Je l'attendais avec impatience ce 2e opus et au final, il m'a emportée comme le premier. Pas tout de suite, car il m'a été difficile de me replonger dans l'histoire de Bertrand et Lola, de me remémorer certains événements du premier car l'auteur ne revient pas sur l'histoire passée, elle n'aide pas le lecteur en résumant l'histoire par petites touches comme peuvent le faire certains auteurs. Non, elle continue l'histoire et il faut donc un peu reprendre le train en marche. Mais on est vite embarqués, je vous rassure. Ce que j'ai aimé dans ce roman, comme dans le premier, c'est qu'il ne s'agit pas d'une belle romance à l'eau de rose, non il s'agit plutôt « du grand méchant amour », celui dont on ne sort pas indemne, qui n'est pas sans danger, un amour qui se construit sur la destruction d'un couple et d'une famille, sur le traumatisme du passé d'otage de Bertrand et sur les aléas de la vie, pas toujours simples. le personnage de Lola est profond et touchant, dans sa quête de soi, sa quête de liberté et de vérité. Elle ne veut plus de mensonge, plus de non-dits, plus de trahisons, et cela ne va pas sans heurts et sans souffrance et cela à un degré qu'on rencontre rarement dans la vie. Pourtant ? Son personnage sonne juste. Plus peut-être que celui de Bertrand. Mais que leur histoire est belle et que leur lien est fort et puissant.
Contrairement au premier opus qui, autant qu'il m'en souvienne, avait un certain rythme voire un certain suspense par les nombreux événements et rebondissements auxquels on assistait, ici le temps est plus lent, il est celui de la construction, difficile, d'un amour fort, c'est indéniable, et pourtant fragile à la fois pour les raisons exposées plus haut. Bertrand et Lola avancent ensemble sur le chemin de leur amour avec ce que la vie et les épreuves ont imprimé en eux. La romancière aborde ici la question du choix et de ses conséquences. Quel est le poids de la famille, du passé, du moment dans la prise de décision ? Un roman pertinent, intelligent et intense sur un amour semé d'embûches.
Les personnages secondaires sont aussi extrêmement touchants, notamment Géraldine, la mère de Lola, avec qui cette dernière a une belle relation, comme on aimerait en voir plus souvent.
Les personnages que dessine Angélique Barbérat sont profonds et attachants car elle dessine leurs personnalités au plus juste et au plus près, en nous livrant leurs réflexions les plus intimes, et en nous plaçant au coeur de leurs états d'âme.
Alors que Lola a retrouvé Bertrand, que leur vie se façonne avec les enfants de Lola, un mal profond ronge Bertrand.

De sa captivité, des flashs, des situations déstabilisantes jalonnent le parcours des amoureux.

De même, pour Franck, l'ex mari de Lola, ou s'interdire de se questionner sur quand son amour a été bafoué.

Du plus profond que soit l'amour et les liens qui unissent Bertrand et Lola, du plus profond de leur âme, le destin joue parfois des tours…

Le pouvoir de l'amour est il surdimensionné ?

Un gouffre ou une abîme, se jeter à corps perdu dans une reconstruction de ce qui peut être gâché, pour quelques malentendus, par peur de perdre son âme soeur, son plus beau bonheur…

Amour avec un grand A, Amour un jour, Amour toujours ?

Un roman d'une finesse du sentiment amoureux, décrit, vécu aux sensibilités extrêmes…
Lola a quitté son mari. Bertrand a été libéré. En apparence, il n'y a plus d'obstacle à leur bonheur. Alors ils s'installent ensemble et démarrent une nouvelle tranche de vie avec leurs enfants : Lenny et Maria (les jumeaux de Lola) et Chiara (le bébé que Bertrand a eu avec Daphné).
Ce roman est la suite de Bertrand et Lola (paru en 2015) et je suis convaincue qu'il faut l'avoir lu avant d'entamer cette nouvelle lecture. Car sinon comment comprendre les personnages, avec leurs forces et leurs faiblesses qui les ont façonnés ?
Personnellement, je n'ai laissé que peu de temps entre les deux romans et je m'en félicite car leur histoire était encore fraiche dans ma tête. C'est d'ailleurs avec joie que j'ai retrouvé les deux personnages principaux : Lola (hôtesse de l'air), jeune maman libéré du poids de son mari, et Bertrand (photographe), ex-otage meurtri. Après les calvaires qu'ils ont vécu, éperdument amoureux l'un de l'autre, ils ont droit au bonheur et libres d'envisager une nouvelle vie à deux, avec leurs enfants.

Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et les fantômes du passé les rattrapent : Lola n'est plus amoureuse de Franck Milan (son ex-mari) mais son profond chagrin la fait culpabiliser plus qu'elle ne se l'imaginait. Bertrand, qui a survécu à l'enfer d'un kidnapping en Afrique, se bat contre ses propres démons ; car s'il est ressorti vivant, il a été changé à jamais. Et leur amour, pourtant si fort et entier, ne suffit pas à les garder soudés dans le bonheur qu'ils espéraient pleinement.
Pour moi il y a deux phases dans ce roman : dans les 292 premières pages, Lola aime Bertrand et Bertrand aime Lola. Lola aime Bertrand et Bertrand aime Lola, encore. Et encore… Lola veut croire en son bonheur. Seuls ses rapports avec Franck sont tendus et un combat de coqs s'enclenche à distance entre Bertrand et Franck. le bonheur et l'amour sont les maitres mots de cette première partie qui m'a semblé très longue. Et puis, en page 293, survient un élément perturbateur (enfin). Qui changera la donne sur la deuxième moitié du roman que j'ai trouvée beaucoup plus intéressante.

Malgré tout, je dois bien avouer qu'après l'excellentissime L'instant précis où les destins s'entremêlent et le très bon Bertrand et Lola, dans ce troisième roman Angélique Barbérat ne m'a pas convaincue. Dans le contexte actuel, avec pour trame de fond les blessures psychologiques d'une victime d'un enlèvement, Lola ou l'apprentissage du bonheur aborde un sujet délicat qu'il est difficile d'ignorer pour se concentrer sur la recherche du bonheur. Les personnages sont fragiles, leurs sentiments oscillent et il est parfois difficile de les suivre. Ce roman n'enlève rien à la beauté de l'écriture d'Angélique Barbérat qui sait si bien décrire les sentiments humains, mais il m'a quand même moins plu que les précédents.
Lien : http://carobookine.com/lola-..
Bertrand et Lola était une réussite, sa suite tient ses promesses.

Je retrouve Bertrand et Lola là où je les avais quittés. Enfin réunis. Dès lors leur amour peut vivre au grand jour, sans craindre Franck l'ex-mari blessé ou même Daphné l'ancienne voisine et conquête de Bertrand.

L'amour avec un grand A, c'est une histoire de destin et le destin leur a enfin accordé le bonheur. Bertrand et Lola sont toujours deux êtres touchants par leur amour et leur âme. La question de ce nouveau roman est de savoir si ce grand méchant amour selon Daphné va tenir le coup malgré leurs passés. Bertrand avec son expérience d'otage en Afrique et les conséquences (oui pour ne pas spoiler) de sa relation avec Daphné puis Lola et Franck, blessé physiquement et moralement par le mensonge et la trahison, et leurs jumeaux Lenny et Maria. Mais nos deux amoureux ne sont plus seuls, ils ont des amis qui les soutiennent, gravitent autour d'eux et les aident à le vivre ce bonheur. Géraldine la chère mère de Lola, fidèle au poste et bien plus touchante quand dans le premier roman, avec Elsa, la soeur céleste qui vit dans sa bulle (mais qui est un lien important auprès de Bertrand). Un personnage que j'attendais tant, Xavier, le frère de Bertrand, le médecin de la famille, inquiet et en plein doute, sur sa vie et sur son lien fraternel. Et bien évidemment la mégère Daphné (que je ne peux toujours pas encadrer avec sa sournoiserie et sa manipulation machiavélique) … Florence, la mère de Bertrand, est désormais en retrait mais ce n'est pas gênant.

