Éditeur : Hugo et Compagnie (13/06/2019)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 51 notes)
"Nous avons tous une histoire à raconter. Êtes-vous prêts à entendre la mienne ?"
"Nous avons tous une histoire à raconter. Êtes-vous prêts à entendre la mienne ? J'ai été élevé dans les marécages du sud-est du Texas, sur ces terres rouges où règnent les vrais Cajuns. Maintenant que je suis "en cage', je passe le plus clair de mon temps à imaginer ce qui se passe à l'extérieur. " Zach

New York. Zach est enfermé dans une cellule, il paie sa dett... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  04 août 2019
Ceux qui aiment l'univers Grimaldi, Moyes, Vareille avec une pincée de Mourlevat devraient être servis par ce premier roman ode à la vie et à la renaissance.
Hanna est agoraphobe. Zach est en prison. Chacun ses barreaux. Sauf que ces deux-là vont s'entraider à travers des échanges épistolaires sous forme de lettre. Hanna vit à Londres, Zach groupit à New-York. Ils se prennent vite d'amitié l'un pour l'autre.
Un roman qui déborde de citations optimistes, édulcorées, où tout semble simple et facile. On passe d'une difficulté à une solution au chapitre suivant, c'est un peu naïf certes même si la magie opère grâce à ce tandem optimiste qui en vient très vite (trop vite!) à croire qu'on peut réussir sa vie malgré ses peurs et ses erreurs. Pour un premier roman, c'est déjà pas si mal, Samuelle Barbier s'en sort plutôt bien.
Amateurs de littérature d'été, de fraîcheur et de bonbon rose, La sirène et le scaphandrier vous attend.
ValerieLacaille
  03 août 2019
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier roman de Samuelle Barbier, lauréate d'un Prix littéraire organisé par le magazine Télé Loisir et dont le jury était présidé par Virginie Grimaldi. On retrouve d'ailleurs un peu l'univers de cette auteure, ce mantra qui nous susurre que même si tout va mal, même si on se sent au fond du gouffre, il existe quelque part une lueur, portée par une personne, capable d'éclairer notre sombre vie d'un éclat nouveau.
Dans « La sirène et le scaphandrier », nous sommes en présence de deux âmes en peine : Hannah, jeune londonienne qui vit cloîtrée dans l'appartement familial depuis qu'elle souffre d'agoraphobie, et Zach, jeune Texan incarcéré dans une prison de New-York.
Poussée par son psychiatre, la jeune femme s'inscrit à un programme de correspondance avec des prisonniers pour tenter de rompre son isolement, et c'est à Zach qu'elle va envoyer sa première lettre. Enchanté par la perspective de « s'évader » de son univers violent et déprimant, celui-ci va se prendre au jeu et nouer peu à peu une relation particulière avec sa correspondante anglaise.
A force d'encouragements et de défis, ils vont s'apercevoir qu'une certaine forme de liberté, inespérée pour chacun, devient possible. Et à tant partager, découvrir qu'à deux, on peut plus facilement relever les obstacles qui se dressent sur leur chemin.
C'est, au final, un roman plein d'espoir, qui se lit très vite du fait de l'attachement que le lecteur ne peut s'empêcher d'éprouver pour les deux protagonistes de l'histoire. Sa forme épistolaire en fait un écrit original et captivant, puisqu'il permet de distiller les éléments du passé et du présent des personnages au compte-gouttes. L'écriture est fluide, ponctuée de pointes humoristiques. On pourrait certes reprocher à l'auteure une certaine légèreté dans son approche de la maladie d'Hannah et dans la personnalité de Zach, prisonnier tout gentil et tout mignon, mais c'est un roman qui est là avant tout pour faire du bien au lecteur, pour le sortir du marasme actuel en ces mois d'été. Et sur ce point, il remplit tout à fait son rôle.
vratajczak257
  12 août 2019
Très beau roman ... plein d'espoir et d'amour entre un prisonnier de New York et une jeune femme agoraphobe. Tous deux prisonniers au sens physique et littéral du texte, ils vont commencer une correspondance suivie qui leur permettra de vivre mieux et d'évoluer dans une société qui ne les accepte pas. Les personnages sont touchants ,l'histoire captivante, le récit simple et les nombreuses lettres bien écrites. C'est un roman sympathique qui saura réjouir votre été. Il est facile à lire et L'histoire bien que naïve, reste fraîche et réaliste ...à découvrir pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de le Lire ...
Kazcook
  22 août 2019
Quel plaisir de découvrir enfin la plume de Samuelle. J'avais envie d'une lecture perso qui me comble de bons sentiments et c'est tout naturellement que je me suis tournée vers ce roman qui me faisait envie depuis sa sortie...
Parce que les sujets abordés font écho à ma propre vie et parce que je suis particulièrement touchée par les histoires d'amour épistolaires, c'est sans surprise que j'ai passé un moment formidable avec Zach, Hanna et les autres...
