AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032676783
238 pages
Sydney Laurent Editions (12/09/2022)
5/5   1 notes
Résumé :
Entre Rouen et Abidjan, la rencontre inopinée des divers personnages nous emmène à découvrir d’autres coutumes et traditions, d’autres croyances, d’autres valeurs et à partager de belles expériences, d’insolites histoires d’amour, mais aussi de grands moments de souffrance et de tristesse. Les différentes existences de nos protagonistes proposent une réflexion philosophique sur la complexe notion de confiance à travers une intrigue originale, ancrée dans l’actualité... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bonjour mes amis,
Je viens de terminer ce très bon livre, qu'une amie m'a envoyé avec gentillesse, c'est Confiance, de Jean Marie Baratte, auteur que j'ai appris à connaitre.
La confiance, peut on faire confiance à tout le monde, à notre famille, aux amis, peut-on être sur, que leur attitude à notre égard, soit fiable !
Rouen, Eugène attend avec impatience l'arrivée de Fatoumata, qui habite Abidjan, à l'aéroport, il sait, il sent, il va l'aimer, les liens entre eux, se sont tissés, et il fait Confiance !
Fatoumata se sent mal, elle aussi a senti le lien avec Eugène, elle s'en veut, de l'avoir trompé, mais elle fait çà pour sa famille qui lui fait Confiance !
Entre Rouen et Abidjan, nous faisons connaissance de la famille d'Eugène, et de Fatoumata, deux civilisations, de moeurs, différents, mais la tristesse, la souffrance est la même, car après tout nous sommes avant tout des êtres humains, avec nos défauts et qualités.
L'écriture de l'auteur est simple, fluide, les personnages attachants, car vrais et humains, se faisant confiance malgré tout et malgré leur différence.
Très bon moment de lecture!
Votre Martine !
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Cette connexion qu’il ressentait pour elle était bien au-delà d’une attraction métaphysique. Fatou gravitait en lui comme la Lune autour de la Terre, un corps céleste naviguant dans ses pensées, dont la brillance éclaircissait ses sentiments les plus enfouis...
..................................................................
La pauvreté, transmise depuis toujours par ses ancêtres n’avait pas échappé à sa génération. L’avantage de ne rien avoir, c’est qu’on ne risque pas de perdre quoi que ce soit. On finit par s’habituer à son sort. Seule la faim attise ce constat, l’estomac est le véritable indicateur de résistance à la pauvreté. Le spectre de la misère c’est la faim
..................................................................
Mariame ressentait une forte peine, qu’il serait doux de compenser par de la bonté, pensait Fatou, non pas de cette bonté qui consiste à donner les restes et les surplus, comme un nettoyage de conscience commode et complaisant, mais de celle qui consiste à partager le peu qu’on a, sans condition.
Tendresses
Jean Marie Baratte
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : tristesseVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}