de quoi manger. Un peu dans le genre Hunger Games.
Quant à Nomi, elle va faire de son mieux pour se soumettre aux règles du palais dans le but de sauver sa sœur.

J𠆚i bien aimé voir les deux personnages évoluer, changer. Au fil du roman, on voit qu𠆞lles grandissent, qu𠆞lles découvrent qui elles sont vraiment. Elles ne sont pas comme elles ont été façonnées. J𠆚i bien aimé le côté girl power de cette lecture.

Ce livre c𠆞st aussi des trahisons, des manipulations, des mensonges. Si bien que j𠆚i réussi à me faire avoir !! Je n𠆚i pas vu venir cette fin !! Vivement la suite ! Ce n𠆞st pas le genre de lectures que je lis habituellement, mais depuis que j𠆚i lu et beaucoup aimé Phobos, j𠆚i envie de découvrir plus de livres de ce genre.
Deux soeurs au caractère différent qui évoluent dans deux cadres différents pour lesquels elles ne sont pas préparées, avec le même objectif : sauver l'autre!
Vu comme ça, cela m'a semblé intriguant et je me suis lancée dans la lecture!

Au final, le bilan est mitigé : j'ai beaucoup aimé les parties avec Serina sur l'ile-prison et moins celles avec Nomi qui essaie de se faire à la vie de Grâce, une des épouses possibles du Prince héritier, une des incarnations de la perfection féminine.
En effet, dans ce monde qui s'inspire de la Venise des Doges, les femmes n'ont pas de droits et surtout pas celui d'étudier. Elles n'ont pour rôle que de faire des enfants, de s'en occuper, de s'échiner à la tâche à l'usine ou d'être belles et élégantes quand elles en ont les moyens.
Tous les trois ans le dirigeant de Viridia, le Supérieur, se choisit trois femmes pour son harem, trois Grâces.
Cette année, c'est le tour de son fils aîné de commencer la tradition. Serina a été éduquée pour participer à la sélection et en a fait le but de sa vie. Nomi, sa soeur n'est là que pour être sa suivante. Or, suite à un crime qu'elle n'a pas commis, Serina est envoyée en prison alors que Nomi est choisie comme Grâce.
Chacune doit apprendre à survivre dans un monde dont elle ne connaît pas les codes.

La dédicace en préambule annonce la couleur féministe du roman. Cependant, cela ne marche que pour une des deux soeurs, Serina qui devient de plus en plus forte et autonome. A l'inverse, Nomi devient de plus en plus insipide au fur et à mesure des chapitres alors que sa personnalité semblait plus affirmée que celle de sa soeur.

Entre "La Sélection" et "Hunger games", ce roman se lit bien mais sans plus.
Les rebondissements sont attendus quand l'intrigue suit Nomi dans sa vie de Grâce (romance, rencontre avec la prince, complot) et quant à ce qui arrive à Serina sur le Mont Destrcution, c'est plus intéressant sans être incroyable.

Bref, une lecture agréable.

A partir de 14-15 ans
Le scénario est classique, et prévisible. J'ai deviné très vite qui était l'antagoniste. Grace and Fury ne révolutionne le genre, mais j'ai tout de même beaucoup aimé suivre Serina et Nomi dans leurs aventures. J'avais d'ailleurs acheté le deuxième (et dernier) volume lors d'un week-end à Londres, et j'ai profité de l'été pour relire le premier tome (en VF) et enchaîner sur sa suite, Queen of Ruin*.

