Grand moment que ce livre extrêmement touchant et profond sur un sujet très sensible même s'il est tristement banal : la violence conjugale. Mais ce qui l'emporte c'est le grand amour et le jeu heureux du destin. Un livre aux personnages attachants qui fait rêver ...qui réconcilie avec la vie
Il y a certains livres que l'on a du mal à lire. Non pas qu'ils ne soient pas intéressants, mais parce qu'ils reflètent un peu trop bien la réalité actuelle. L'instant précis où les destins s'entremêlent fait parti de ces livres. Les récits de Coryn, femme battue, qui tente de s'en sortir et de Kyle, qui a vu sa mère mourir sous les coups de son père sont particulièrement poignants. Chacun tente de survivre à sa manière et leurs vies vont changer quand leurs destins vont s'entremêler. Jusqu'au bout du roman on se demande s'ils vont s'en sortir, tant leurs situations semblent bloquées et tant ils sont poursuivis par leurs problèmes. Mais finalement, dans toute situation il y a toujours un espoir, même s'il est minuscule.

Un récit magnifique mais très dur dont je suis sortie très émue. Bravo Angélique Barbérat pour ce roman.
Un bon roman pour l'été.
En effet, même si ce roman évoque le thème difficile des violences conjugales, l'histoire d'amour entre les deux principaux personnages est toujours sous-jacente. J'en ai globalement apprécié la lecture, mais j'ai tout de même été de plus en plus agacée par les multiples rencontres ou croisements improbables entre Kyle et Coryn.
Il y a l'instant précis où mon regard se pose sur ce livre. Il m'appelle. Je ne résiste pas. Je l'ouvre, je m'y engouffre.
Le texte est sublime avec la juste dose de douceur, de poésie, de romantisme, mais aussi de justesse, de finesse, de subtilité, de gravité. Chaque mot est exactement à sa place.
Il y est donc question de l'instant fugace d'une rencontre qui bouleverse à tout jamais l'existence de deux personnages, Coryn, la mère de famille et femme battue, Kyle, le guitariste star mondial emprisonné dans son horrible souvenir d'enfance. L'enfer de Coryn, sous l'emprise d'un mari violent y est traité avec une grande délicatesse : pas de sensationnel, mais quelques mots, glaçants. Je suis profondément bouleversée par ce roman, son histoire, ses personnages, je suis touchée en plein coeur.
Je relis les dernières pages encore et encore... consciente du vide que va me laisser ce livre. Il y a l'instant précis où je referme ce texte à la trame intense. Que vais-je bien pouvoir lire après ça ?
Voici un roman sorti l'année dernière et dont Gérard Collard avait beaucoup parlé. Tout comme la blogosphère, très émue par ce livre. À l'occasion d'une promo Amaz*n, j'ai pu me le procurer à petit prix pour mon Kindle.

C'est le personnage de Kyle, âgé de cinq ans, qui ouvre le roman. Après quelques lignes, on comprend que sa mère est enfermée dans une douleur inimaginable. Elle mourra sous les coups de son mari. Kyle va grandir, devenir une rock star internationale. Il tente de sortir sur la scène la culpabilité qui le dévore. Ailleurs, Coryn, seule fille d'une fratrie de onze enfants, est très belle, serviable et obéissante. Ses parents vont la marier à un homme plus âgé, bien sous tous rapports, poli, beau, intelligent et carriériste. Sauf que sous ses dehors de prince charmant, Jack est un homme violent qui fait de sa femme sa chose.

Au coeur du roman donc, les violences conjugales. La douleur imposée aux femmes : les coups, le viol, la honte, l'humiliation. Avec finesse et tact, sans sentimentalisme, Angélique Barbérat parle de ce sujet sombre. Là où la parole est le premier pas vers la fin de l'enfer, elle se concentre sur les émotions de Kyle et Coryn. Elle nous raconte l'inracontable que subit Coryn. le sentiment d'angoisse permanente. Et pourtant, on ne tombe jamais dans la noirceur. Il y a toujours une lumière, un brin d'espoir. On ne peut être que bouleversé par ce petit bout de femme quoi ploie mais ne rompt pas. Jusqu'au jour où elle décidera de se redresser.

