Éditeur : Pocket (18/06/2020)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 114 notes)
"Nous avons tous une histoire à raconter. Êtes-vous prêts à entendre la mienne ?"
"Nous avons tous une histoire à raconter. Êtes-vous prêts à entendre la mienne ? J'ai été élevé dans les marécages du sud-est du Texas, sur ces terres rouges où règnent les vrais Cajuns. Maintenant que je suis "en cage', je passe le plus clair de mon temps à imaginer ce qui se passe à l'extérieur. " Zach

New York. Zach est enfermé dans une cellule, il paie sa dett... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  04 août 2019
Ceux qui aiment l'univers Grimaldi, Moyes, Vareille avec une pincée de Mourlevat devraient être servis par ce premier roman ode à la vie et à la renaissance.
Hanna est agoraphobe. Zach est en prison. Chacun ses barreaux. Sauf que ces deux-là vont s'entraider à travers des échanges épistolaires sous forme de lettre. Hanna vit à Londres, Zach groupit à New-York. Ils se prennent vite d'amitié l'un pour l'autre.
Un roman qui déborde de citations optimistes, édulcorées, où tout semble simple et facile. On passe d'une difficulté à une solution au chapitre suivant, c'est un peu naïf certes même si la magie opère grâce à ce tandem optimiste qui en vient très vite (trop vite!) à croire qu'on peut réussir sa vie malgré ses peurs et ses erreurs. Pour un premier roman, c'est déjà pas si mal, Samuelle Barbier s'en sort plutôt bien.
Amateurs de littérature d'été, de fraîcheur et de bonbon rose, La sirène et le scaphandrier vous attend.
ValerieLacaille
  03 août 2019
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier roman de Samuelle Barbier, lauréate d'un Prix littéraire organisé par le magazine Télé Loisir et dont le jury était présidé par Virginie Grimaldi. On retrouve d'ailleurs un peu l'univers de cette auteure, ce mantra qui nous susurre que même si tout va mal, même si on se sent au fond du gouffre, il existe quelque part une lueur, portée par une personne, capable d'éclairer notre sombre vie d'un éclat nouveau.
Dans « La sirène et le scaphandrier », nous sommes en présence de deux âmes en peine : Hannah, jeune londonienne qui vit cloîtrée dans l'appartement familial depuis qu'elle souffre d'agoraphobie, et Zach, jeune Texan incarcéré dans une prison de New-York.
Poussée par son psychiatre, la jeune femme s'inscrit à un programme de correspondance avec des prisonniers pour tenter de rompre son isolement, et c'est à Zach qu'elle va envoyer sa première lettre. Enchanté par la perspective de « s'évader » de son univers violent et déprimant, celui-ci va se prendre au jeu et nouer peu à peu une relation particulière avec sa correspondante anglaise.
A force d'encouragements et de défis, ils vont s'apercevoir qu'une certaine forme de liberté, inespérée pour chacun, devient possible. Et à tant partager, découvrir qu'à deux, on peut plus facilement relever les obstacles qui se dressent sur leur chemin.
C'est, au final, un roman plein d'espoir, qui se lit très vite du fait de l'attachement que le lecteur ne peut s'empêcher d'éprouver pour les deux protagonistes de l'histoire. Sa forme épistolaire en fait un écrit original et captivant, puisqu'il permet de distiller les éléments du passé et du présent des personnages au compte-gouttes. L'écriture est fluide, ponctuée de pointes humoristiques. On pourrait certes reprocher à l'auteure une certaine légèreté dans son approche de la maladie d'Hannah et dans la personnalité de Zach, prisonnier tout gentil et tout mignon, mais c'est un roman qui est là avant tout pour faire du bien au lecteur, pour le sortir du marasme actuel en ces mois d'été. Et sur ce point, il remplit tout à fait son rôle.
bdelhausse
  13 janvier 2020
Hanna n'ose plus sortir de chez elle. Zach ne peut plus. Elle est agoraphobe. Il est en taule.
Le psy d'Hanna lui conseille d'écrire à un détenu. Zach crée un profil à la bibliothèque de Rikers (New York) dans le cadre d'un programme de réinsertion de détenus. Ainsi démarre un roman fortement épistolaire.
Ils s'écrivent. Ils se plaisent. Il lui fixe des défis. Elle les accomplit. Il lui demande de sortir de chez elle et de venir aux USA. Elle le fait. Elle est belle. Lui aussi. Ils ont le même âge. Ils tombent amoureux. Etc.
J'ai tellement peu aimé ce "truc", ce machin, ce bidule, ce trigü... que j'ai envie de spoiler un maximum, histoire que personne ne le lise. Et dire que ce roman a obtenu un prix... Incroyable. OK, cette chick litt fonctionne. Barbier sait jouer sur la corde sensible. Cela dit, je suis "bon public" comme on dit. Même dans Jumbo, j'ai la larme à l'oeil. N'essayez pas de me faire regarder Bambi... Mais ici, c'est trop gros. Les lettres d'Hanna et de Zach ne se distinguent pas. Même syntaxe, même ton. Un bouseux texan qui cite le Petit Prince, ou fait une référence à Ruy Blas, mais n'arrive pas à épeler "dichotomique"... Si vous avalez cela, Samuelle Barbier en a d'autres à vous servir. Personnellement, plus on avançait dans le roman, plus je voulais croire à un rebondissement, un truc inédit, inouï, quelque chose qui fasse wouaw... Mais non, rien n'a fait wouaw... par contre le chien d'Hanna a fait wouaf...
Je pense que la chick litt n'est pas faite pour moi... ou alors je vais ramer sérieusement pour en trouver de la bonne. Je pense que ce genre de littérature ne vole pas beaucoup plus haut que la collection Harlequin, et que l'impression de ce roman doit beaucoup à sa publication sur site Fyctia "l'application sociale d'écriture et de lecture qui révèle les talents"... Un éditeur préférera certainement publier une daube qu'il sait vendable, qu'un bon roman qu'il devra pilonner dans 6 mois.
vratajczak257
  12 août 2019
Très beau roman ... plein d'espoir et d'amour entre un prisonnier de New York et une jeune femme agoraphobe. Tous deux prisonniers au sens physique et littéral du texte, ils vont commencer une correspondance suivie qui leur permettra de vivre mieux et d'évoluer dans une société qui ne les accepte pas. Les personnages sont touchants ,l'histoire captivante, le récit simple et les nombreuses lettres bien écrites. C'est un roman sympathique qui saura réjouir votre été. Il est facile à lire et L'histoire bien que naïve, reste fraîche et réaliste ...à découvrir pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de le Lire ...
Snoopythecat
  07 octobre 2020
Tout les sépare : un océan, la culture, la vie.
L'enfermement va les réunir.
Derrière des barreaux d'une prison, dans un appartement londonien, ils démarrent une correspondance, s'entendent bien d'entrée de jeu, apprennent à se connaître et plus si affinité.
Pas la peine de chercher de la vraisemblance dans le déroulé de l'histoire amicale épistolaire. Tout paraît simple et sans anicroche.
Plusieurs années de psychothérapie pour essayer d'arriver à de nouveau quitter le doux cocon de son appartement, sans résultats. Arrive Zach, sans son cheval de preux chevalier, il écrit à Hannah de sortir de chez elle et hop, après un mince effort, la voilà qui se balade gaiement dans les rues de Londres. Miracle, vous avez dit miracle, comme c'est miraculeux.
Le reste est sur le même acabit, Hannah redevient celle qu'elle était et fait tout ce que Zach lui conseille et demande de faire. Evidemment, elle a les moyens financiers de s'envoler pour les Etats-Unis et l'histoire continue au soleil.
On sait que dans la vraie vie rien n'est aussi facile mais les personnages sont gentils et sympathiques alors on a envie d'y croire.
Un petit roman vite lu, qui fait du bien en cas de grisaille et de coup de blues mais qui est loin d'égaler Virginie Grimaldi. Une prochaine fois, peut-être.

