AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La porte, au coeur de l'intime (15)

Le vocabulaire de la porte

Le vocabulaire de la porte est d'une richesse extrême. L'aspect fonctionnel d'une porte, déjà, suppose de multiples précisions: la porte d'entrée, de sortie, la porte de service, de secours (...) une porte dérobée (...) La vie sociale se laisse lire à travers ces distinctions car l'usage de la porte n'est pas sans lien avec la hiérarchie-maîtres-serviteurs- ou avec les stratégies qui valorisent l'arrivée d'un hôte ou la déprécient (p. 37)
Commenter  J’apprécie          100
Sur le pas de la porte

Comment rester insensible à la -Porte de l'hôpital - peinte par Van Gogh ? Je la regarde et me souviens d'un grand artiste que j'ai conduit à l'hôpital psychiatrique et qui, près de la porte, me murmura: "ne me laisse pas enfermé ici." il y resta quarante ans.
Porte close que Van Gogh- pris d'un élan libertaire-ouvre ! (p. 32)
Commenter  J’apprécie          10
Un rêve

Mes rêves sont liés aux portes ouvertes et agités par le cauchemar des portes closes. C'est pourquoi je regarde les portes avec un sentiment d'incertitude dû à l'ambiguïté d'une séduction-répulsion. Qu'interdisent ou, au contraire, que libèrent les portes ? Amour et désamour ! Relation jamais résolue. (p. 12)
Commenter  J’apprécie          30
Le Territoire intérieur

A regarder les portes jour après jour, un motif se détache: celui de la femme. Ici elle trouve refuge, près de la sortie, ou au coeur de l'intime. Les hommes sont absents, tandis que les femmes se retirent dans les foyers qui les protègent ou...les enferment. Une lecture historique peut être esquissée, qui renvoie à la domesticité féminine imposée plusieurs siècles durant : le dehors revient à l'homme et le dedans à la femme. (p. 64)
Commenter  J’apprécie          50
Le Territoire intérieur

Le XIXe siècle voit s'instaurer le règne de ces maîtresses des portes que sont les concierges, utiles ou détestables, prêtes à veiller sur les destins ou à surveiller les immeubles, fidèles ou délatrices. Cerbères modernes... Elles exercent leur emprise sur le seuil, et l'accès par la porte principale n'échappe pas à leur vigilance. (p. 68)
Commenter  J’apprécie          10
Les portes de Hammershoï

Du peintre danois Hammershoi, j'admets une longue ignorance. J'en ai eu la révélation tardive lors de la rétrospective du musée d'Orsay, il y a une vingtaine d'années. Elle prendra le sens d'un événement biographique : j'avais trouvé là ce qui me manquait, ce que j'attendais et ne parvenais pas à voir matérialisé, le grand théâtre de la mélancolie que Maeterlinck avait écrit (....) (p. 103)
Commenter  J’apprécie          40
Les portes de Pieter de Hooch

Les Hollandais de l'âge classique ont aimé les portes, mais Pieter de hooch en est le maître.(...) Les intérieurs de Pieter de Hooch percées de toutes parts par des portes ouvertes sur l'extérieur ou sur un dedans dépourvu de secrets procurent un apaisement unique. Je les regarde, comme les toiles de Vermeer ou Ter Borch, et je m'assimile aux personnages. (...) Les portes sont ouvertes , et personne ne s'en va. (p. 85-87)
Commenter  J’apprécie          30
La dernière porte

La porte est aussi bien adieu que dégagement vers un horizon. Elle est un seuil propice à la conversion des contraires. On sort et on entre ! On entre et on sort ! Nous nous retrouverons toujours devant ou derrière une porte qui nous convie à découvrir le secret qui nous échappe et qui reste vivant en raison même de cet éternel insuccès. (p. 173)
Commenter  J’apprécie          90
Le surréalisme et ses portes ludiques

chez Dali, la porte connaîtra le traitement le plus surprenant dans -Face of Mae West-. La porte, qui se confond presque avec le visage de l'actrice, s'ouvre et invite le spectateur à pénétrer dans la salle dégagée du visage (...)
La porte, pour Magritte comme pour Dali, est un formidable marche-pied pour l'imaginaire. (p. 145)
Commenter  J’apprécie          33
La dernière porte

Malgré mes appréhensions, je ne me suis jamais retrouvé à la porte de chez moi, sans clefs ou dans l'impossibilité d'entrer: pas d'exclusion. Face à la porte du pays que j'avais quitté, je suis resté longtemps à l'extérieur, dans l'impossibilité de revenir. (p. 169)
Commenter  J’apprécie          130






    Lecteurs (14) Voir plus



    Quiz Voir plus

    la mythologie grecque

    Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

    les titans
    les cyclopes
    les titans et les titanides
    les titanides

    50 questions
    873 lecteurs ont répondu
    Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}