Fabrice Barbeau nous offre un excellent thriller psychologique avec une histoire forte, rythmée par une intrigue haletante et qui nous emmène dans une ambiance angoissante.

Anthony avait une existence heureuse. du jour au lendemain il a tout perdu : son travail, sa femme et la garde de sa fille. Sa vie est anéantie, il n'est plus que l'ombre de lui-même et c'est la descente aux enfers.

Lors d'une rixe, il rencontre Mélanie, une femme flic qui va l'héberger et lui apporter son aide...

Aussi, pour son anniversaire, elle lui organise un week end dans la vieille bâtisse de ses grands-parents, en pleine campagne lilloise. Pour surprendre Anthony, elle y invite sa fille Agathe ainsi que ses amis d'enfance qu'il n'a pas revu depuis un certain temps.

Mais à peine sont-ils arrivés dans la demeure familiale que l'ambiance devient lourde. Derrière les tensions des uns et des autres, ressurgissent les secrets du passé.

Des révélations sont distillées entre les chapitres mêlant passé et présent, où l'on découvre un évènement majeur, un passé en commun vieux de 20 ans !!

Durant cette soirée, des disparitions et des meurtres vont s'accumuler, et le roman se transformer en huis-clos à la façon des "Dix Petits Nègres".

Le compte à rebours va alors commencé...

Dans une atmosphère d'angoisse, de suspicion, de désir de vengeance... Tout semble accuser Anthony. Serait-il l'instigateur ou simplement la victime ?

Autour d'une machination implacable se cache une vengeance et aussi cruelle soit-elle, rien ni personne ne pourra arrêter ce piège diabolique !

L'auteur a une plume très accrocheuse, fluide et concise. Tout est bien ficelé.

J'ai eu le plaisir de faire sa connaissance lors d'un live le 14 mai dernier... C'est un gros coup de coeur pour l'auteur et son roman ❣️

Lorsque j'ai débuté le livre "Itinéraire d'une mort annoncée", j'ai découvert Tony, personnage principal et surtout personnage clé en une bien mauvaise posture. On se demande comment il est arrivé là. Puis, changement d'ambiance, d'année... On revient en arrière afin d'en découvrir plus sur lui.

Comment vous parler de cette histoire sans trop en raconter ? C'est là mon problème car j'ai tellement adoré l'histoire que j'en ai dévoré le livre !
Déjà, ce dernier se compose de deux histoires. Celle d'hier et celle d'aujourd'hui. L'écrivain, Fabrice Barbeau, nous présente chacune des histoires l'une après l'autre, chapitre par chapitre et avec une chronologie idéale. du coup, c'est très facile de jongler entre les flash-backs et le présent.

Concernant le passé de Tony, celui-ci est présenté par étape. L'auteur nous raconte de façon concise le vécu de notre héros. Son style est fluide, simple et efficace. En effet, Barbeau nous décrit parfaitement les évènements sans faire des descriptions à rallonge ce qui permet d'en apprendre beaucoup sur son vécu et surtout d'avoir envie d'en savoir plus.

Pour ce qui est de l'histoire qui se passe dans le présent, j'avais l'impression d'être dans un huis-clos et c'est ce que j'ai le plus aimé. le style était toujours fluide, simple et efficace mais on rajoutait une pincée de suspens à l'histoire ce qui a fait que je suis devenue accro et je voulais savoir comment ça allait se finir. J'avoue que je préférais les passages dans le présent car il y avait de la tension, des questions, des accusations, sans trop spolier des disparitions... Tous les ingrédients que j'adore !

En tout cas, les deux périodes sont vraiment bien liées et le passé explique parfaitement le présent. Ceci fait la force de l'histoire.

Si vous aimez les thrillers, ou même si vous en êtes moyennement fan, ce livre est fait pour vous car il est vraiment accrocheur, bien écrit et très fluide d'un point de vue lecture.
Le petit plus pour moi, l'histoire se passe à Lille, une ville que je connais bien et que je trouve magnifique.

Voilà ce que je peux dire sur ce roman car si j'en dis plus, je vais spoiler et je n'en ai pas envie. Je vous dis juste, foncez sur ce livre et il deviendra peut être un coup de coeur pour vous comme il l'a été pour moi.
Lien : https://sweetyhoneyaddiction..
Je ne connaissais ni l'auteur, ni la maison d'édition et j'ai plongé dans ce roman noir, très noir, lu d'une seule traite ! L'action se déroule en huis-clos,dans la campagne lilloise, le temps de quelques heures , d'une nuit, et je crois bien que j'ai tourné chaque page en même temps que les personnages évoluaient et que l'intrigue se précisait. Tout est bien enchaîné et bien écrit, parfaitement rôdé et calculé pour nous plonger dans un engrenage inéluctable, à la manière des romans de Karine Giebel.