Je découvre la plume délicate de l'auteure avec ce roman à la fois puissant et bouleversant.
Des thèmes délicats y sont abordés avec justesse, le suicide, la mort, le deuil, la famille, la reconstruction,…
Nous ne sommes jamais préparés à vivre l'épreuve que va subir Clara et Lucy. Elles vont perdre leur soeur qui s'est suicidé en sautant d'un pont.
À travers les lignes, les émotions sont palpables, la tristesse, l'incompréhension, le monde qui s'ouvre sous leurs pieds, la perte d'une partie d'elles….
Nous avons envie de leur tenir la main et de les aider, de les accompagner dans cette épreuve.
Ce roman nous montre également que malgré la cruauté de la vie qui peut nous plongez au fond d'un gouffre, on peut toujours trouvé une étincelle de lumière et la force de se relever.
Après tous ces mots et malgré la dureté du roman, je ne peux que vous le conseiller!
Elles étaient trois… trois soeurs complices et soudées.
Trois, jusqu'à ce que Constance saute d'un pont, mettant fin à ses jours.
« On pense toujours qu'on va avoir le temps. le temps de vivre, de se tromper, d'aimer, et que l'on mourra paisiblement, vieille et ridée dans notre lit »…
Colère, incompréhension… Clara et Lucy sont bouleversées et ne comprennent pas. Deux personnalités bien différentes qui vont devoir traverser cette rude épreuve.
« Ça fait mal de perdre quelqu'un qu'on aime. Inutile de chercher à le quantifier, ça fait mal, un point c'est tout. »

Quelle histoire ! Samuelle Barbier vient encore de m'émouvoir.

A chaque chapitre c'est un fragment de vie de chacune des soeurs qu'on découvre, ainsi que leur évolution post-tragédie.
Elles sont celles qui restent, elles sont celles qui morflent… Difficile de ne pas s'attacher à ces frangines si fortes, résilientes et courageuses.

Et puis, tu croiseras Marielle… un super petit perso secondaire !

Le suicide est un sujet sensible. Pas évident d'en parler. Mais l'auteure a su rendre toutes les émotions très justes et chaque stade du deuil est relativement bien décrit.
Le choc, puis la douleur… la colère, la dépression… mais par de petites victoires, et aussi grâce au soutien, notamment celui d'Antoine, arrive enfin la reconstruction et l'acceptation. Indispensables pour avancer.

Perso, la raison du suicide m'a bouleversé. Je ne vais rien te dévoiler ici, mais lis le et tu comprendras pourquoi ma compassion envers Constance.

Ce roman est émouvant. Je l'ai refermé le coeur battant. Il dégage beaucoup d'optimisme et va laisser une jolie empreinte dans ma mémoire de lectrice.
« Il faut regarder toujours devant, vers l'avenir, sinon l'avenir se fera sans nous. »

Depuis ma 1ère rencontre avec Samuelle Barbier et le titre « Quelques mots d'amour », je n'ai pas quitter sa plume. Je lis actuellement « la sirène et le scaphandrier » et j'adore aussi !
Un petit roman qui déborde d'émotions. C'est émouvant et parfois drôle, un savant mélange de larmes et de rires.

La plume est très délicate pour nous parler du deuil, du choc qu'il peut engendrer, de la douleur, de l'acceptation, et de la reconstruction.

Un récit tout aussi bouleversant que tendre avec un sujet sensible travaillé tout en délicatesse.

C'est un sujet assez profond, plutôt triste, mais, parce qu'on a vécu avec ces 2 soeurs on s'est tellement imprégné de leur divers sentiments, on a traversé avec elles les différentes phases pour arriver à ce final qui nous fait du bien.

J'avais découvert l'auteure avec "La sirène et le scaphandrier" et je pense bien découvrir prochainement "Quelques mots d'amour".

Une très belle surprise !

Trois soeurs, Lucy, Constance et Clara. Très liées depuis le décès de leur maman, elles rencontrent toutes des difficultés dans leur vie actuelle de jeunes femmes. Jusqu'à un drame qui viendra tout remettre en question dans leur quotidien...

Alors là ! Si on m'avait dit que derrière ce petit format et cette couverture toute mignonne, se cachait un roman bouleversant, je n'y aurais pas cru ! Et pourtant, au bout d'une vingtaine de pages, j'avais la gorge serrée et les larmes aux yeux.

