AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 8 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
C'est le deuxième titre de Iain Banks publié par cet éditeur. On retrouve d'ailleurs la même maquette, la même traductrice et le même illustrateur.

Je ferai le même reproche aux illustrations : sans intérêt. Elle n'apportent rien à l'ouvrage, ni en termes esthétiques ni en termes d'enrichissement de l'ouvrage.

Côté traduction, j'ai noté au début quelques phrases dont la lourdeur en français laisse entrevoir une difficulté de passage de la langue de Shakespeare à celle de Molière. Mais le problème a vite disparu et je n'en la retiendrai pas contre cet ouvrage.

Par contre, il m'a barbé au plus haut point. Je vous présente aujourd'hui mon avis sur ce court roman alors que je ne l'ai pas encore fini... et je pense que je ne le finirai jamais. Pourquoi ? Parce qu'il est lent et qu'arrivé à la moitié, je ne suis toujours pas convaincu que Banks avait quelque chose à raconter.

Le récit ce déroule pendant ce qui est probablement une guerre civile. le héros, un châtelain, tente de fuir son domaine avec sa compagne et quasiment tous ses domestiques. Mais un groupe de soldats (rebelles ?) menés par une femme se faisant appeler « lieutenant » les contraignent à faire demi-tour. Les événements qui suivent se déroulent dans le château et les environs. Reprise du château à un groupe de mercenaires assassiné pour l'occasion. Bombardement de la bâtisse. Partie de chasse. le tout entrecoupé de quelques souvenirs des relations étranges que le narrateur entretient avec sa compagne/concubine/épouse (?). On ne sait pas vraiment quel est le statut de cette femme à l'arrière plan.

J'ai déjà eu l'occasion de lire des romans ou nouvelles dont le narrateur passe son temps à faire de l'introspection : Kurt Vonnegut jr : Nuit noire, Philip K. Dick : Ô Nation sans pudeur, Jean-Paul Sartre : le mur ou Armand Hoog : L'accident pour ne citer que ceux qui ont fait l'objet d'une chronique ici. Cela me fait d'ailleurs penser qu'il faut que j'ajoute La nausée de Jean-Paul Sartre dans la liste de mes livres à relire... pour la Nième fois.

En bref : La « magie » n'a pas eu d'effet. Je n'ai pas adhéré à ce récit et je dois dire que si je n'avais pas déjà presque tout lu de ce qui a été traduit en français des oeuvres de Iain M. Banks, je n'approcherai sans doute plus jamais cet écrivain.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}