Lorsque j'ai découvert Grace and Fury pour la première fois, l'alternance de point de vue (un chapitre du point de vue de Serina, puis un de Nomi, etc.) m'a surprise. Je n'ai pas été dérangé par le procédé, surtout que les chapitres sont courts. Depuis, j'ai réalisé que c'était utilisé souvent dans les YA…

La relecture m'a d'ailleurs fait changer d'avis sur certains événements du roman, par rapport à ma première lecture. Nomi, que j'avais beaucoup aimé la première fois, m'a agacé. Elle rejette tout en bloc, sans avoir tous les faits, sans connaître les gens. Je me suis plus intéressée à Serina, à son parcours et sa découverte de soi – son affirmation, ses batailles, ses révélations. Nomi n'évolue pas vraiment dans Queen of Ruin, à mon grand désespoir, mais il se passe tellement de choses que je me suis laissée porter par les événements.

J'aurai beaucoup à dire sur l'Héritier, Malachi, son jeune frère Asa (et pas que « en bien », loin de là). Je ne dirai rien parce que je ne peux pas le faire sans spoiler les 3/4 du premier roman ! le personnage de Malachi est clairement plus intéressant et plus développé dans Queen of Ruin ; je l'aimais déjà bien dans Grace and Fury, avec son air taciturne et renfrogné. Malheureusement, on ne peut pas dire que les autres personnages, masculins ou féminins, soient réellement développés dans cette duologie. La fin est un peu rapide. Après tout ce qu'il s'est passé, je l'ai trouvé trop facile. Une lecture coup de foudre qui s'est transformée, pour moi, en lecture divertissante mais mitigée. Si vous aimez les happy ends, vous serez comblé·e·s !
Lien : https://error404.fr/grace-fu..
J'ai beaucoup aimé ma lecture mais j'ai eu de telles impressions de déjà-vu que je me suis demandée si l'auteur avait eu ne serait-ce qu'une idée par elle-même.
Le début m'a fait penser à La sélection. Nomi, comme America, n'a aucune envie de se trouver là et d'ailleurs elle n'est même pas là en tant que candidate. C'est sa soeur, Serina, qui est destiné à cette tâche.

Quand sa petite soeur, Nomi, est choisi pour être une des Grâce de l'héritier du royaume, c'est un choc pour Serina.
Après tout, c'est elle qui s'est entrainée toute sa vie pour tenir ce rôle.
Le lendemain de ce choix improbable de l'héritier, Serina est surprise avec un livre dans les mains. Or les femmes n'ont pas le droit de lire.
Un pays où les femmes n'ont aucun droit, pas même celui de lire ? Oui, oui, on est en plein La servante écarlate.
Serina va être envoyée sur une île-prison et rien dans son éducation ne l'a préparée à ce qui l'attend.
Les chapitres alternent entre Nomi, au palais, et Serina, sur l'ile.
du côté de Serine, on se retrouve plus ou moins dans Hunger games et je n'en dirai pas plus.
Du côté de Nomi, la jeune fille doit contrôler son comportement explosif pour s'adapter à la vie au palais. Elle se lie d'amitié avec Asa, le frère cadet de l'héritier sans lequel elle aurait bien du mal à supporter sa vie de Grâce.
Et là, on a peu ou prou le scénario de Red Queen.
J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur avait pris ses 4 livres préférés, en avait sorti les meilleurs éléments, et avait bricolé un univers autour de ces points pour donner l'impression d'avoir eu une idée originale.
Après, comme ces quatre livres sont des livres que j'ai beaucoup aimés, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture.
Normal, vu que tous les éléments qui ont fait que Hunger games, la servante écarlate, Red Queen et La sélection m'ont plus sont réunis ici !

J'ai beaucoup aimé les deux soeurs, Serina et Nomi, même si Nomi m'est apparu vraiment très naïve. Son désir de voir les femmes être libérées de l'oppression masculine est puissant et totalement légitime, mais elle semble croire qu'elle va changer des siècles d'oppression en boudant et en tapant du pied.

En revanche, j'ai vraiment aimé l'évolution de Serina qui est vraiment spectaculaire. de soumise et effacée, elle jette aux orties son éducation en un temps record pour s'élever contre le système et avec beaucoup plus de réalisme que sa soeur.

