4,6

Ce que je retiendrai de ce livre c'est qu'il s'agit d'une très belle leçon de vie. Et si elle l'est, c'est grâce à des sujets très importants ainsi que de superbes personnages.

Ce roman amène petit à petit des thèmes qui me sont chers et qui je trouve sont importants de partager. Ici, nous allons parler de dépression, de maladie, d'homosexualité, d'acceptation de soi et des autres, d'amitié, de remises en question, de rêves… soit plein de thèmes profonds, importants et surtout très bien amenés. L'auteure reste dans la bienveillance et aborde ses sujets de manière positive, ce qui est très agréable.

Ensuite, les personnages sont tous très différents les uns des autres mais sont tous réalistes. On pourrait les croiser facilement dans la rue ce qui amène de l'authenticité.

J'ai beaucoup aimé voir évoluer la relation de Marcelle et Benjamin, pour moi c'est bien plus que de l'amitié (presque une relation mère et fils). J'ai les ai trouvé très mignons et j'ai beaucoup aimé voir grandir Benjamin tout au fil de l'histoire notamment grâce à Marcelle.

Vous l'aurez donc compris, c'est une histoire bienveillante, douce et d'une grande leçon de vie.
Je n'aime pas me faire l'avis de la plume d'un auteur sur un seul roman, et c'est pourquoi après une première expérience mitigée, j'ai souhaité relire la plume de Wendy Baqué et je suis contente de l'avoir fait car j'ai trouvé l'écriture beaucoup plus fluide et agréable à lire.

L'auteure nous offre un feel-good plein de douceur malgré l'évocation de sujets délicats comme la fin de vie, la maladie, la dépression et la remise en question de soi. Ce qui m'a beaucoup touchée dans ce roman est la jolie relation qui se tisse entre Benjamin, jeune musicien bénévole, et Marcelle, vieille dame accueillie en unités de soins palliatifs à l'hôpital de Tours.

J'ai beaucoup aimé la mise en lumière de l'art thérapie dans le milieu hospitalier. Avec sa guitare, Benjamin est un peu art thérapeuthe et la musique qu'il fait entrer dans ce service de soins palliatifs amène un peu de douceur dans ces moments difficiles.

Même si parfois le langage vulgaire ne trouve pas sa place dans la douceur de cette relation, j'ai passé un joli moment en compagnie de Benjamin et Marcelle et je remercie Wendy Baqué de m'avoir fait à nouveau confiance et proposé son roman malgré mon avis plutôt négatif sur son roman Les vents de l'existence.
aujourd'hui c'est pas sujet facile que l'on va abordé mais j'aime à croire que derrière chaque émotion il y a son contraire, chaque fois que je pleure je sais que je vais sourire ou rire. Chaque moment de tristesse sera supplanté par un moment de joie.
Benjamin, il est musicien. Enfermé dans le carcan de la vie avec une relation amoureuse toxique, une belle famille pompeuse et des parents absents, son seul réconfort c'est la musique. Il décide de partager son talent avec sa meilleure amie pour accompagner les patients en fin de vie d'un hôpital. Parmi tous ces patients il se prends d'affection pour, Marcelle, cette petite bonne femme qui semble si fragile et qui jusqu'à présent n'a pas décroché un mot.
Au son du titre « Vie de Bohème », Marcelle va vivre des instants joyeux et réconfortants auprès de Benjamin comme longtemps elle n'a pas vécu. Elle va se confier à ce jeune homme qui pourrait être son petit fils et pour lequel elle va avoir une véritable affection. La réciproque est là, puisque Benjamin, perdu dans le brouillard de sa vie trouvera en elle une confidente. Ce duo musical et d'affection va nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page.
Ce roman est du sucre que l'on ferait chauffer à feu doux dans une casserole, il met un peu de temps à évoluer mais une fois qu'il a atteint sa couleur optimale il vous chavire les papilles
et explose dans le coeur. La musique a un pouvoir immense : celui de réconforter, accompagner, soigner, apaiser...Quelque soit le style on se laisse emporter, chaque souvenirs, chaque émotion pourraient être associés à une musique sans aucune difficulté et quand on est passionné comme Benjamin alors on ne peut que toucher le coeur des gens. Si cette part est le côté lumineux de notre personnage, sa part sombre est là, formatée depuis l'enfance, qui le dirige vers un avenir qu'il ne souhaite pas. En accompagnant les autres il s'accompagne lui même sans le savoir et va le comprendre au contact de cette bulle de bienveillance et de respect des soins palliatifs.
Merci à Wendy pour m'avoir confié son superbe roman qui est venu apaiser mon coeur, une autrice avec beaucoup de bienveillance qui a attendu que je sois prête pour me replonger dans les thématiques et les lieux de son roman. Un livre humble et respectueux de tous ces êtres qui s'en vont au son de la chanson française.
Ce fut un chouette moment au côté de Benjamin le musicien, Marcelle et Lucile qui en plus défilent dans des lieux que je connais bien vu que l'histoire se passe à Tours où j'ai encore passé l'après midi. J'aime me plonger dans des livres qui ont pour théâtre des lieux que je connais si bien. Cela les ancre encore plus dans le réel.
Et le réel est un peu le noyau central de ce feel good où l'on va côtoyer la maladie, la mort, les blessures, mais aussi l'amitié et l'amour plus fort que tout. C'est un roman sombre et lumineux à la fois et on en ressort avec plein de question sur le sens que l'on veut donner à notre vie.
Si la plume manque un peu de poésie, j'ai beaucoup aimé comment les différents problèmes de la vie de nos personnages sont traités. Les traumatismes sont bien exploités sans tomber dans le pathos et on a de l'empathie même quand leur choix peuvent nous choquer. J'ai adoré cette mamie Marcelle et j'ai eu de la peine pour elle. J'aime ces personnages qui vivent et assument tant bien que mal leurs faiblesses et leur défaut.
Bref, un livre qui agréable à lire et qui fait réfléchir.