4,6

Merci @wendybqe pour ta confiance 🤩
Ton livre est un nouveau coup de coeur pour moi.
Il est bouleversant, et juste.
Benjamin, Marcelle et Lucile sont tellement attachants que l'on ne veut pas finir le livre, on ne veut pas les laisser.
Les thèmes abordés sont forts, maladie, fin de vie, soins palliatifs, la dépression mais aussi amitié, acceptation de soi, homosexualité, mais Wendy ne tombe pas dans les clichés, ce n'est pas larmoyant, il y a toujours une dose d'espoir et de positif.
Benjamin, agent immobilier, et Lucile sont de très bons amis, et ont la musique comme passion commune, lui la guitare, elle le violon.
Ils font partie de l'association "Hospit'Art", à Tours, et se rendent tous les samedis après-midi voir des patients hospitalisés en soins palliatifs. Benjamin va se rapprocher, grâce à la musique, de Marcelle, octogénaire en fin de vie qui ne parle à personne.
Lucile a tout perdu, sa famille, ses amis, son travail,. le motif : elle est homosexuelle, le grand choc pour ses parents.
En lui racontant son passé, Benjamin va comprendre que Marcelle aimerait revoir une personne, ou au moins avoir de ses nouvelles avant de partir. Benjamin va tout tenter pour que Marcelle puisse partir sereinement.
C'est vraiment un très beau roman ! Cette complicité qui se crée entre Benjamin et Marcelle est très touchante, pleine d'émotions.
Lucile est assez brut de décoffrage mais tellement attachante également.
Si vous cherchez un roman bien écrit, une histoire humaine touchante, des émotions qui vous feront sourire, rire, pleurer, et chanter, car la musique est aussi très présente dans ce livre, je vous conseille cette pépite ❤
Lien : https://www.instagram.com/on..
c'est une lecture poignante et bouleversante, tellement vrai et qui nous fait vraiment réfléchir sur notre vie et ce que l'on souhaite à l'avenir.

Benjamin a une vie parfaite, en apparence : une fiancée vivant avec lui dans le luxe et la quand-dira-t-on, un métier ou il est mal considéré mais bien payé … mais ces fluctuations d'humeur et ses interrogations perpétuelles le ronge et l'empêche de pratiquer sa passion pour la musique. C'est à l'occasion de rencontrer dans un centre de soins palliatifs avec l'association de son amie Lucile, qu'il va rencontrer Marcelle qui va changer sa vie …

J'ai été très agréablement surprise et touché par ce récit qui est une magnifique leçon de vie et une leçon de morale sur notre propre existence de vie. Au travers de 2 personnages, 2 générations très différentes qui vont se découvrir des points communs par le plus grand des hasards qu'une splendide relation et amitié va naitre.

Absolument aucun cliché ne va être absorbé ou même évoqué, présentant l'intrigue et le contexte tout naturellement comme un sujet de vie quotidienne dans l'immensité de notre société actuelle. Domicilié sur Tours, la vie de Benjamin va rapidement changer et évoluer avec le temps et ses rencontres avec cette adorable Marcelle qui va être tout à fait attachante par son vécu, sa présence et sa vie. On va également vite voir les premières prémices de leurs relations autour de la musique et d'un échange amical entre un trentenaire et une femme de 80 ans souffrant d'un cancer de poumon.

La présence important et primordiale de la musique de ce livre a une cohérence et liaison unique avec l'histoire en elle-même tant par le contenu du texte comme de la mélodie ou encore de l'artiste/interprète. On voit bien que l'auteure n'a pas choisi ces chansons de manière anodine, ajoutant par la suite des annotations tout au long du roman.

Quand on voit la situation de Benjamin, on voit le profond mal-être que vit et subit nos héros avec une volonté de l'aider, de le soutenir et d'exploser pour lui. C'est un ensemble d'événements et principalement ses échanges avec Marcelle qu'il va prendre conscience, face à un électrochoc de sa vie triste et morose.