Il y a trois autres personnages que j'ai beaucoup aimés :

D'abord, Renzo, le frère des deux soeurs, qu'on voit peu mais qui semble trouver anormal le sort des femmes dans son pays. J'espère qu'on le verra un peu plus dans les prochains tomes.

Ensuite, il y a Maris, une autre Grâce de l'héritier qui, comme Nomi, n'est pas ravie de se trouver là, mais pour d'autres raisons que la jeune fille.
Et enfin Val, l'un des gardiens de l'ile-prison, qui, lui aussi, trouve le sort des femmes inacceptable.
Malgré la prévisibilité de la fin, qui colle un peu trop à celle d'une autre roman, j'ai quand même très envie de voir ce que l'auteur va faire de la suite et si elle va s'affranchir des autres romans du genre pour suivre sa propre voie.
Dans le royaume de Viridia, les femmes n'ont pas le droit de lire, de choisir leur mari, leur métier, leur avenir ni d'avoir des idées...

Dans ce premier tome nous allons suivre Serina et Nomi deux jeunes soeurs de 17 et 19 ans.

Serina, était destinée à devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier Malachi.

Nomi, elle, a été entraînée pour servir sa soeur et l'aider à séduire le prince.

Mais le jour de la sélection rien ne se passe comme prévu... Nomi est retenue à la place de sa soeur, et Serina est envoyée en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis.

Les destins sont changés et les deux soeurs vont l'accepter et tenter de survivre.

Mais Serina et Nomi sont prêtes à tout pour se retrouver elle qui n'ont jamais été séparées.

J'ai beaucoup aimé avoir le point de vue des deux soeurs ! C'est vraiment original dans un roman de fantasy.

On va suivre d'un côté Nomi qui tente de s'adapter à son nouveau statut de Grâce et va se rapprocher dangereusement de Asa, le frère cadet du prince héritier.

Malachi apparaît comme un tyran, en revanche son frère est son opposé...

De l'autre côté nous allons suivre Serina quo va tenter de survivre dans ce camp de prisonniers et va faire la rencontre de femmes très attachantes.

En revanche, pour se nourrir, les femmes doivent réaliser des duels dans une arène et s'entretuer pour avoir la chance de manger.

J'ai beaucoup aimé Valentino ! Mais j'aimerai en apprendre davantage dans le tome 2 a son sujet.

La plume de l'auteure est vraiment addictive, et comme je l'ai dit précédemment les deux points de vue nous montre deux histoires différentes avec un même objectif : réunir les deux soeurs.

La fin du roman est horrible... Et malheureusement nous ne sommes pas prêts de voir sortir le tome 2 😭

Je recommande grandement ce roman de fantasy féministe (car les femmes se révoltent dans ce premier tome). de jolies romances en perspective.
Serina a été élevée pour devenir une Grâce. Nomi, sa soeur, sera sa suivante. Mais l'Héritier, à l'encontre des traditions, choisi Nomi. Suite à un malentendu, Serina est envoyé en prison pour un crime qu'elle n'a pas commis. Nomi va tout faire pour l'en sortir.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Assez court, très fluide, les chapitres alternent entre le point de vue des deux soeurs. J'ai préféré ceux traitant de Serina, alors que j'ai une préférence pour le personnage de Nomi ^^ (ouais je suis bizarre ^^').
J'ai apprécié le changement de caractère des deux personnages, chacune se retrouvant à la place de l'autre. Elles doivent s'adapter.
J'ai bien aimé l'univers de ce roman, un monde où les femmes sont prisonnières des conventions et des hommes. Une bonne dystopie comme je les aime.
Je regrette un peu l'évidence de ce qu'il se passe dans ce roman (notamment pour la romance). Il n'y a pas vraiment de suspense. Mais l'action s'accélère vers la fin et j'ai vraiment envie de lire le tome 2 qui vient de sortir en VO.
« Deux soeurs, un seul but : survivre »

