Citations sur Le Feu - Carnets de guerre (215)

Si ces hommes sont heureux, malgré tout, au sortir de l'enfer, c'est que, justement, ils en sortent. Ils reviennent, ils sont sauvés. Une fois de plus, la mort, qui était là, les a épargnés. Le tour de service fait que chaque compagnie est en avant toutes les six semaines ! Six semaines ! Les soldats de la guerre ont, pour les grandes et les petites choses, une philosophie d'enfant : ils ne regardent jamais loin ni autour d'eux, ni devant eux. Ils pensent à peu près au jour le jour. Aujourd'hui, chacun de ceux-là est sûr de vivre encore un bout de temps.
Deux armées qui se battent, c'est comme une grande armée qui se suicide !
Nous errons sur les pavés de la rue, le long du crépuscule, qui commence à se dorer d'illuminations - dans les villes, la nuit se pare de bijoux. Le spectacle de ce monde nous a enfin donné, sans que nous puissions nous en défendre, la révélation de la grande réalité : une Différence qui se dessine entre les êtres , une Différence bien plus profonde et avec des fossés plus infranchissables que celle des races : la division nette, tranchée - et vraiment irrémissible, celle là - qu'il y a parmi la foule d'un pays, entre ceux qui profitent et ceux qui peinent....., ceux à qui on a demandé de tout sacrifier, tout, qui apportent jusqu'au bout leur nombre, leur force, et leur martyre, et sur lesquels marchent, avancent, sourient et réussissent les autres.
— Quand on parle de toute la guerre, songeait-il tout haut, c'est comme si on n' disait rien. Ça étouffe les paroles. On est là, à r'garder ça, comme des espèces d'aveugles…
Une voix de basse roula un peu plus loin :
— Non, on n'peut pas s' figurer.
À cette parole, un brusque éclat de rire se déchira.
— D'abord, comment, sans y avoir été, s'imaginerait-on ça ?
[…]
— T'auras beau raconter, s' pas, on t' croira pas. Pas par méchanceté ou par amour de s' ficher d' toi, mais pa'ce qu'on n' pourra pas. Quand tu diras plus tard, si t'es encore vivant pour placer ton mot : « On a fait des travaux d' nuit, on a été sonnés, pis on a manqué s'enliser », on répondra : « Ah ! » ; p'têt' qu'on dira : « Vous n'avez pas dû rigoler lourd pendant l'affaire. » C'est tout. Personne ne saura. I' n'y aura qu' toi.

Chapitre 24 : L'aube.
On distingue de longs fossés en lacis où le résidu de nuit s'accumule. C'est la tranchée.
C'est drole,constate Bouque,un portait,ca s'use a force d'etre regarde.Il ne faut pas le zyeuter trop souvent et etre trop longtemps dessus:a la longue,j'sais pas c'qui s'passe,mais le rapprochement fiche le camps
On rentre dans la clarté du jour comme dans un cauchemar… Dans l’immensité, semés çà et là comme des immondices, les corps anéantis qui y respirent ou s’y décomposent… C’est çà la guerre
Tu m'fais marrer, riposte Barque, avec tes moyens déloyaux et tes moyens loyaux... Quand on a vu des hommes défoncés, sciés en deux, ou séparés du haut en bas, tendus en gerbes par l'obus ordinaire, des ventres sortis jusqu'au fond et éparpillés comme à la fourche, des crânes rentrés tout entiers dans l'poumon comme à coups de masse, ou, à la place de la tête, un p'tit cou d'où une confiture de groseille de cervelle tombe tout autour, sur la poitrine et le dos. Quand on l'a vu et qu'on vient dire : « Ça, c'est des moyens propres, parlez-moi d'ça ! »
Jésus Christ est un pauvre bonhomme à l'âme pure : il ne méritait pas tout le mal qu'ont fait ses idées.
L'avenir ! L'avenir ! L'oeuvre de l'avenir sera d'effacer ce présent ci, et de l'effacer plus encore qu'on ne pense, de l'effacer comme quelque chose d'abominable et de honteux.