Un thriller envoutant de François Baranger le titre L'effet domino.
Paris début du siècle le préfet Lépine oui Lépine le créateur du projet Lépine pour la création. Convoque en grand secret l'inspecteur Laciniée, un breton de Rennes qui à fait ses preuves qui porte une histoire passée. Des crimes sont commis sur Paris et sa banlieue. Nous sommes en 1907. le criminel signe ses crimes en mettant des dominos dans la bouche de ses victimes. Une équipe va être constitué pour résoudre ses mettre et attraper le ou les meurtriers.
Passionnante histoire que l'auteur nous conte à travers de l'ésotérisme, du créole, un mélange de vaudou et à travers la psychologie de chaque personnage.
A lire. note 4/5
Avec « L'effet Domino », François Baranger nous a concocté un thriller historique dans le Paris de la Belle Époque. Un mystérieux « tueur à répétition » prend pour cible l'entourage de célébrités et les policiers chargés de l'enquête. Il sème derrière lui de curieux symboles ésotériques et, dans la gorge de ses victimes, un domino double. La presse accuse « Double Six », un ancien bagnard au torse tatoué, dont la rumeur dit qu'il aurait plusieurs vies.
Une grande tension s'abat sur la capitale et sa population que la violence de ces meurtres effraient.
Le préfet Lépine confie l'affaire à l'inspecteur Lacinière, monté de Rennes, sans attaches ni famille que le tueur pourrait cibler. C'est un policier renommé, cynique et désabusé qui s'attire aisément l'antipathie de son entourage. Celui-ci s'entoure d' Albertine, une jeune féministe noble, de Thomas, un jeune agent puis s'ajoute un journaliste de droite Saint-Alexis qui leur ouvre bien des portes.
L'intrigue prend du temps à se mettre en place et le roman souffre de quelques longueurs. Il y a de longs passages narratifs qui cassent un peu le rythme. Pas de chapitre mais des jours et des heures qui passent et qui ajoutent à l'attente. D'un autre côté, l'auteur nous invite à une immersion totale dans cette époque à l'ambiance particulière avec le début des automobiles, le bruit des fers à cheval sur les pavés, les vêtements, costumes chez les hommes, robes longues chez les femmes, la pauvreté et la saleté de certains quartiers, l'arrivée de l'électricité, le début du métro. L'auteur nous instruit également en parlant des différentes personnalités vivants à cette époque, des ballades dans Montmartre, des conditions de la femme à cette époque…
François Baranger réussit quand même à étonner par un coup de théâtre avant que l'histoire ne reprenne son cours et se termine. Une longue enquête mais je ne me suis pas pas ennuyée.
L'équipe policière ainsi constituée, avec son logement indépendant et ses avantages en logistique forme les prémices des Brigades du Tigre, formées en 1907 par Clémenceau, surnommé « le Tigre », en raison de sa manière brutale de traiter ses adversaires politiques. Implantées dans les principales villes de province, elles était dirigées par un commissaire divisionnaire, assisté de 3 commissaires de police et commandant 15 à 20 inspecteurs qui effectuaient leur travail 24h/24 en se relayant par groupes de 5. Ce corps de police spécial est aussi le premier du monde à mettre en pratique les ressources de la science moderne. Ils bénéficiaient des dernières méthodes d'investigations techniques et de la modernisation du fichage des criminels (fiches anthropométriques avec empreintes digitales). Cette nouvelle police d'élite disposait de moyens modernes: télégraphes, téléphones et bientôt automobiles. Ainsi, leur activité continue dans leurs enquêtes, surveillances et filatures optimisaient l'efficacité de leur mission et maintenaient une pression constante sur le banditisme.