Serina a été choisie dès l'enfance pour devenir une Grâce. Les Grâces sont des jeunes femmes qui sont au service du roi, ou prince héritier dans ce cas, afin de devenir des joyaux que l'héritier pourra afficher à son bras. Serina a été choisie pour être l'une d'elles. Belle, séduisante, loyale, calme, et compatissante; Serina est l'incarnation même d'une Grâce.
Sa soeur Nomi est son contraire : sauvage, franche, revêche, garçon manqué. Nomi est profondément contre le fait d'interdire aux femmes de lire et est prête à lutter pour qu'il y ait plus d'égalité entre les hommes et les femmes, sa soeur Serina est plus réservée et n'est pas prête à désobéir à la loi. Pourtant le destin des deux soeurs va s'inverser et les conséquences en sauront terribles.

Et bien : wow ! (très éloquent je sais). Au départ, quand j'ai lu les premières pages je me suis dit « encore un YA qui ressemble aux autres »… oui et non.
Avant tout, je dois avouer que j'ai trouvé beaucoup de points communs avec une autre série : Red Queen de Victoria Aveyard. J'aimerais vous expliquer pourquoi sans vous spoiler, et je ne préfère pas le faire, pour éviter justement la comparaison. Pour les plus curieux/ses, je peux vous dire que Grace and Fury est un savoureux mélange entre La Servante écarlate de Margaret Atwood, La Sélection de Kiera Cass et Red Queen. Oui, oui, tout ça (et j'ai même noté une petite ressemblance avec La trilogie le dernier Jardin, tome 01 : Éphémère de Lauren DeStefano ). Et l'ensemble fonctionne à merveille.
Deux soeurs, deux destins.

Grace and Fury est l'histoire de destins, destins des deux soeurs Serina et Nomi, qui vont -de manière cruelle- échanger en quelque sorte leur place. Séparées, contraintes à survivre dans des milieux qu'elles n'avaient pas choisis, toutes les deux vont devoir combattre avec leurs propres armes.

Le titre est clairement évocateur de la personnalité des deux soeurs : Grace (Serina ) et Fury (Nomi).
Les soeurs :
– Nomi la plus jeune des soeurs possède un caractère piquant, elle ne supporte pas le caractère posé et dévoué de sa soeur. Pour elle, les femmes ont le droit d'être maîtresse de leur destin. Nomi a la langue acérée, et n'a pas peur de s'opposer au prince héritier du royaume de Viridia, d'où la Furie (Fury). Toutefois, Nomi va échanger la place de sa soeur. de servant à Grâce, Nomi va être déstabilisée, alors que les ennemis rôdent dans chaque recoins de ce « beau royaume ».
– Serina, elle, va endosser la responsabilité du crime de sa soeur. Envoyée au Mont Destruction, île autrefois paradisiaque ravagée par les flammes, la jeune femmes va devoir survivre et abandonner tous les enseignements qu'on lui a inculqué pour survivre au Mont Destruction.

Difficile de faire un choix entre les deux soeurs :personnellement elles m'ont retourné le cerveau. Je me suis rongée les ongles devant ma liseuse pour Nomi, puis ce fût au tour de Serina. Impossible de m'arrêter de lire tant j'avais l'envie de connaître le futur de nos deux héroïnes. L'écriture de Tracy Banghart est totalement addictive : les chapitres défilent à une allure hallucinante. L'auteure mêle suspens, romance, trahison, émotions fortes tout au long du roman. J'ai retenu mon souffle à plusieurs passages. Mon coeur s'est arrêté à la dernière page : quel cliffhanger! Non pas que je ne me sois pas attendu au retournement de situation, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à laisser nos deux soeurs à un moment aussi critique. Je vais m'arrêter là avant de spoiler.
Un univers de paillettes et de cendres.

