MONSIEUR ED (29/09/2020)
3.25/5   2 notes
Élénor est une petite fille curieuse qui n’aime pas dormir. Au lieu de se coucher, elle préfère s’amuser à mille autres choses. Un soir, sa maman lui parle du pays des rêves, un endroit magique où tout est possible. Pour y entrer, il suffit de fermer les yeux et de se laisser emporter par le sommeil. Mais Élénor n’y croit pas. Le pays des rêves, ça n’existe pas !

C’est alors qu’elle fait la rencontre de Machin Chose, une étrange créature avec qui elle... >Voir plus
Depuis quelques mois, à la bibliothèque où je travaille, une autrice jeunesse a été mise en avant au travers de plusieurs animations et jeux. Ayant aimé son travail, j'ai eu envie de lire l'album qu'elle avait écrit, Élénor.

Élénor est une enfant têtue qui ne veut pas aller se coucher, tant sa curiosité est insatiable. Un soir, sa mère lui parle d'un monde où tout est possible : le pays des rêves. La petite fille n'y croit pas... jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre avec une créature étrange, Machin Chose, qui va l'emmener au pays des rêves...

Comme je le disais au début de cette chronique, j'aimais bien le travail d'Odette Barberousse, que j'ai pu admirer au détour des animations de la bibliothèque. Alors, évidemment, ce livre n'a pas été en reste : j'ai adoré les illustrations, que j'avais déjà pu admirer auparavant ! Elles sont empreintes d'une douceur et d'une certaine poésie, avec des couleurs un peu pastel. C'est très joli !

Même si j'ai beaucoup aimé les illustrations, l'histoire ne m'a pas séduite plus que cela. Si l'idée du pays des rêves est plaisante, le plaisir est un peu gâché par la longueur du récit. C'était un peu dense pour un album jeunesse. Toutefois, c'était une sympathique histoire et les illustrations sont vraiment magnifiques : l'album n'est juste pas réservé à un public trop jeune.

Au lieu de dormir, Élénor se pose mille et une questions.
Est-ce qu'on peut marcher sur les nuages ?
Est-ce que les licornes existent pour vrai ?
Combien y a-t-il d'étoiles dans le ciel ?