Votre fille adorée, voire votre garçon, adore les histoires de pirate ? Elle devrait adorer celle-ci que nous propose Marianne Barcilon aux éditions Kaléidoscope.
Imaginez que Monsieur et Madame Pirate (Rikita fleur de Java et Cap'taine Grabuge) se reproduisent et donnent naissance à un bébé pirate, teigneux comme le veut la tradition et surtout aux cordes vocales surdimensionnées. Trouver une nourrice n'aurait pas été facile, si mamie Bouillabaisse, vraisemblablement en retraite de piraterie, n'en avait accepté la garde pendant que les parents sillonnent les mers. Mais bébé pirate a déjà le métier dans le sang et embarque subrepticement dans le bateau de ses géniteurs. Il veut les aider à récupérer la mouette pygmée aux oeufs d'or détenue par l'affreux Barbe Noire. Et il aura raison, sa voix perçante et sa petite taille auront raison du terrible pirate.
Dans le créneau qui plaît bien aux enfants : on a toujours besoin d'un plus petit que soi, "Rikiki" devrait enchanter toutes les filles et les garçons qui aiment les aventures. L'imagerie de la piraterie y est entièrement réunie dans de superbes et hilarantes illustrations genre "parchemin pour carte au trésor". Rikiki est craquant et juste méchant comme il faut. Il est entouré de parents vraisemblablement issus du haut du panier des pirates, ce qui n'est pas le cas de l'équipage embarqué qui a la trogne patibulaire. C'est beau et drôle à la fois. En tant qu'adulte, l'histoire est un peu tirée par les cheveux mais je n'ai pas l'âge de la cible visée qui est atteinte en plein dans le mille.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Marianne Barcilon nous entraîne dans une aventure de piraterie pas plus haute que trois pommes mais avec un répondant digne des plus grands barbares des mers ! c'était très drôle, toujours aussi beau niveau graphique. On adoré cet album qui nous apprend que la taille n'a aucune importance quand on veut réaliser de grande chose.
Un merveilleux album qui enchante par des aquarelles douces dès la couverture. le texte s'attarde sur la différence d'un bébé pirate qui vocifère et gène tout le monde.
Mais dès que le moussaillon aidera à trouver un trésor" Rikiki terrible pirate des mers" sera acclamer par tout l'équipage.
Un magnifique livre pour la jeunesse pour découvrir que si la différence dérange elle bien utile dans la vie.
Rikita Fleur de Java et Cap'taine Grabuge présentent leur bébé à la population de l'île de Barbuda. Rikiki est tout petit mais ses cris, eux, sont terribles !!! Et ça ne s'arrange pas quand il grandit. L'équipage ne veut pas de cet avorton qui s'époumone à tout bout de champ sur le navire ! Pourtant, la suite de l'aventure leur réserve des surprises. A la poursuite du trésor de Barbe Noire (la mouette aux oeufs d'or), Rikiki saura prouver sa valeur à travers sa différence !

Le héros de cet album est petit et geint tout le temps ! Mais ce qui le rend différent finira par lui donner de la valeur, à condition de savoir le maîtriser ! Une jolie leçon de vie racontée avec humour ! le texte déborde de clins d'oeil amusants, le vocabulaire est riche et travaillé. Il demandera quelques allés et retours dans le dictionnaire, motivés par cette histoire de pirate très sympa (ou bien sera l'occasion d'un échange avec un adulte). Les dessins sont agréables à l'oeil, joliment colorés à l'aquarelle.

Le résultat est une histoire fraîche, équilibrée entre divertissement et sens, parfaite pour faire apprécier lecture.
Oyé Moussaillons, Rikiki le terrible pirate des mers a désormais son jeu !

Lien : https://libre-r-et-associes-..