L'univers de Grace and Fury est un bouleversement total. D'un côté nous avons la vie à la cour de Viridia : des décors somptueux, le luxe et les paillettes de la royauté. Et de l'autre, le Mont Destruction : une île autrefois luxueuse, détruite par la lave, où les femmes doivent se battre pour survivre. Les paysages, noms de villes et ce Mont Destruction m'ont beaucoup fait penser à l'Italie, à Pompéï et au Vésuve. le contraste entre les deux univers opposés sont assez saisissants. J'ai été complètement séduite par les changements de chapitres, entre Serina et Nomi, entre la cour et la prison de lave et de cendres.

Finalement, les deux lieux sont aussi dangereux l'un que l'autre.
Un roman qui se veut féministe.

Le roi a réussi à imposer le système des Grâces, grâce auquel il peut choisir des jeunes femmes pour subvenir « à ses besoins », les femmes sont réduites à leur beauté, à leur capacité à séduire et à enfanter le futur héritier (pour les plus chanceuses) . Il peut choisir plusieurs Grâces, renouveler son harem personnel et prêter ses grâces aux hommes proche de lui.
Dans le reste du royaume, les femmes sont également réduites à se soumettre aux hommes.
Pour toutes celles qui désobéissent, elles sont envoyées au Mont Destruction pour se battre entre elles et/ou mourir. Nombreuses se suicident pour éviter de s'affronter entre femmes. Mais les gardiens de l'île (les hommes) sont les maîtres de ce jeu.
Ce roman m'a remué, tout comme La Servante écarlate le traitement réservé aux femmes est abjecte. Grace and Fury est un roman qui fait la part belle aux femmes. le point commun entre nos deux héroïnes est qu'elles vont devoir se battre, survivre, se soulever contre les hommes. Ce roman nous montre des femmes fortes, des femmes courageuses qui se soulèvent, des femmes qui peuvent aimer et se relèvent de leurs cendres.

Je conseille totalement cette lecture. Et j'aurais pu mettre ma plus haute appréciation, une lecture royale), mais j'ai été grandement frustrée par cette fin et cette histoire de ressemblance avec d'autres romans m'a un peu chiffonnée (surtout Red Queen). Même si clairement Grace and Fury arrive à éclipser à mes yeux Red Queen et de très loin. Je suis prête pour la suite!

~∴~

Les points positifs :
– Un page-turner
– Un univers entre paillettes et cendres
– Des personnages féminins au premier plan

Les points négatifs :
– Des ressemblances avec d'autres sagas

Bilan: Grace and Fury est un livre qui remue, qui fait réfléchir. Dans un univers Fantasy, Tracy Banghart nous retrace la dure lutte des femmes pour leur liberté, pas le biais des deux soeurs Naomi et Serina. le roman est un vrai Page-Turner, pas le temps de s'ennuyer entre les romances et l'action et entre ces deux univers dangereux.

Note : 18 / 20
Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Voilà une saga à l'univers intéressant.

Dans un pays, Viridia, où les femmes sont opprimées, libres de ne rien faire selon leur volonté, nées pour obéir aux hommes et les servir, Serina et Nomi Tessaro sont deux soeurs opposées de caractères qui vont se voir confrontées à l'imprévu. Dès le plus jeune âge, Serina a appris la soumission afin de devenir une Grâce digne de ce nom, chargée de devenir favorite et concubine du prince héritier Malachi, futur roi Supérieur de Viridia; si cette condition de vie de femme-objet se pliant aux désirs des autres ne l'a jamais dérangée, il n'en va pas de même pour sa petite soeur Nomi qui, devant devenir la servante de Serina mais a l'âme rebelle depuis toujours, ne peut accepter le traitement dévolu aux femmes, au point qu'elle a appris auprès de leur frère Renzo à lire, une connaissance interdite aux personnes de son sexe. Alors que la sélection des trois Grâces de l'Héritier est arrivée, c'est, au grand étonnement de tous, Nomi qui est choisie par Malachi. Peu de temps après, Serina est trouvée avec un livre entre les mains, livre volé par sa soeur; pour protéger Nomi, elle va en porter la responsabilité et être envoyée sur une île-prison où elle va devoir se battre pour survivre dans un univers inhumain qui dépasse l'entendement, tandis que Nomi va devoir apprendre à se soumettre et à cacher ses émotions si elle veut pouvoir retrouver le lieu d'enfermement de sa soeur et déjouer un complot régicide au passage avec l'aide du séduisant frère de l'Héritier, Asa.