L'accompagnement mutuelle de nos 2 personnages va nous amener évidemment à une fin que l'on sait être progressive et triste. Cette manière douce avec une certaine auto-dérision dans les paroles de Benjamin tout au long du livre vont estomper cette épreuve finale pour Benjamin et Marcelle ayant une finalité différente.

Les émotions et sentiments que l'on éprouve du début à la fin vont évoluer et nous mettre devant la réalité de la vie éphémère que l'on a …

Points positifs : personnages poignants et émouvants ; histoire réaliste ; sujets évoques importants.

Point négatif : aucun
Lien : https://www.emigaudry.fr/la-..
Je remercie encore une fois Wendy pour sa confiance accordée et ce partenariat d' SP pour 2022, j'espère ne pas te décevoir. J'ai lu Les vents de l'existence de la même auteure et j'avais adoré, la j'ai aimé retrouvé sa plume, une plume douce et addictive, comme pour les vents de l'existence ce livre je l'ai dévoré, je n'ai pas pu le lâcher, malgré le nombre de pages je l'ai lu vite tellement je me suis attachée aux personnages et que je voulais savoir comment l'histoire allé finir. On voit que Wendy est passionnée dans tout ce qu'elle écrit. J'ai éprouvé toutes sorte d'émotions en lisant ce livre: Joie, peine (j'ai eu les larmes aux yeux), colère, rires ect... Pas un coup de coeur (car trop de longueurs pour moi par moments) mais vraiment pas loin d'être un coup de coeur.
Lien : https://passionsaddict.wordp..
Un roman musical et humain !

Benjamin, la trentaine, est bénévole à l'association Hospit'Art. Il vient chaque samedi, accompagné de sa guitare, dans le service de soins palliatifs d'une clinique tourangelle avec sa meilleure amie Lucille.
Marcelle, octogénaire en fin de vie est là depuis peu et ne daigne pas sortir un mot.
Lorsque ces deux là se rencontrent, une belle amitié, sincère, va naître entre eux, grâce à la musique de Benjamin.

Marcelle va alors se remémorer une jolie histoire de jeunesse bercée par la musique du jeune homme.
Lui-même, au contact de l'aînée va enfin oser s'émanciper de sa vie jusque là plutôt formatée.

J'ai eu un coup de coeur pour cette belle histoire de lien intergénérationnel !

L'auteure traite ici un sujet délicat, la fin de vie en soins palliatifs, avec vraiment beaucoup de sensibilité, beaucoup de délicatesse.

J'ai adoré que la musique soit omniprésente dans cette lecture. La musique en thérapie pour adoucir les maux des principaux protagonistes. J'ai notamment découvert le titre d'un artiste d'une autre époque.

Les personnages sont très attachants. Mention spéciale à Benjamin, passionné et altruiste. Son évolution est particulièrement touchante.

Wendy Baqué réussit à transmettre une palette d'émotions fortes ! J'ai été émue, percutée, bouleversée.

Ce récit rend aussi un bel hommage aux soignants des unités de soins palliatifs.

Vous l'aurez compris, cette lecture pleine d'humanité et de délicatesse est à découvrir sans tarder !

Je félicite l'auteure pour cette belle leçon de vie ! Bravo !
C'est le premier livre de cette auteure que je lis et c'est un vrai coup de coeur je l'ai d'ailleurs dévoré.
La musique a toujours eu une place importante dans ma vie, il m'a donc été facile de m'immerger dans ce livre qui m'a énormément touché.
C'est sans tabou que l'auteure aborde un sujet difficile et qui fait peur " le fin de vie en soin palliatif".
À travers ses mots remplis d'émotions et de bienveillance on ressent le côté humain de cette ecrivaine.
Cette dernière met également en avant la vraie définition de l'amitié à travers Marcelle et Benjamin, une amitié sans limite qui ne tient pas en considération l'âge et le sexe et qui reste sincère même dans l'adversité.
Comme quoi une rencontre anodine peut changer une vie.
Vous l'aurez compris si vous êtes à la recherche d'un livre dans lequel on ne peut pas ressortir insensible ce dernier est fait pour vous.
Un gros coup de coeur pour moi.