Le personnage de Kyle m'a moins convaincue. D'abord, parce que le côté "j'explose ma rage sur scène" est assez cliché. Et puis, parce que là où Coryn ose, lui se laisse totalement détruire par un passé sur lequel il n'avait aucune prise, par un acte dont il n'a été que le témoin. J'entends bien que c'est un sentiment tout à fait compréhensible dans un cas pareil. Mais s'il encourage les autres à faire ce qu'il faut pour s'en sortir, lui refuse de s'aider lui-même. Sa douleur, à la base de son énergie sur scène, plombe également le groupe. D'où la réplique totalement compréhensible de sa partenaire « Kyle, tu m'emmerdes ». Coryn est actrice de son destin là où Kyle n'en est que la marionnette.

Les destins de nos deux protagonistes vont se croiser. S'entremêler pour essayer de s'en sortir. Jusqu'à une fin trop prévisible.

Une lecture en demi-teinte donc pour un sujet incroyablement difficile et pourtant merveilleusement abordé.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Un titre très joli, même magnifique, qui m'a attirée ... qui m'a promis de devenir un de mes livres préférés ....
mais non .

Un livre qui se lit assez vite, et je dirai ... heureusement ! je trouve le style assez déplorable (surtout dans les 70 premières pages) : Il y a certaines phrases que j'ai dû relire plusieurs fois pour comprendre le sens, tellement le langage était pauvre en vocabulaire ou la phrase abrégée. Je ne pense pas que l'on puisse écrire comme on parle (même si ça fait « plus vrai »). Utilisation excessive des "Oh!" et des écritures en italiques. Style d'écriture et choix du point de vue assez dérangeant, personnellement ça m'a freiné et ca m'a empêché d'accrocher vraiment .
L'auteur parle de certains sentiments comme des personnages ( La Chance, La Peur, Migraine ...) comme la personne qui en parle était un peu limitée d'esprit .. D'ailleurs Kyle le rockeur est assez fade de caractère... on a envie de lui mettre des .... pour qu'il se bouge !!! ( merci de votre compréhension :-) )
Les pages parlant du groupe de rock manquent d'intérêt, j'ai souvent eu envie de sauter des passages.
certaines scènes peuvent sembler tirées par les cheveux , d'autres l'ont dit, mais la dessus je défendrai l'auteur on vous disant qu'on ne vous a jamais dit que cette histoire se devait d'être vraie et/ou réaliste.
Point positif : je trouve que les scènes sur le thème de la femme soumise - battue semblent assez réalistes et transmettent bien les émotions du personnage.

J'ai quand même passé un moment assez agréable mais je n'ai pas été transportée plus que ca.....alors en conclusion... je vous conseille quand même la lecture car je pense que le scénario avait un bon potentiel à la base mais souffre de mauvais choix de l'auteur . J'ajoute quand même que ca s'améliore sur la fin, ce qui nous fait un peu oublié les pages plus fades qu'on a lu précédemment...
Bon bon bon... acheté, en poche et d'occasion sur les avis dythirambiques des babeliotines et de ce cher Gérard Collard -que je ne vais plus écouter du tout, du tout, du tout à partir de maintenant, tout de suite- je suis très très très déçue.

C'est un bon gros roman de gare qui se lit, certes, très bien et très vite mais ... What else ? Ben pas grand chose en fait. Une fille très malheureuse parce que battue par son mari (on la comprend) qui lui a collé trois gosses coup sur coup, un Kyle, (la rock star....) qui a trouvé sa mère morte sous les coups de son père.
Zola, nous voilà... en beaucoup moins de talent.

. Et puis .... l'histoire d'amour que l'on sent venir dès les 20 premières pages. Bon, ben même si c'est correctement écrit, même si ça fonctionne, désolée mais je n'appelle pas ça de la littérature, allez hop, rayon Musso, Lévy et Compagnie, donc sans moi.
Qui n'aime pas avec un plaisir coupable une vieille chanson ? Qui n'aime pas un vieux roman à l'eau de rose ? Ben là c'est juste ça. Un roman à l'eau de rose, un peu mieux écrit qu'un Arlequin. C'est un bonbon sucré. Un truc pour des coeurs chamallow. Ca ne casse pas de pattes à un canard, ça vient, ça passe, ça vous attrape et ça vous laisse avec un petit quelque chose d'agréable. Les ficelles sont grosses, mais bon, il y a des moments ou on demande pas l'artillerie lourde, on veut juste qu'on nous prenne la main et qu'on nous raconte au coin du feu une jolie histoire d'amour, de celle qui n'existe que dans les romans. L'instant précis ou les destins s'entremêlent, on est là et on regarde…
Je suis entrée sans difficulté dans cet émouvant roman. On va y suivre les destins entrecroisés de deux êtres abîmés par la vie et qui se suivent sans le savoir. Plusieurs thèmes sont abordés sur la famille, la violence conjugale et l'amour, la difficulté de suivre sa voie. On sent combien les fantômes du passé influencent notre présent .