LadybirdyLadybirdy   02 août 2019
Le visage de Zach reste dans le flou, mais c’est un flou souriant. Quand j’imagine Zach, il sourit toujours.
Zach est un porteur de lumière, c’est comme ça que je le vois. Mon aura à moi, elle est d’un gris terne, mais la sienne doit être brillante, éclatante. Je ne le connais que par ses mots, mais ce sont des mots qui donnent chaud, qui rassurent. Lire une lettre de lui, c’est comme si quelqu’un vous tenait bien serré contre lui. Et ne vous lâchait pas.
LadybirdyLadybirdy   03 août 2019
Ça fait du bien d’être responsable de quelqu’un d’autre que de soi-même. Il faut que je sorte, pour promener Monkey, je n’ai donc plus le choix, je fais de nouveau pas dehors tous les jours. Je retournerai au refuge, de temps en temps. Comme bénévole cette fois.
On devrait nous dire plus souvent qu’aider les autres permet de se sentir mieux. Ça fait un bien fou.
LadybirdyLadybirdy   04 août 2019
« Je me suis promis que je n’irai plus jamais dans un aquarium. Ou dans un zoo. Ce n’est pas la place des animaux parqués pour notre bon plaisir. Ils devraient être libres. »

Elle a raison. Mille fois raison. Comme d’habitude.
LadybirdyLadybirdy   02 août 2019
L’orage, c’était un spectacle pyrotechnique divin. C’est Dieu qui chante du gospel et les anges qui entrechoquent toutes les casseroles de la cuisine du Paradis
LadybirdyLadybirdy   03 août 2019
On a tous une place dans le monde. On a tous quelque chose à offrir. Du bon, du mauvais.