Une histoire pleine d'humanité, de bienveillance et d'amour.

Le sujet de la fin de vie est très difficile à traiter. Wendy a su le faire avec une grande douceur, de l'humour, de la délicatesse et de la sensibilité.

D'autres sujets sont abordés mais je vous laisse les découvrir par vous-même en lisant ce magnifique roman.

Je pense que chaque auteur dit "dans chaque roman il y a un peu de nous".
On ressent le vécu

J'ai ri, j'ai pleuré dans mon coeur.

Un grand merci, Wendy, pour ce moment fort.

Petit plus.... J'adore les chansons qui me sont restées en tête.

Et vous ? Vous l'avez lu ? Aimé ?
Dites moi tout.

Et je vous laisse découvrir une interview de l'autrice sur mon compte insta
Bonjour à toutes et à tous.

« Bonjour, je m'appelle Benjamin et je suis musicien. Je viens vous chanter une petite chanson pour espérer vous faire du bien. »

Avec cette phrase, je viens vous présenter la chronique de « La fleur de l'âge », roman écrit par une autrice tourangelle qui mérite vraiment toute votre attention.

Ces mots, Benjamin Leduc, bénévole pour l'association Hospit'art, les prononce chaque fois qu'il rentre dans la chambre d'un patient du service des soins palliatifs.
Généralement, les patients accueillent Benjamin avec enthousiasme et se prennent facilement au jeu en mettant de côté, le temps d'une chanson, leur maladie.
Marcelle Bourget, quatre-vingt-un ans, loin d'être grabataire, reste muette. Les yeux de cette vieille dame s'illuminent lorsqu'il lui parle de musique.
Benjamin est déterminé à percer les secrets de son aînée.

Réussira-t-il à sortir Marcelle de son mutisme ?
Benjamin donnera-t-il un nouvel essor à sa vie ?

Avis de lecture.

Par ce roman feel good, Wendy va nous transporter dans la ville de Tours et ses divers quartiers que nous reconnaitrons parfaitement. Mais aussi au sein de l'hôpital de Bretonneau, plus exactement au service des soins palliatifs.

L'autrice va nous présenter ses personnages :
Benjamin Leduc, trente ans, musicien, un jeune homme perdu dans sa vie privée et professionnelle.
Sa meilleur amie Lucile, violoniste solo stoppée net dans sa carrière musicale montante.

Par sa plume fluide, nous allons être pris dès le début jusqu'à la fin du roman. Wendy nous met en immersion complète par sa description très précise de ce service hors du commun qui tutoie la mort au quotidien. Nous pourrons apprécier sa connaissance des soins palliatifs. Wendy va aussi nous éclairer par ses annotations sur tous les thermes médicaux, médicaments qu'elle utilisera tout au cours de son roman. Ceux qui ont connu cette épreuve pourront très facilement reconnaitre toutes les difficultés que ces soignants rencontrent tous les jours. Wendy va aussi nous démontrer tous les bienfaits de la musique auprès des malades, le bien-être que cette dernière peut apporter, le temps d'une chanson, à des personnes au moral au plus bas. Wendy apporte des annotations sur tous ses choix musicaux du roman afin que puissions apprécier les morceaux choisis.

Wendy aborde également la dépression avec le personnage de Benjamin. L'auteure met en avant les effets néfastes sur une personne ayant la volonté de rentrer dans les cases prédéfinies par la société, la famille, la classe sociale afin de ne pas décevoir son entourage. Les chemins que nous empruntons sans nous rendre réellement en compte de nos envies, nos souhaits, pour simplement être la personne que les autres voudraient voir. Certaines personnalités auront la force de donner un nouvel élan à leur vie tel Benjamin, d'autres tomberont dans la dépression en faisant semblant.

J'ai aussi apprécié les rappels à ses romans « Les dangers de la Lumière », avec le personnage d'Alex Steel, et « Inoubliable symphonie », avec les personnages de June Devillier et Olivia Stein.