L'alternance récit et lettres entre nos deux protagonistes donne un rythme fou à l'histoire. On est entrainé au coeur de l'intrigue comme dans un tourbillon et impossible d'en sortir avant la fin... Les jolis mots de l'auteure nous traversent, les émotions s'embrasent, j'ai été conquise par cette plume harmonieuse et ce style délicieux... C'est magnifique, l'histoire les relations... tout est beau. La romance entre eux, séparés mais pourtant déjà ensemble à chaque instant, se veut sublime. C'est vraiment un roman à mettre entre toutes les mains pour vivre un moment magique. On voyage, on frémit et on découvre les héros au fil des pages, au plus profond d'eux, à travers leur propre découverte respective. On suit leur métamorphose... Leur ouverture au monde...
Les réflexions sont pertinentes. Les thèmes de l'enfermement, de l'agoraphobie ou encore de la rédemption sont bien amenés et exploités à souhait. Pour moi, aucune fausse note ! Samuelle nous joue la mélodie de l'amour avec force, maîtrise et splendeur. Bravo ! J'ai très hâte de découvrir son prochain roman...
Entre2Livres
  22 septembre 2019
✔️Mon ressenti : Je vous le dit d'entrée de jeu, ce roman est une pépite !Il a reçu le Prix Téléloisirs Roman de l'été avec pour présidente du jury, une certaine Virginie Grimaldi! 😍
Et pourtant, j'avais peur, je n'ai lu que d'excellents retours, je me suis dit que j'allais forcément être déçue. Et non!Enfi si, quand même, je suis déçue d'une chose, qu'il soit beaucoup trop court !
Zach et Hanna sont enfermés et profondément seuls, pas pour les mêmes raisons ni de la même façon. Pourtant suite à une première correspondance, ils vont pouvoir se soutenir et s'apporter de l'amitié voir plus.
Le roman est un roman à deux voix, celle des personnages principaux dans des univers complétement opposés. Ils nous racontent leur quotidien, et leur passé par le biais de lettre où ils apprennent à se découvrir. le récit est donc partagé entre l'intégralité des courriers et le récit de leurs journées et pensées.
Zach et Hanna sont des personnages très profonds, qu'on apprend au fil des pages. Ils sont très touchants, à la fois forts et fragiles, des personnages qui nous ressemblent plus qu'on pourrait le penser.
C'est riche en émotions, j'ai été complétement prise dans l'histoire. le roman est également très visuel, on voyage entre Londres et le Texas.
Comme chaque coup de coeur, j'ai du mal à en parler de peur de trop en dire, mais si vous voulez lire une magnifique histoire pleine d'émotion, d'humanité et avoir votre coeur qui bat pour les personnages, lisez-le !
🗣Citation : « Un jour sans réaliser, on éclate de rire, et pendant une minute on oublie qu'il n'est plus là. Et ensuite l'absence vous saisit, au milieu d'un éclat de rire, et vous vous sentez coupable d'être heureux. »
🎯Mots Clefs : Prison / Liberté / Amour / Courrier / Histoire
🏆Ma Note : 20/20
LadybirdyLadybirdy   02 août 2019
Le visage de Zach reste dans le flou, mais c’est un flou souriant. Quand j’imagine Zach, il sourit toujours.
Zach est un porteur de lumière, c’est comme ça que je le vois. Mon aura à moi, elle est d’un gris terne, mais la sienne doit être brillante, éclatante. Je ne le connais que par ses mots, mais ce sont des mots qui donnent chaud, qui rassurent. Lire une lettre de lui, c’est comme si quelqu’un vous tenait bien serré contre lui. Et ne vous lâchait pas.
LadybirdyLadybirdy   03 août 2019
Ça fait du bien d’être responsable de quelqu’un d’autre que de soi-même. Il faut que je sorte, pour promener Monkey, je n’ai donc plus le choix, je fais de nouveau pas dehors tous les jours. Je retournerai au refuge, de temps en temps. Comme bénévole cette fois.
On devrait nous dire plus souvent qu’aider les autres permet de se sentir mieux. Ça fait un bien fou.
LadybirdyLadybirdy   04 août 2019
« Je me suis promis que je n’irai plus jamais dans un aquarium. Ou dans un zoo. Ce n’est pas la place des animaux parqués pour notre bon plaisir. Ils devraient être libres. »

Elle a raison. Mille fois raison. Comme d’habitude.
LadybirdyLadybirdy   02 août 2019
L’orage, c’était un spectacle pyrotechnique divin. C’est Dieu qui chante du gospel et les anges qui entrechoquent toutes les casseroles de la cuisine du Paradis
LadybirdyLadybirdy   03 août 2019
On a tous une place dans le monde. On a tous quelque chose à offrir. Du bon, du mauvais.