AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 85 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
0 avis
Suite de Lola et Bertrand, et l'auteur nous emmène dans un amour absolu que je pense qu'il n'existe rien au monde de plus beau. Avec ses moments difficiles mais l'autre est là pour surmonter les épreuves ensemble, mais aussi les moments de pure bonheur. Avec les enfants ou tout simplement avec leur amour. Très beau roman. A suivre...
Commenter  J’apprécie          10
Ayant commis l'imprudence d'acheter les trois tomes au départ. , j'étais condamnée à lire les suites....en diagonale , en sautant des pages !!!!
Ce 2eme tome est bien terne! Choisir un tel thème que les suites psychologiques d'un kidnapping était dangereux...cette suite à laquelle j'ai trouvé beaucoup de longueurs et peu d'intérêt . Les personnages (principaux ou secondaires) sont inintéressants, l'écriture acceptable, la description des sentiments juste et pertinente mais il m'a manqué un petit "je ne sais quoi" pour être convaincue....l'histoire d'amour ne suffit pas,
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Lola et Bertrand se retrouvent après des mois d'absence, après que Bertrand se soit échappé de ses geôliers en Afrique. le jeune couple va inventer une nouvelle vie de famille avec Lenny et Maria, les jumeaux de Lola et de Franck, l'ex-mari de la jeune femme. Mais celui-ci a beaucoup de mal à accepter le divorce. Quant à Bertrand, ses souvenirs comme otage viennent le hanter régulièrement et il doute beaucoup de Lola, craignant qu'elle l'abandonne. Parallèlement sa carrière de photographe connaît de plus en plus de succès et il est invité à des expositions internationales. En même temps, il devient papa d'une petite Chiara d'une relation éphémère. Mais le couple connaît des difficultés, Bertrand se referme sur lui et devient injuste. Arriveront-ils à sauver leur couple avant qu'il ne soit trop tard ?

Cet été, j'ai relu Bertrand et Lola lu quelques années auparavant et que j'avais adoré. J'avais hésité très longtemps avant de lire cette suite de peur d'être déçue, ce qui m'arrive parfois quand j'ai un coup de coeur pour un premier livre d'une série. Je dois reconnaître très honnêtement que malheureusement, j'ai moins aimé ce deuxième tome comme je le redoutais un peu, j'ai moins accroché à l'histoire. Celle-ci m'a paru un peu plus terne, moins passionnée, plus quotidienne aussi avec beaucoup de détails sur la vie du jeune couple qui s'installe. J'ai vraiment apprécié les moments très forts de tension du premier roman et là, comme il y en a très peu et pas dans le même genre, j'ai moins été séduite, moins captivée. L'histoire d'amour de Bertrand et Lola est moins passionnée aussi que dans le premier roman, je pense que ça a joué dans mon appréciation.
En revanche, dans ce deuxième roman, nous faisons connaissance plus en détails avec d'autres personnages, je pense à Elsa, la soeur de Lola, ou Xavier, le frère de Bertrand et j'ai trouvé cela intéressant. de même que les jumeaux apportent beaucoup de tendresse au roman. Avec le personnage d'Elsa, Angélique Barbérat aborde la question de l'autisme avec beaucoup de justesse et de précision. J'ai bien aimé ces parties là.
Sans vouloir dévoiler un élément capital du livre, j'ai été étonnée aussi par la révélation au sujet de Maria, la fille de Lola et personnellement, j'ai trouvé ce fait difficilement crédible génétiquement et scientifiquement. Je ne me suis pas penchée sur la question pour savoir si c'est possible réellement mais j'ai du mal à y croire et cela ne m'a pas convaincue.
Je pense lire le troisième tome de cette série, je ne sais pas trop à quoi m'attendre mais je pressens que le premier tome sera celui que j'aurai vraiment préféré.
Commenter  J’apprécie          150
J'avais adoré le premier mais celui-ci m'a semblé interminable. Les 150 premières pages étaient beaucoup trop mielleuses pour moi et la suite bien plate en ces temps de confinement. La fin a toutefois suscité mon intérêt, mais de façon trop courte pour me permettre de laisser un avis positif. Je ne sais pas encore si je lirais le suivant...
Commenter  J’apprécie          150
Je l'ai lu parce qu'il est la suite de "Bertrand et Lola". J'avais adoré le premier livre d'Angelique Barbérat, "L'instant precis où les destins s'entremelent". Malheureusement, j'ai trouvé les deux suivants très long. Pour moi, ça manque de rythme. Malgré l'histoire d'amour que vivent Lola et Bertrand, je n'ai pas été emportée. Peut-être que mon état d'esprit n'était pas en adéquation avec cette lecture....
Commenter  J’apprécie          00
En bref :
Avec Lola ou l'apprentissage du bonheur, Angélique Barberat nous offre l'occasion de passer du temps en compagnie d'une famille très attachante, une famille qui vit des hauts et des bas mais dont les membres sont là les uns pour les autres même si ils se déchirent parfois. En lisant ce livre, vous aurez l'impression de faire partie de cette famille ou tout du moins d'en être proche.

Le moins :
Il n'y a pas ou peu de rappel du précédent tome donc c'est un petit peu difficile de se remettre dedans.

Le plus :
On ressent tout à travers les mots et les phrases de l'auteure.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
On suit Bertrand et Lola pendant la première année et demie de leur vie commune. L'intrigue est surtout basée sur la psychologie des personnages, en particulier la difficulté pour Bertrand de surmonter le traumatisme de son enlèvement et le divorce de sa Lola. Même si le récit est parfois un peu long, j'ai bien aimé cette suite, parce que l'auteure décrit très bien les sentiments et les émotions des personnages, même des personnages secondaires tels qu'Elsa la soeur autiste de Lola, Xavier le frère de Bertrand, Géraldine la mère de Lola. On se prend facilement d'affection pour Lenny et Maria, les jumeaux.

L'auteure mêle différents points de vue (interne, externe, omniscient), souvent au sein d'un même paragraphe ; par exemple on est dans la pensée de Lola, et la phrase d'après, dans celle de Bertrand sans que cela soit explicitement énoncé. C'est déroutant au début car on s'y perd parfois, mais on s'y habitue et finalement, ça donne du relief au récit.
Commenter  J’apprécie          30
Si Bertrand et Lola fut un coup de coeur, cela n'a malheureusement pas été le cas avec cette suite à laquelle j'ai trouvé pas mal de longueurs. Les personnages (principaux ou secondaires) sont toujours aussi attachants, l'écriture aussi belle, la description des sentiments juste et pertinente mais il m'a manqué un petit "je ne sais quoi" pour être totalement convaincue.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire de Bertrand et Lola dans le tome précédent m'avait beaucoup plu mais ici j'ai eu du mal à accrocher, même si au départ j'ai eu plaisir à retrouver les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Mon opinion :
J'étais contente de retrouver Bertrand et Lola et j'avais hâte de découvrir la suite de leur aventure sentimentale. Que de rebondissements dans leurs vies ! J'ai souffert en silence avec eux, leurs faiblesses m'ont touché car elle a pris un chemin auquel je ne m'attendais pas.
J'ai eu plus de mal à entrer dans l'histoire que dans le premier opus, le tome 2 est sombre et dévoile le côté obscur de chacun. La souffrance de Bertrand à chasser ses démons de ces terribles mois de captivité plombe un peu l'ambiance.
J'ai moins aimé cette deuxième partie, même si nos héros surmontent leurs difficultés et que l'histoire se termine sur une belle note d'espoir. Par contre, il est impératif (à mon avis) de lire les 2 volumes pour comprendre la com

Lien : https://veroniquemasagu.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}