Messieurs, faites vous poussez la moustache, Mesdames enfilez votre robe en dentelle.. Vous êtes prêts ?? Alors laissez-vous vous téléporter en 1907 à Paris. Fermez les yeux ...Vous entendez les bruits d'automobile ou de fers à cheval sur les pavés. Vous entendez les travaux du métropolitain pour sa création de la ligne 4. Les cloches des églises, les gens dans les rues, les chiens aboyer, les sifflets des policiers. Vous sentez l'odeur de charbon si vous êtes proches de la gare... Des divers étals. Vous marchez tranquillement, jusqu'à ce qu'un gamin vous crie à l'oreille qu'un horrible crime vient encore d'avoir lieu !Domino a encore frappé ! le serial-killer le plus terrible depuis Jack l'Éventreur frappe Paris depuis quelques semaines ! Tout le monde peut être sa cible, même si vous avez de grandes chances de ne pas le rencontrer. (Enfin si vous n'avez aucune personnalité dans votre entourage ni un policier chargé de l'affaire !) Mais mon petit doigt me dit que ce n'est pas un hasard si vous êtes sur la Capital ! Vous allez suivre discrètement les quatre personnages principaux de cette histoire, n'est-ce pas ?Vous avez en premier lieu un inspecteur Rennais, plutôt asocial, mais brillant. Il est le responsable d'une équipe constituée d'une jeune femme féministe et d'un policier prometteur qui sort tout juste de l'école. À cela s'ajoute un journaliste intelligent qui arrive rapidement à ses fins !Bien entendu, vu la complexité des crimes et des représailles faites aux policiers. Cette enquête se fait dans le plus strict secret.
Oh je vous sens frileux tout d'un coup .... Je comprends, car ces crimes sont plutôt atroces ...Allez, enlevez moustache et enfilez un jean et revenez au présent ..

François Baranger nous offre un polar historique des plus palpitants tant son intrigue est prenante. Il nous décrit des scènes dures, sanglantes et ésotériques. Il confronte vieilles croyances et un esprit cartésien avec habilité. de plus, il a l'intelligence de prendre son temps afin de nous balader dans les rues parisiennes, de nous immerger dans cette époque.

Il est instructif en plus de vous divertir ! Que demander de plus ?? Pour ma part, j'ai aimé être propulsé dans cette époque de Clemenceau, Curie ...J'ai découvert l'histoire d'un grand mathématicien !

Ce livre est un pavé, car il fait 570 pages, mais à aucun moment je ne me suis lassée ! C'est dire si l'on en a pour son argent !
Un Caleb Carr version française ! Heu Monsieur Baranger je veux bien une suite à ce roman, retrouver ces personnages !!!
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Dans un Paris du XXe siècle marqué par les grands changements d'Haussman, l'arrivée de l'électricité, des automobiles et du métro, un mystérieux tueur commet des crimes atroces répondant à un rituel obscure.

Le pitch avait tout pour me plaire et je me suis régalée !! On navigue ici dans Paris au début du XXe siècle et je trouve que l'auteur a parfaitement retranscrit cette époque de bouleversements. On déambule ainsi dans le quartier de Montmartre, marqué par une grande misère, à Pigalle et ses milieux interlopes, on prend le métro dont les lignes sont progressivement percées. On abandonne les fiacres pour prendre des automobiles taxis.
J'ai vraiment adoré cette époque si bien retranscrite.

Quant aux personnages, ils ne sont pas en reste. Ils ont chacun une personnalité attachante et remarquable. J'ai aimé les suivre dans leur enquête et frémir pour eux.

Enfin, l'intrigue était plutôt intéressante, quoique un peu rocambolesque et le final un peu tiré par les cheveux. Mais cela ne m'a pas dérangé tant j'ai aimé l'ambiance créée par l'auteur. Il y a une juste dose de mystères et de suspens qui nous font tourner les pages sans même s'en rendre compte.