Les deux personnages principaux sont très attachants j'ai aimé la candeur de Coryn et la fragilité de Kyle. J'ai en revanche, détesté Jack. J'ai aimé la rencontre des deux protagonistes qui n'est pas banale, la connexion qu'ils ont , la connivence sans se connaître. Quand le destin se mêle de la vie de ses deux écorchés de la vie et que tout bascule " A l'instant précis où les destins s'entremêlent" le roman prend une autre dimension et on est inévitablement touchés par l'histoire qui en découle.

Il est très facile d'être embarqué dans cette aventure tant l'histoire est délicieuse, tendre et dure à la fois , tant les personnages sont attachants et bouleversants. on a qu'une envie les réunir. J'ai espéré, j'ai eu de la peine, j'ai aimé et j'ai haï avec eux.

J'avais pourtant une certaine appréhension, car il est facile de tomber dans le pathos ou dans l'histoire à l'eau de rose. Ce ne fut pas le cas grâce à la délicatesse et la subtilité de l'auteur.

L'histoire est totalement crédible et malheureusement c'est un fait avéré que cela arrive souvent.

Beaucoup d'émotions et j'ai refermé le livre chamboulée.

VERDICT

Un livre que je recommande à tout les romantiques et les autres. Très agréable à lire.

EXTRAITS

" Les non-dits.
Les secrets.
Les choses qu'on ne confie pas par pudeur.
Les choses qu'on retient par peur.
Les choses qu'on tait par dessein.
Celles qu'on ne peut révéler par impossibilité.

Où met-on toutes ces horreurs ?
Que deviennent-elles ?
Décident-elles de notre vie ?"

**********

S'il existait dans l'univers un comptable chargé de relever le nombre de fois où, à des milliers de kilomètres de distance, Coryn et Kyle, avaient "senti" l'autre, il aurait eu le tournis en faisant l'addition finale. Tous les deux rêvaient de l'autre comme d'être avec l'autre. Mais tous les deux se le refusaient. A leur façon. Avec leurs propres mensonges. Ils ne voyaient qu'un monde d"impossibles", entre leurs vies et pourtant un pont avait été jeté. D'une manière ou d'une autre leur rencontre avait engendré des liens puissants. Déstabilisants. Terribles. Si…tentants. Cette femme avait poussé Kyle dans ses retranchements et cet homme avait ouvert une brèche chez elle.

**********

On ne sait pas pourquoi on accepte les choses. Peut-être parce qu'elles viennent doucement… Petit à petit. Sans bruit. Peut-être parce qu'on ne s'y attend pas et qu'on ne s'en rend pas vraiment compte… Ou bien est-ce parce qu'elles sont si horribles qu'on ne peut y croire ?
Gros coup de coeur pour ce roman dont je ferme la dernière page avec regrets. Pourtant, j'y laisse des personnages en paix avec le monde et avec eux-mêmes.
Je m'attendais à une bluette sur fond de sujets sensibles... Il n'en est rien, car le ton employé par l'auteure est prenant et sensible, abordant des sujets encore tabous avec beaucoup de tact et d'humanité. Votre coeur sera chamboulé... âmes sensibles, s'abstenir !
Cela raconte l'histoire de Kyle et Coryn, deux destins qui se mêlent et s'entremêlent comme dans le titre, au gré d'une vie de succès pour lui et de résilience pour elle. Leurs deux histoires de vie sont poignantes et percutantes, très réalistes et remplies d'émotions. J'adore !
A noter l'importance des petites araignées bienfaitrices et pleines d'humour qui se sont glissées entre ces pages et les Saintes en tout genre. Sympathique et amusant !