AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 114 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Paris, 1907 .La période des belles tenues et des fiacres.
L'effet Domino est pour moi un très bon thriller Historique sans hésitation. Un thriller Historique qui nous plonge dans l'enquête du mystérieux tueur à répétition qui fait tremble la capitale et qui hérite du sunom du Domino.
Vous plongerez dans la Capitale, dans une époque et découvrirez une bien belle et surprenante équipe d'enquêteurs avec en tête de celle-ci L'inspecteur Laciniére.
De pages en pages vous suivrez cette équipe d'enquêteurs dans la noirceur de cette affaire.
Pour ma part , le suspense est à son comble et je suis tombé sur les fesses en découvrant le fin mot de l'histoire.
L'effet Domino entre dans mes coups de coeur de 2016. Une très grande surprise pour moi étant donné que je lis très peu de thriller historique. Un beau 18/20 bien mérité pour ces 570 pages qui m'ont littéralement plongé dans cette histoire et surtout dans cette époque 1900.
Commenter  J’apprécie          30
à part un petit écart de trajectoire inutile concernant le trajet de Lacinière et de son équipe à Calais tout le reste c'est du tout bon.
Un thriller historique qui trouve facilement sa place dans le haut du panier des titres du même genre.
L'énigme est bonne,c'est très documenté,le rythme est quasi idéal, on tourne les pages avec beaucoup d'envie et les persos sont vraiment investis dans leur enquête.
Commenter  J’apprécie          10
L'effet domino.
Une belle enquête menée par des personnages crédibles et haut en couleur.
De l'action, une ambiance juste, un très bon rebondissement et une fin qui m'a déçue tant elle reprend les clichés des vieux méchants dans les James Bond des années 70.
Soyez attentif, tous les indices sont présents pour deviner qui est le tueur aux domino.
Commenter  J’apprécie          00
Policier historique bien mené. L'histoire est solide et les personnages complets. Quelques longueurs malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire se déroule dans le Paris de 1907. L'inspecteur Lacinière a été missionnée sur une enquête. le « Domino » un tueur en série sévit et perpétue d'affreux crimes. Personne n'a été en mesure de l'arrêter ni de découvrir quoi que ce soit de probant. L'inspecteur Lacinière est en quelque sorte le dernier espoir des forces de l'ordre, mais cette enquête va lui donner bien du fil à retordre…

La première chose que j'ai aimée, c'est l'immersion dans le Paris du siècle dernier. Pierre Baranger a su créer une ambiance unique, teintée d'expositions universelles, de progrès techniques et même d'un peu de magie et de vaudou. J'ai aussi apprécié le fait qu'il nous livre plein de détails scientifiques, autant sur les crimes que sur les inventions de l'époque, j'ai eu la sensation de voyager !

Côté personnage, Lacinière est très intéressant et perspicace. On s'attache à cet homme pas toujours tendre et à ses acolytes. D'ailleurs, j'ai trouvé génial de retrouver une femme dans la police qui ne manque pas de fermer les clapets à ceux qui lui sortent des critiques machistes.

L'intrigue est bien menée, malgré le pavé de 570 pages, on est happés par l'histoire et on se demande bien quelle en sera l'issue. J'ai par contre été surprise mais un peu déçue par le dénouement, j'aurais peut-être souhaité autre chose. Néanmoins, je ne m'attendais certainement à ces révélations et le coup est plutôt réussi !

Pour conclure, un policier avec de chouettes personnages, une bonne ambiance et une intrigue qui nous tient en haleine. Qui a dit que les français étaient mauvais en romans policiers ?
Lien : http://romansurcanape.fr/l-e..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (269) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'effet domino" de François Baranger.

Quel objet trouve-t-on souvent sur les corps des victimes ?

un dé
un domino
une pièce d’échec

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : L'effet Domino de François BarangerCréer un quiz sur ce livre

{* *}