Critique de Mome35

Nous aimons les policiers atypiques ou exotiques. le Sicilien Montalbano (A.Camilleri), le Vénitien Brunetti (D.Leon), le Flamand van In (P.Aspe), le Californien Bosch (M.Connelly), le Sud-Africain Griessel (D.Meyer), le Norvégien Hole (J.Nesbo), le Londonien Strike (R.Galbraith), le Suédois Wallander (H.Mankell), l'Israélien Nahoun (L.Shoham), le Palestinien Youssef (M.Rees), le Grec Charitos (P.Markaris)… et bien d'autres encore. Ils nous ravissent par leurs qualités et défauts d'homme. Ils ne sont pas des super-héros et ils ont pour la plupart une vie de famille simple ou… compliquée. Mais le talent de leur père de plume est immense en imagination et en qualité d'écriture.
Nous en avons trouvé un autre avec le qomaandaan Ousssama Kandar, le policier afghan créé par Cédric Bannel. Après l'homme de Kaboul qui nous avait déjà emballé, Bannel récidive dans un pays rongé par les castes, les Talibans, la guerre civile et gangréné par le trafic de drogue. Ancien compagnon de Massoud, grand gaillard de près de 2 mètres. Oussama Kandar ne passe pas inaperçu. Il est de plus une cible de choix pour les Talibans et ripoux du pouvoir politique. Cette fois, il est confronté à des viols suivis de meurtres de gamines de 10 ans. Il doit enquêter contre toutes les mafias et leurs alliés avec la seule aide de ses propres hommes et l'assurance que le violeur-assassin est un étranger probablement américain. Intègre, il ira jusqu'au bout contre vents et marées mais avec un soutien venant de France en la personne de Nicole Laguna, une ancienne commissaire de la DGSE. Elle aussi est aux prises avec « la pieuvre, » la mafia italienne. Celle-ci détient son mari et ses deux enfants. Et Nicole doit réussir une mission pour les sauver.
Remarquable dans sa conception, dans son scenario, Bannel nous apprend également beaucoup de choses sur l'Afghanistan. Un pays attachant qui mériterait mieux que la vie que les extrémistes musulmans, les chefs talibans et fabriquants et vendeurs d'héroïne lui font endurer depuis une vingtaine d'années.