Le mot de la fin de cette chronique est un gros coup de coeur pour « La fleur de l'âge » et une très belle note do mi sol fa ré de : ⭐⭐⭐⭐⭐/5

Lien : https://www.lachroniquedetit..
Voici une nouvelle auteur pour laquelle je me suis proposée pour un SP qu'elle a accepté. le résumé m'avait bien plu, et je voulais tenter l'aventure. Alors, c'est avec confiance que je me suis lancé dans cette lecture et que j'ai partagé l'histoire de Benjamin et de Marcelle.

Pour tout vous dire, ce livre m'a bouleversé. je ne m'attendais pas du tout à cela lorsque j'ai commencé ma lecture. On ne peut pas rester insensible à ce type d'histoire, qui vous prend aux tripes et vous rappelle votre existence.

Deux personnages que tout oppose, l'âge tout d'abord mais qu'une chose réunie, la musique. Pas de romance à proprement parlé mais on y raconte la vie, la mort, la maladie, la découverte de soi, l'amitié et la remise en question.

Benjamin est un jeune homme que j'ai admiré tout au long du récit, car on le voit évoluer au fil des pages. On a tellement envie de l'aider. Et que dire de Marcelle, cette vieille dame qui aux portes de la mort va aider notre Benjamin à ouvrir les yeux sur sa petite vie.

Je n'en dirais pas plus, juste d'aller la découvrir, car elle en vaut vraiment le coup.
Lien : https://les-lectures-de-kleo..
&#xNaNUn livre qui ne peut pas vous laisser insensible. Wendy, merci pour ce roman qui m'a bouleversé, tant sur le plan de l'écriture que sur le thème et la manière dont elle aborde des thèmes importants. Sa plume est réaliste, fluide avec de l'humour.

🦋Les larmes aux yeux je vous écris mon avis. Elle touche mon coeur parce que je travaille dans ce domaine, parce qu'elle traite du sujet avec bienveillance et compassion, et donne vie à tant d'émotions, de vérités aussi. Elle amène à une certaine prise de conscience, nous permet de nous POSER des questions. Elle nous livre un chemin vers l'acception de soi même et des autres.

&#xNaNCe roman aborde la vie, la fin de vie, la mort, l'amour, l'amitié et tout cela dans un ensemble bien construit où se mélange compassion, bienveillance, humour... Je ne peux pas tout vous raconter car ce livre se découvre, se vit... Certes quelques longueurs mais cela ne m'a pas dérangé.

�njamin a tout pour être heureux (un job, une chérie, un bel appartement) mais il lui manque quelque chose. Grace à Lucille, sa meilleure amie, il va devenir bénévole au sein de l'association Hospit'Art, il va chanter et jouer de la musique au sein d'un service de soins palliatifs. La rencontre de Marcelle, atteinte d'un cancer, qui refuse tout contact avec l'équipe soignante va venir bouleverser son quotidien et pas que. En effet, choc générationnel oblige mais la MUSIQUE est leur dénominateur commun, un lien si fort entre eux va naitre. Va t-il permettre à nos deux personnages de savoir profiter de ses instants si précieux, même si ceux-ci sont courts ? Marcelle trouvera t-elle le signe qui lui faut pour partir tranquille, Benjamin trouvera t-il un équilibre de vie ?

&#xNaNTous les personnages apportent quelque chose à l'histoire, Lucille je l'ai beaucoup apprécié, autant que Marcelle et Benjamin. le titre est vraiment représentatif de l'histoire.

�ref, vous l'aurez compris j'ai du mal à trouver mes mots, mais ce livre contient outre une leçon de vie un message d'espoir. Laissez vous embarquer dans l'univers de Wendy Baqué, je vais aller faire ma curieuse et me procurer d'autre livre.
Merci à l'auteure pour l'envoi de son roman

J'ai beaucoup aimé :)
Quelle belle rencontre entre Ben et Marcelle
Beaucoup de complicité, de sentiments comme ci ils étaient de la même famille
C'était une lecture très touchante :)

J'ai bien sûr versé une larme à la toute fin de la lecture
Une belle aventure que de donner du bonheur à ces personnes en leur apportant de la musique :)

Très beau roman je recommande avec grand plaisir :)