Péril en Mer d'Iroise n'est pas une lecture désagréable, mais elle ne m'a pas enthousiasmée non plus.

En effet, aucune surprise avec ce nouvel opus du commissaire Dupin : du pittoresque avec la Bretagne en premier plan et une enquête qui semble parfois secondaire.

L'image donnée de la Bretagne est tellement idéalisée (avec des personnages passionnés, mais qui parlent comme des guides sur n'importe quel sujet pourvu que cela concerne la Bretagne) que je ne l'ai pas reconnue. Personne ne se lance dans de tels exposés sur la culture, l'économie, l'écologie aussi bien que sur la politique ou l'histoire à la moindre occasion.

Concernant l'enquête, je suis restée dans le flou jusqu'au bout, d'autant que pour maintenir une part de mystère, l'assassin n'a pas l'occasion de s'exprimer après avoir été démasqué. On ne sait donc pas exactement ce qui l'a poussé à tuer trois personnes, ni même ce qui liait vraiment les trois victimes. C'est assez frustrant.

Pas sûre que je lise le prochain tome...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Je les ai presque toutes lues (sauf la 3e...et la dernière parue), les aventures du Commissaire Dupin, et c'est la 1ere fois que je suis déçue.
J'ai toujours beaucoup aimé retrouver les personnages habituels, et les paysages de Bretagne, notamment la Mer d'Iroise, ses îles et son littoral, que j'adore....
Mais sur la résolution de l'enquête, je reste sur ma fin : on ne sait pas pourquoi l'assassin a tué, comment, et d'autres éléments manquent. le surnaturel breton ne peut pas tout expliquer!
Merci aux Presses de la Cité et à Babelio pour la découverte de ce titre.

Entre Douarnenez et l'Ile de Sein le Commissaire ne sait plus où donner de la tête. Trois cadavres à trois endroits différents. En apparence, rien ne relie les victimes entre elles mais c'est sans compter sur la ténacité du commissaire et de son équipe.
Pourtant, j'ai eu du mal à terminer ce livre. Une étrange impression de tourner en rond. Trop de descriptions de la Bretagne et de ses traditions. Cela n'apporte rien à l'enquête. Parfois un regain d'intérêt me poussait à continuer ma lecture. Malheureusement, je n'ai pas été séduite par l'écriture ni l'histoire.
Ça arrive de passer à côté.
Un peu trop de Bretagne comme dans son roman précédent, un peu trop de café aussi. Sinon je l'ai lu sans enthousiasme mais bon ..