Robin fabrique puis vend des fromages sur un marché. Un jeune financier, Daniel, s'intéresse à sa journée de travail après s'être rendu compte que Robin perd beaucoup d'argent en ne répondant pas à toute la demande. Ses fromages sont de fabrication artisanale, en petite quantité, comme le veut la tradition paternelle. Au vu de la file d'attente devant le stand de fromage, le financier investit afin d'industrialiser la fromagerie. Pour la rentabilité, le travail est réorganisé. Robin va connaître l'enrichissement personnel mais aussi la culpabilité.
Une adaptation de l'immense oeuvre de Marx en deux volumes de manga, c'est le pari fou osé par un collectif d'auteurs japonais. On y croise, à travers l'aventure de ces personnages, les principales découvertes de Marx : les marchandises et la théorie de la valeur, l'argent et la formation du capital, l'exploitation des travailleurs et les crises.
(Matthieu)
Un manga qui permet de mieux comprendre l'esprit marxiste et le capitalisme. Ludique, enrichissant et intéressant !
A travers le récit d'un jeune artisan fromager, le lecteur assiste à l'influence d'un investisseur et découvre les rouages du capitalisme. La présence des autres personnages, que ce soit le fournisseur en machines, l'ouvrier ou encore le banquier, permet de bien concevoir quels sont les rôles de chacun et quels sont les enjeux des partenariats dans l'esprit capitaliste.
Le second tome met en scène un Friedrich Engels professeur et vulgarisateur qui s'insère dans l'intrigue pour transmettre les informations complémentaires nécessaires au lecteur.
Bref, je recommande ce manga en deux tomes qui permettra à tous de mieux comprendre ce qu'est le capitalisme, ses enjeux dans la société. Pourquoi pas même le proposer dès la seconde à tous les élèves qui suivent l'option SES?
Donc, que dire de ces deux tomes : bien qu'il explique assez bien ce qu'est le capitalisme, son fonctionnement, sa manière de fonctionner et oh ! la crise économique que l'on subit de plein fouet !
Le manga se veut accessible, mais il faut bien reconnaitre que parfois, la lecture est assez compliquée, surtout quand on ne s'y connait pas grand-chose dans le domaine (économie principalement). Les personnages sont clairs et bien distincts. J'ai particulièrement aimé l'explication d'Engels dans le second tome.
Après, rien à voir, mais à un moment, Engels fait une démonstration et il met en scène deux pauvres petits mecs complètement gelés au pôle Nord. Et ces deux petits bonshommes (en chibi) m'ont fait hurler de rire… Bref.

Je ne vais pas ici développer mes idées politiques, c'est chiant et vous vous en foutre.

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé ce manga très instructif. Il montre bien ce qu'est le capitalisme. Et surtout comment on va droit dans le mur.
Je le conseille à tout le monde.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Sympathique synthèse en deux volumes des idées principales de ce texte important de la pensée comtemporaine.