Bref, une écriture agréable qui m'a passionnée pendant quelques jours. Un très bon roman.
bon polar se déroulant au début du XXème siècle dans un Paris en pleine transformation, pour les uns, en pleine misère pour les autres; comme d'autres polar se situant à cette période, on retrouve les même sujets urbanisme, spiritisme, proxénétisme, misère ,us et coutumes dans les hautes sphères comme chez les voyous.
une peinture peu flatteuse de l'époque mais qui résonne et se calque encore et toujours au XXIème siècle .
Nous sommes à Paris , en 1907. Clémenceau est Ministre de l'Intérieur, Lépine Préfet de Paris, et l'inspecteur Philippe Larcinière croupit dans un commissariat breton depuis que ses sympathies anarchistes l'ont rendu suspect aux autorités.
Sauf que Clémenceau a besoin de Lépine, Lépine de Larcinière, et Paris de toute l'équipe.
Car le Domino terrifie la capitale.
Le Domino, un tueur en série qui met en scène ses crimes comme autant de messes noires. Qui laisse des corps mutilés sur son passage, qui n'a de pitié pour personne, ni femmes ni enfants.
Le Domino, qu'il faut arrêter à tout prix. Même s'il faut pour cela bousculer les convenances, composer une équipe d'enquêteurs hétéroclite, recruter une femme et un jeune blanc-bec frais émoulu de l'école de Police... tout est bon , pourvu que la série macabre cesse enfin !
Mais quand les journalistes et les bagnards évadés s'en mêlent, la tâche se complique singulièrement.
Quoique ?
Un roman qui se lit agréablement, avec des rebondissements qui rappellent les meilleurs feuilletons de la Belle Époque, et des personnages intéressants.
« L'effet domino », de François Béranger. Les faits dominants ; Un excellent polar historique dans le Paris de 1907. Un récit qui tient la route, des personnages parfaitement incarnés soutenu par une intrigue qui chemine tranquillement mais sans ennui.
Un très bon policier thriller qui nous décrit, en plus, le Paris du début des années 1900 avec des personnages historiques bien connus (Clémenceau, Lépine...). L'histoire est prenante et le style bien fluide, ce qui fait qu'on se plaît à plonger dans cette histoire. Il faut quand même dire que la première partie est plus "lente" que la seconde car elle comporte de nombreuses descriptions du Paris de cette époque (très bien mais peut-être trop ? quoique... Je n'arrive pas à trancher) et qu'elle évoque des faits réels du moment (mouvement des vignerons par exemple) intéressants même si sans lien avec l'histoire, ce qui ralentit un peu le rythme du roman. Mais malgré tout, ces descriptions historiques sont intéressantes car non racontées comme un livre d'histoire scolaire. En résumé, un bon roman policier sur fond historique qui peut, sans problème, être conseillé.
Dans un style à l'esprit volontairement désuet pour coller à l'époque,un thriller historique des plus saisissants, tant par son intrigue que ses nombreuses ramifications relatives aux personnages, nous entraîne au coeur de la traque d'un "tueur à répétition" dans le Paris des années 1900, Au milieu de la misère du peuple, de la suffisance de la bourgeoisie et des tortueuses manoeuvres politiques, des meurtres sanglants teintés d'ésotérisme et touchant des personnalités en vue s'enchaînent. Une atypique équipe d'enquêteurs à la logique plutôt cartésienne se voit confrontée au vaudou,à de vieilles superstitions populaires et au génie mathématique. L'auteur maîtrise parfaitement son sujet,mélange adroitement l'histoire et la fiction, multiplie les rebondissements,parfois sans vraiment de rapports avec l'histoire mais,l'ensemble, reste aussi cohérent que passionnant .Il est, au passage, amusant mais aussi consternant de constater au fil de la lecture que les problèmes de l'époque, inégalités sociétales, condition des femmes,dysfonctionnement de la police ou laxisme judiciaire demeurent inchangés un siècle plus tard. Ce roman de François Baranger est autant instructif que pertinent, une immersion enrichissante dans le Paris de la belle Époque à découvrir absolument.
Dans le Paris de la Belle Époque jaillissent des crimes qui prennent pour cible l'entourage de célébrités puis les policiers chargés de l'enquête. L'inspecteur Lacinière est désigné dès lors pour résoudre une affaire aussi mystérieuse que dangereuse...

C'est un bon en arrière dans le Paris début 1900 que nous faisons avec ce roman. L'auteur nous invite à une immersion totale dans cette époque, avec ses rues pavées, ses costumes, ses ambiances, ses expositions...

On se retrouve au coeur d'une enquête qui touche de près des célébrités. Lacinière et ses collaborateurs vont se confronter au mal, à la folie, au génie peut-être ? On aime l'implication des personnages, leur investissement, leur curiosité sans faille. Les meurtres transpirent le sadisme, à travers eux son auteur cherche à exprimer un message. Il y a un travail de recherche lent et sinueux autour des symboles. On cherche du côté de l'ésotérisme, des sciences. Il y a un côté ambivalent dans ses crimes, à la fois animaux et érudits. L'écriture est dense, énigmatique.

L'auteur prend son temps pour poser le décor et dénouer les fils de cette histoire. L'atmosphère est sombre, lugubre, effrayante. Lacinière observe, écoute, s'imprègne des indices sans sourciller. L'auteur nous invite à une immersion totale dans cette époque, avec ses rues pavées, ses costumes, ses ambiances, ses expositions... On suit son cheminement et on a confiance en lui. Sous nos yeux se déroule l'incroyable, l'inédit, l'inconcevable. L'auteur réussit à nous tenir en joug, à nous berner avec une extraordinaire maîtrise.

Un jeu diabolique et surprenant qui entraîne dans sa chute tous ses participants. Ce thriller historique choc, édifiant ravira à n'en pas douter tous les amateurs du genre !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..