Il m'a fallu de nombreux jours après lecture de ce roman pour parvenir à mettre des mots sur un ressenti partagé. Si j'ai adoré le thème et le potentiel d'une telle histoire, il n'en a pas toujours été de même avec les personnages et le déroulement du récit.
Les soeurs Tessaro ont deux personnalités diamétralement opposées et vont se retrouver dans un court laps de temps à "échanger" leurs vies et leurs visions de celles-ci - Nomi va devoir renoncer à ses idées féministes pour devenir une jeune femme soumise aux règles du palais, quand la sage Serina va devoir déployer des idées de rébellion, elle qui avait toujours était en accord avec les lois contraignantes de son pays; aussi une véritable contradiction dans mon ressenti s'est faite: si j'ai trouvé que la conviction des demoiselles changeait un peu trop facilement, il m'a néanmoins semblé que cette fragilité démontrait que l'oppression des femmes à Viridia ne se faisait qu'en surface et que cette impossibilité de ployer leurs esprits était donc un élément fort de l'intrigue.
Concernant le déroulement du récit, j'ai encore une fois trouvé de manière totalement contradictoire que ce premier tome nous montrait à la fois beaucoup et pas assez de choses... de nombreuses péripéties nous attendent dans ce volume qui, tout à fait logiquement, nous introduit dans un univers que l'on ne connaît pas; c'est rythmé, on se laisse vite entraîner, et beaucoup d'éléments relatifs au monde qu'invente Tracy Banghart nous sont présentés, mais j'ai également eu l'impression que l'on stagnait dans une atmosphère pas toujours propice à avancer, et que l'action présentée n'était pas forcément à la hauteur de l'action attendue, que le tout s'étirait en longueur, nous laissant avec un final à suspense assez frustrant. Cependant, Tracy Banghart a trouvé le genre idéal pour son histoire, il est d'ailleurs impossible de ne pas penser à d'autres oeuvres dystopiques en lisant "Grace and Fury"; ainsi, nous faisons très vite le rapprochement avec la saga "La Sélection", de Kiera Cass, ou encore à "Hunger Games", de Suzanne Collins, concernant la partie île-prison. Mais en passant la prévisibilité des évènements, du triangle amoureux ou la déception que certains personnages ne soient pas exploités (comme Renzo, le frère de Serina et Nomi), force est de constater que le point fort de ce roman est clairement son univers ! L'auteure a vraiment développé des détails intéressants autour de Viridia, en commençant par son histoire passée, mais aussi concernant des éléments auxquels on ne pense pas toujours et qui pourraient faire de très beaux goodies si cette histoire se voyait un jour adaptée au cinéma (comme pour la saga "Harry Potter", par exemple) avec un jeu de cartes minutieusement décrit, ou encore le livre de conte à l'origine de la séparation des soeurs et qui est souvent mentionné... Certains personnages secondaires, comme Maris - l'une des Grâces choisie aux côtés de Nomi -, sont très intéressants et l'histoire de Serina, la violence qu'elle doit gérer de son côté, est vraiment captivante !

En alternant le point de vue de Nomi et celui de Serina, un contraste fort est apporté à l'intrigue, et s'il m'est arrivé d'avoir un peu de mal à m'intéresser à quelques personnes ou que le déjà-vu de certaines parties du roman m'ait ennuyé, ce roman m'a tout de même enchantée et il me tarde vraiment de lire la suite !
Lien : https://letoucherdespages.bl..