Critique de Lescarnetsdelaurie

Ce n'est pas un roman, mais un récit. le récit d'années de lutte pour sortir d'un engrenage judiciaire et diplomatique complexe.
Yoann Barbereau était directeur d'une antenne de l'Alliance française en Sibérie lorsqu'il fut arrêté un matin sous les yeux de sa femme et sa fille, cagoulé et jeté en prison. Battu, maltraité, interné, il parviendra à rentrer en France près de 3 ans plus tard.
Après avoir lu le Premier Cercle de Soljenitsyne, qui dépeint le système concentrationnaire russe d'après-guerre, c'était assez étonnant de lire l'histoire d'un "zek" de 2015. Et force est de constater que l'arbitraire de la justice et les fausses accusations sont toujours légion.
Je ne parlerai pas trop du déroulé du récit pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire (totale découverte pour ma part, je ne regarde jamais les infos) mais on se croirait dans un roman de Dostoïevski. C'est invraisemblable d'injustice, et pourtant tout est vrai. Et les diplomates français ne sont pas plus épargnés que les services du FSB russe.
L'écriture est particulière, un brin trop à mon goût, mélange de cultures littéraires pas toujours bien dosé. Mais c'est un livre courageux et fort, et une histoire assez incroyable.