J'ai savouré ce récit mais j'aurais pu le lire en une soirée, tellement il est prenant et les trois soeurs si attachantes !

Il aborde des thématiques qui m'ont, personnellement, beaucoup touchée, et c'est traité avec un joli style, des chapitres courts et un peu d'humour pour ne pas verser dans le pathos.

Je découvre @samuelle_barbier avec ce roman et ne manquerais pas de la relire car je la trouve vraiment douée pour nous parler des gens, les rendre vrais avec leurs imperfections et doutes.

Je ne peux que vous conseiller de vous laisser séduire et de naviguer un petit moment avec ces trois soeurs, je suis sûre que vous ne le regretterez pas !
Celles qui restent est l'histoire de 3 soeurs orphelines au caractère différent. Clara, Constance et Lucy.
Le jour où Constance décide de mettre fin à ses jours en sautant d'un pont Marielle en est la témoin. C'est l'histoire du lien unique qui unisse les soeurs, de la souffrance que l'on ressent à la perte d'un être cher, aux remises en question que l'on fait lorsqu'un tel événement bouleverse nos vies.
On ne peut que s'attacher à ses personnages pleins de tendresse.
"Comme je regrette qu'on ne prenne pas conscience qu'on vit une journée parfaite au moment même où elle se déroule."

C'est l'histoire de soeurs. de femmes. de liens si puissants que les rompre bouleverse tout.
Clara, l'ainée, est l'exemple à suivre, celle qui fait tout comme il se doit.
Constance est la cadette, celle discrète qu'on oublie parfois... jusqu'à ce qu'elle décide de cesser d'exister en sautant d'un pont.
Lucy est la benjamine, celle qui rit trop fort, parle trop fort, vit trop fort.

Et Marielle, qui pensait arriver au bout du chemin dans l'indifférence, remet tout en question lorsqu'elle aperçoit un ange vêtu d'un manteau rouge se jetant d'un pont.

Sans surprise, j'ai adoré ! D'abord pour la fluidité du texte, en deux soirs j'avais fini cette histoire. On passe par toutes les étapes d'un deuil... l'incompréhension, la colère, la tristesse et la dépression, puis l'acceptation.

J'ai aimé suivre les états de chacune gérant à sa manière cette épreuve, une Lucy qui se sent seule au milieu des soirées et une Clara enfermé dans une bulle de confort où elle n'est finalement pas heureuse. Les mots m'ont touchés, les personnages aussi. Et d'une histoire très triste, on peut en faire quelque chose de très beau.
C'est l'histoire de 3 soeurs :
• Clara, l'aînée, la deuxième maman de la famille parfaite et maniaque qui ne laisse rien lui arriver par hasard elle aime l'ordre dans sa vie.
• Constance, la cadette, douce et calme et puis si gentille. Elle n'a jamais fait de mal à personne même pas à une mouche. Qui a toujours été très attentionnée.
• Lucy, la benjamine, celle qui fait tout de travers, qui parle trop fort, qui a l'inverse de son aînée vie sa vie un peu comme un jeu et laisse les choses se déroulait au fur et à mesure.
Mais vient également un autre personnage: Marielle, c'est une vieille femme à la retraite devant accepter la compagnie d'un chien obèse qu'on lui a donnée.

Elles vivent leurs vies séparément depuis de nombreuses années déjà, se voyant uniquement les jours de fêtes comme Noël ou les anniversaires. Jusqu'au jour où Clara va être interrompue pendant qu'elle travaillait par son patron qui vint lui annoncer le suicide soudain de sa soeur Constance, Lucy l'apprît bien après et s'écroula. Un tiers de leurs coeurs venait de s'évaporer.

La réaction de Clara et de Lucy n'était point la même, Clara en voulait terriblement à Constance la traitant constamment de lâche de ne pas les avoir affrontées pour leur expliquer les raisons de son suicide. Tandis que Lucy, elle avait eu l'impression d'être passée à côté de sa soeur décidant alors de changer totalement de vie en commençant par arrêter d'être constamment en boîte de nuit ou dans des bars. Puis vient le côté maniaque et très fier de Clara qui voulut à tout pris savoir les raisons du suivi de de Constance, car pour elle, c'était impossible: sa soeur n'avait pas pu se suicider.
C'est un livre d'histoires familiales et qui est très représentatif des différents caractères existants, je l'ai apprécié pour sa réalité poignante et ce message déversé par Marielle, témoin du suicide de Constance.

