AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mome35


Jean-Luc Bannalec est un nom typiquement breton qui sent l'iode et les embruns. Malheureusement le lecteur a tout faux. Il s'agit d'un pseudonyme. L'auteur des polars signés de ce nom est Allemand. Il se nomme Jörg Bong et le moins que l'on puisse écrire est qu'il est fasciné par la Bretagne. Il y vient deppuis son enfance et il y passe 3 mois de l'année. Son commissaire Dupin a déjà été vendu à 3 millions d'exemplaires en RFA soit près de 30 fois plus qu'en France, est traduit en quinze langues. Une série télévisée tirée de ses aventures séduit également outre-Rhin. Quel meilleur ambassadeur pour la Bretagne et surtout le Finistère Sud que ce Bong à la tête d'une très grosse maison d'édition.
Cette fois, son commissaire qui peut très bien s'apparenter à ses collègues sicilien ou vénition Montalbano et Brunetti, au Flamand van In ou à bien d'autres met son nez dans le monde des ostréïculteurs. Un monde où tout n'est pas claire comme la fine du même nom. Les Belons (be et non bé) comme l'indique maladroitement le titre (l'inconnu de Port-Bélon) et tout au long du texte du livre sont probablement les meilleurs huitres au monde avec les Marennes et les Cancalaises. Deux meurtres ont lieu, l'un près de riec avec disparition du corps, l'autre dans les monts d'Arrée. Il s'agit de deux écossais. Dupin en fouineur patenté va ses lancer dans l'enquête avec beaucoup d'interrogations et en partie contre l'avis de sa hiérarchie. Se mêlent séances druidiques, joueurs de cornemuse et de bombardes d'une association du coin, chausse-trappes, fausses pistes et l'amour insatiable de l'expatrié parisien pour une région qu'il apprend tous les jours à découvrir. On comprend l'attraction de l'auteur pour la région et sa culture, ses racines, ses légendes, employant même Le Breton dans le texte.
Nul doute que Jörg Bong passera à sa retraite plus de 3 mois dans l'année du côté de Concarneau et qu'il devrait recevoir un jour une médaille ou un diplôme du conseil régional de Bretagne. Il le mériterait.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}