L'amour de Bertrand et Lola est toujours aussi beau et aussi puissant que le premier roman. Toujours ces phrases qui nous font respirer avec eux. Mais à côté de cela, le roman nous plonge dans les méandres de la psychologie des héros en particulier. Les thèmes récurrents qui accompagnent les histoires d'amour ont là : la jalousie, la rivalité, l'amour (dans un couple, entre une mère et ses enfants,…). Bref … tout ce que j'aime dans la plume d'Angélique Barbérat : la profondeur qui bouleverse au plus profond de l'âme.

Cette histoire est moins poignante que Bertrand et Lola mais même pour une suite, elle est belle. On laisse l'amour nous consumer jusqu'à avoir besoin de lui pour respirer, pour vivre tout simplement et ce, malgré tout.

Comme pour Bertrand et Lola, c'est écrit avec des mots simples, justes et des phrases courtes. Les paragraphes sont toujours aussi longs mais j'adore au contraire. Bien plus encore ! On respire au même rythme que Bertrand et Lola. Leur histoire d'amour est semée d'embûches plus psychologiques que physiques mais c'est là toute la force du roman.

Pas de fausse note. Chaque événement du scénario a un sens et chaque personnage a droit à sa fin plus ou moins parfaite, mais qui laisse entrevoir un avenir meilleur.
Lien : http://www.leschroniquesdhol..
Suite de Lola et Bertrand, et l'auteur nous emmène dans un amour absolu que je pense qu'il n'existe rien au monde de plus beau. Avec ses moments difficiles mais l'autre est là pour surmonter les épreuves ensemble, mais aussi les moments de pure bonheur. Avec les enfants ou tout simplement avec leur amour. Très beau roman. A suivre...
L'histoire de Bertrand et Lola dans le tome précédent m'avait beaucoup plu mais ici j'ai eu du mal à accrocher, même si au départ j'ai eu plaisir à retrouver les personnages.
Ayant commis l'imprudence d'acheter les trois tomes au départ. , j'étais condamnée à lire les suites....en diagonale , en sautant des pages !!!!
Ce 2eme tome est bien terne! Choisir un tel thème que les suites psychologiques d'un kidnapping était dangereux...cette suite à laquelle j'ai trouvé beaucoup de longueurs et peu d'intérêt . Les personnages (principaux ou secondaires) sont inintéressants, l'écriture acceptable, la description des sentiments juste et pertinente mais il m'a manqué un petit "je ne sais quoi" pour être convaincue....l'histoire d'amour ne suffit pas,
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je l'ai lu parce qu'il est la suite de "Bertrand et Lola". J'avais adoré le premier livre d'Angelique Barbérat, "L'instant precis où les destins s'entremelent". Malheureusement, j'ai trouvé les deux suivants très long. Pour moi, ça manque de rythme. Malgré l'histoire d'amour que vivent Lola et Bertrand, je n'ai pas été emportée. Peut-être que mon état d'esprit n'était pas en adéquation avec cette lecture....
En bref :
Avec Lola ou l'apprentissage du bonheur, Angélique Barberat nous offre l'occasion de passer du temps en compagnie d'une famille très attachante, une famille qui vit des hauts et des bas mais dont les membres sont là les uns pour les autres même si ils se déchirent parfois. En lisant ce livre, vous aurez l'impression de faire partie de cette famille ou tout du moins d'en être proche.

Le moins :
Il n'y a pas ou peu de rappel du précédent tome donc c'est un petit peu difficile de se remettre dedans.

Le plus :
On ressent tout à travers les mots et les phrases de l'auteure.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Si Bertrand et Lola fut un coup de coeur, cela n'a malheureusement pas été le cas avec cette suite à laquelle j'ai trouvé pas mal de longueurs. Les personnages (principaux ou secondaires) sont toujours aussi attachants, l'écriture aussi belle, la description des sentiments juste et pertinente mais il m'a manqué un petit "je ne sais quoi" pour être totalement convaincue.