^^ LTDLL
Avant toute chose, je dirais que ce roman est à lire quand vous allez bien! Si vous êtes dans une période basse, un peu déprimé, je vous conseille de reporter sa lecture car l'histoire n'est pas joyeuse.

C'est l'histoire de trois soeurs, Clara, Constance et Lucie.
Constance est la deuxième de la fatrie et elle va se suicider.
On va suivre Clara et Lucie dans l'acceptation de suicide, la compréhension de celui-ci et dans leur reconstruction.
Il y a aussi Marielle, présente lors du suicide et Antoine un autre personnage important du roman.

Une grande partie du roman tourne autour du suicide de Constance (logique me direz-vous!) et des circonstances de celui-ci.
Je me doutais des raisons du suicide, j'avais compris dès le début le motif de celui-ci.
Au final, cette petite enquête pour comprendre les raisons du suicide prend peu de temps dans le roman. L'acceptation et la reconstruction des soeurs sont aussi traitées rapidement, plutôt en deuxième partie de l'histoire.

Par contre il y a une longue partie sur la difficulté à accepter le geste, le comprendre.
C'est en ça qu'il me semble important d'aller bien soit-même lorsqu'on lit cette histoire, sinon vous risquez de passer à côté.

Ce roman m'attirait de part sa couverture très jolie. On comprend le sens de la couverture lorsqu'on lit l'histoire.
Le roman se lit assez vite (environ 200 pages), les chapitres alternent entre les différents personnages qui nous livrent leur histoire, leur point de vue, leur ressentie.

J'aurais aimé être embarquée par l'histoire et ressentir plein d'émotions car ce genre de roman s'y prête, cependant cela n'a pas été le cas.

En résumé, c'est une lecture mitigée et je pense que j'attendais autre chose de ce roman.
Mon ressenti: Un bon roman sur un thème pourtant pas facile mais très agréable à lire.
~ On va rencontrer trois soeurs: Lucy, Constance et Clara. Elles ont chacune leur personnalité, chacune leur vie. N'ayant plus de mère, Clara s'occupe de ses deux petites soeurs... jusqu'à ce que l'une d'entre elle saute d'un pont.
~ On va aussi rencontrer Marielle, ancienne infirmière qui va être témoin du suicide de cette soeur...
~ J'ai beaucoup aimé les soeurs, l'évolution des personnages, la manière dont le roman est construit: on apprends à connaître les personnages et leur histoire peu à peu et il y a tous les points de vue dans le roman, ce qui est très intéressant.
~ J'ai adoré la manière dont l'autrice aborde le thème du suicide pourtant pas facile. Il n'y a qu'à la fin que l'on comprend son geste en même temps que ses soeurs.
~ La plume de l'autrice est fluide et agréable à lire. Une belle surprise.
J'ai découvert la plume de Samuelle Barbier grace à son roman " la sirène et le scaphandrier" que j'avais adoré. C'est ainsi avec une joie renouvellée, que je m'invite au sein de l'histoire de ces trois soeurs: Clara, Constance et Lucy. Elles possèdent un lien qui rien ne semble pouvoir briser... Et pourtant, un matin, Constance décide de mettre fin à ses jours, sans explications, laissant derrière elle cette question qui hante tous les proches de ceux qui ont choisi leur propre fin: Pourquoi ?
On s'invite ainsi dans cette intimité et dans cette quête de réponse, qui pourrait donner un sens à un tel gâchis et réduire au silence cette impuissance qui nous étrangle. On vit avec Lucy et Clara l'horreur de l'incompréhension et tout le lot d'émotions qu'elle engendre. Cette histoire m'a prise au coeur par l'amour de ce lien familial, qui par une action se retrouve bouleversé et remis en doute... Et pourtant, en est-il vraiment ainsi?
Et qu'en est-il de Marielle, qui jugeant arriver à la fin de son propre parcours, assiste à cette scène qui va bouleverser sa perception de la vie et lui insuffler cette envie de revivre qui l'avait quitter? Que ce roman est beau, touchant et émouvant ! Il nous réconcilie avec nous même, avec le poids de notre responsabilité et de notre conscience et nous donne la possibilité de ce pardon que l'on refuse de s'offrir quand on se juge ou l'on juge responsables ceux que l'on aime de nous quitter. Ne passez pas à côté de ce livre ❤️