Sympathique petit feel good qui se lit très facilement et m'a fait passer un très bon moment. C'est le récit d'une rencontre inattendue, de deux âmes esseulées qui vont finir par s'attacher au-delà de tout. C'est bourré d'émotions, plein de bienveillance et de bons sentiments. À tel point qu'on y croit peu ou pas du tout ,mais qu'importe ! Malgré le manque de profondeur, ça fait le travail. On se laisse prendre au jeu des sentiments et on a le coeur qui palpite aux côtés d'Hanna la Londonienne et de Zach le gentil taulard.
Jolie découverte pour une lecture d'été.
Entre deux gros romans, j'ai pris ce livre dans ma PAL. Il s'agit ici d'un roman épistolaire, un échange entre deux personnes que tout semble opposer. Zach est en prison, Hanna, quant à elle, est libre. Libre, certes, mais agoraphobe. Sortir de son appartement est pour elle une épreuve. Alors, lorsque son thérapeute lui propose d'entamer une correspondance avec quelqu'un, elle se dit que cela lui permettrait d'entrouvrir une première porte vers la guérison.

Très vite, un lien se tisse entre Hanna et Zach. Peut-être, trop vite pour moi. Je suis restée un peu sceptique, de par la rapidité des sentiments éprouvés par les deux personnages. Si cela m'a perturbé pour cette première partie de l'histoire, j'avoue m'être malgré tout laissé porter dans la seconde partie du roman. Les personnages sont attachants, leur histoire atypique et ils nous délivrent tous les deux un message d'espoir, fort.

La tolérance et la bienveillance permettent la rédemption, la tendresse et l'écoute, la guérison.

Cela nous donne un roman impossible à lâcher jusqu'au dénouement.
Lien : https://cestecrit.com/2021/0..
Je ne m'attendais à rien, juste passer un bon moment après une lecture précédente un peu difficile.
Je n'ai pas été déçue ! J'adore les romans épistolaires, ça donne du charme.
Quelques petites d'incohérences comme la rapidité à laquelle Hanna sort de son agoraphobie^^.
Mais on leur pardonne. Les personnages sont tous très attachant. Des principaux, en passant par les personnages comme Carmen la grand mère, ou Jimmy le codétenu.
Lecture très sympa et se lit super vite, on a pas envie de les lâcher !
C'était une lecture sympa dans laquelle on suit la romance épistolaire entre un détenu et une agoraphobe qui ne sort même plus pour jeter ses poubelles.
J'ai plus apprécié la partie concernant Zach (peut-être parceque je trouve son codétenu attachant).
Lecture simple et rapide, j'ai aimé suivre leurs aventures.
Un petit coup de coeur pour Carmen.
La sirène et le scaphandrier
Challenge lecture 2021 : avril un premier roman.
J'ai donc choisi ce livre de Samuelle Barbier qui a reçu le prix Télé Loisirs Roman de l'été et conseillé par Virginie Grimaldi.
Il s'agit en fait d'échange de courriers entre Zach, prisonnier dans les geôles de New York pour une durée de 6 ans, et Hanna, jeune londonienne qui souffre depuis quelques années d'agoraphobie.
On nage un peu dans le monde des bisounours mais c'est agréable à lire et voir que l'amour peut pousser deux personnes qui ne se connaissent pas, à surmonter leurs barreaux et leurs peurs pour se surpasser et sortir de leurs zones de confort....
Enfin c'est surtout valable pour Hanna qui réussi à sortir de son appartement de Londres pour partir complètement à l'aventure jusqu'au Texas.
La sirène et le scaphandrier, un titre très poétique pour un roman qui l'est tout autant.

Dans ce roman, nous suivons Zach et Hanna, l'un est derrière les barreaux dans une prison bien réelle tandis que l'autre est enfermée chez elle, paralysée par son agoraphobie. Alors que rien ne les predestinait a se rencontrer, Zach et Hanna vont entretenir une correspondance écrite.

Narré sous la forme d'un roman épistolaire moderne, La Sirène et le scaphandrier alterne entre les moments de narration et les lettres reçues. Chaque chapitre correspond à une lettre. Ils sont assez courts et donne un rythme soutenu au récit. J'ai beaucoup apprécié que l'auteure ajoute des passages narratifs. Je dois vous avouer que je ne suis pas une grande fan du style épistolaire car je trouve que cela manque de détails et de richesse et il est moins facile de cerner les personnages. Ces moments de narration sont donc indispensables pour moi et donnent une vraie plus value au récit

Les deux personnages sont attachants. Zach est très humain et, malgré sa situation actuelle, on ne tombe pas dans le personnage bad boy. Au contraire, le message véhiculé par l'auteure concernant les détenus est bienveillant et plein de positivité. D'ailleurs, tout comme Hanna, nous ne savons pas ce qui l'a conduit ici et au fond peu importe car là n'est pas l'importance. Même si nous sommes amenés a le découvrir à la fin, cet élément aurait très bien pu être omis, cela ne m'aurait pas dérangée.

Malgre tout, j'ai trouvé ce roman trop court, comme c'est souvent le cas avec les bouquins de moins de 300 pages. J'aurais aimé que l'auteure approfondisse davantage l'histoire car certains événements vont parfois trop vite a mon goût.

Pour résumer, c'est un agréable roman qui se lit tout seul. le style est fluide et l'ambiance très feel-good. Si vous êtes d'humeur morose, vous pouvez foncez, ce roman saura vous décrocher un sourire sans tomber dans le cliché.
Lien : https://www.instagram.com/li..
Une très belle histoire ,agréable à lire mais une fin un peu rapide à mon gout.
Une jolie histoire un peu surréaliste tout de même. Je trouve que la disparition de l'agoraphobie est vraiment rapide pour une phobie qui dure depuis si longtemps, on passe de "je n'ai réussi qu'à mettre le pied droit dans le couloir" à "j'ai jeté votre fleur dans la tamise", c'est plutôt miraculeux.
Ah un moment j'ai bien eu peur que l'on tombe définitivement dans de la guimauve mais ça n'a pas duré, même si bien sûr dans tout le livre il s'agit d'amour on est bien d'accord.
J'ai passé un bon moment de lecture et ce livre s'inscrit bien dans l'univers de Virginie Grimaldi, donc si vous aimez, ça devrait le faire ;-)