AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877679374
32 pages
Editions Kaléidoscope (30/08/2017)
4.23/5   11 notes
Résumé :
N'en doutez pas : les trois petits cochons avaient bien des ancêtres à l'âge de pierre... et le grand méchant loup aussi !
Que lire après Au temps de la préhistoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
D'une visite guidée passionnante au château de Murol, j'avais retenu que le cochon rose n'existait pas au Moyen Age. J'ai mal compris : ce n'est pas parce qu'on faisait bombance avec du sanglier, autre suidé, que le porc n'était pas né.

Donc cette histoire est crédible (ou presque), qui met en scène à l'âge de pierre trois petits cochons d'une même fratrie, encouragés par leur mère à prendre leur envol.
Mêmes aventures que dans le célèbre conte avec le loup, seuls changent le décor et les matériaux disponibles pour se protéger du prédateur. Et bien sûr, tous ces personnages dissimulent leur nudité avec des peaux de bête, époque oblige !

J'ai vu sur Babelio après lecture que j'avais déjà lu cet album et attribué un sévère 3.5/5.
Cette fois, j'ai adoré : graphisme, humour, chute, et toutes les idées géniales : peintures rupestres, programmes préférés, trouvailles (fortuites) du loup qui le confortent dans son sentiment de supériorité...
J'en connais qui se seraient régalés avec cet ouvrage, quand ils étaient petits.
Commenter  J’apprécie          362
Chers amis, aujourd'hui je souhaite vous présenter mon dernier coup de coeur en albums jeunesse : Au temps de la préhistoire, de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon (un duo que je connaissais déjà et dont j'avais grandement apprécié La sorcière Rabounia et Rikiki terrible pirate des mers).

Les deux auteurs nous présentent une autre version de l'histoire des trois petits cochons (elles nous en avaient déjà montré une avec leur Maman Chonchon). Imaginez cette fois que ça se passe pendant la Préhistoire. An dehors de ça, l'histoire reste la même : nous avons nos trois petits cochons qui construisent leurs maisons et notre loup qui veut les manger. Jusque que là, rien d'exceptionnel. Sauf qu'à la préhistoire, la langue française n'existait pas. Nos héros s'expriment donc dans leur langue que, fort heureusement, l'auteur nous traduit. Et c'est assez rigolo justement, cette langue dans laquelle ils s'expriment. J'ai adoré figurez-vous ! Parce qu'au premier regard, ça ne veut rien dire, mais si on s'y penche davantage, si on les lit à haute voix, on se rend compte que ce n'est pas simplement n'importe quoi. Elle a même un certain sens finalement !

L'autre aspect marrant de cet album, c'est le personnage du loup. Il faut dire que ce personnage est phénoménal, c'est un génie ! Il invente entre autre le feu et la roue ! (Bon, c'est surtout un coup du hasard et il n'y est pour pas grand-chose, mais quand même).

Et puis, il y a la chute, très bien trouvée. Parce qu'il fallait bien que cette histoire se termine comme elle doit se terminer : le loup ne mange pas les cochons. Habituellement, il se brûle les fesses en passant par la cheminée, mais où trouver une cheminée au temps de la Préhistoire, d'autant que personne ne connaissait le feu (puisque c'est le loup qui le découvre). Je ne vous en dis pas plus, mais moi, elle m'a bien fait sourire, la solution que nos auteurs ont trouvée.

Voilà pour l'histoire en elle-même. Passons maintenant aux illustrations. C'est bien simple, j'adore le travail de Marianne Barcilon. Elle a une technique, un style bien à elle. J'aime ses personnages, ses paysages. Tout est emprunt de douceur, et d'espièglerie aussi. C'est enfantin, c'est mignon, c'est marrant, c'est coloré.

Franchement, si vous avez l'occasion de découvrir cet album, n'hésitez pas, sautez dessus !
Commenter  J’apprécie          10
Christine Naumann-Villemin nous présente les ancêtres préhistoriques des trois petits cochons. Évidemment, il y a un loup préhistorique et il y a aussi des cabanes préhistoriques.

J'ai beaucoup aimé cette réécriture de conte. C'est drôle, les références sont là mais l'auteure a aussi su se détacher de l'histoire pour se l'approprier. Et la fin est savoureuse à souhait.
Commenter  J’apprécie          100
En fait, cet album est une revisite du conte des trois petits cochons, à l'époque de la préhistoire. Rien de très original du point de vue de l'histoire donc, mais des touches d'humour vraiment top dans la réécriture. Christine Naumann-Villemin s'amuse beaucoup en mélangeant préhistoire et époque moderne. Ainsi, lorsque les cochons sont chez eux, tranquillement installés, ils mettent leur "programme" (télé ?) préféré. Pour l'un ça sera le coucher du soleil, l'autre les étoiles... Mais le plus drôle, dans ce texte, ce sont les dialogues. A la préhistoire, on ne parle pas le beau français que nous connaissons, mais un langage fait d'onomatopées, rendant la lecture franchement hilarante. Et la traduction que nous en fait l'auteure est souvent tout aussi drôle. Par exemple, en langage préhistorique, "Pas question" se dit "Blabla tagadapouet pouett" ! (Je ne vous ai pas mis l'exemple le plus drôle, histoire de vous laisser le plaisir de découvrir toutes les autres ;) ). N'ayant pas d'enfants, je me suis contentée de lire cet album seule, dans ma tête. Mais pour ceux qui en ont, j'imagine que la lecture avec les enfants doit donner un beau moment d'hilarité générale ! Malgré une fin un peu décevante, je pense que ce sera un de mes coups de coeur pour cette rentrée !

Le plaisir de cet album, c'est aussi celui de retrouver les illustrations de Marianne Barcilon. On retrouve chez ses personnages un peu toujours les mêmes expressions de visage, mais le dessin est à la fois drôle et tendre (quoique dans cet album-ci, on est plus dans le drôle). Les couleurs sont très bien choisies, et les aplats de couleur participent à cette beauté des illustrations.
Lien : http://chroniqueetudiantelet..
Commenter  J’apprécie          10
Et si les célèbres trois petits cochons avaient vécu au temps de la préhistoire? Ne cherchez pas, vous avez là l'histoire telle qu'elle vous aurait été contée. le vocabulaire des petits cochons et du loup est particulièrement savoureux. la chute également. Beaucoup d'humour dans cet album à lire à des enfants connaissant déjà bien le conte. Pour moi des enfants de CE1
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Au temps préhistorique, la vie n'était pas facile pour les ancêtres des trois petits cochons.
Oh, non ! Car leur maman n'était pas commode ! Un matin, elle leur dit :
« (...) Mes enfants, vous êtes grands maintenant. Il est temps de partir vous chercher un autre abri que la chaleur de mes grands poils. »
(L'ancêtre du cochon était passablement poilu, surtout la maman des trois petits cochons.)
Les petits firent un rapide bisou à leur mère et partirent.
Commenter  J’apprécie          60
Le premier repéra tout de suite un buisson.
Il y apporta quelques feuilles pour s'en faire un matelas douillet, se fit une petite réserve de glands, s'installa confortablement et mit son programme préféré : le coucher du soleil.
Le deuxième, plus avisé, repéra quatre arbres qui formaient vaguement un carré.
Il planta des branches pour fermer le tout et trouva que c'était plutôt réussi pour quelqu'un qui n'avait même pas un tournevis.
Il se glissa à l'intérieur et regarda son programme préféré : les étoiles dans le ciel.
Commenter  J’apprécie          40
"Eh ! Grooouuumchhhh ! Honk honk !"
Ce qui, en langue de loup préhistorique (car c'était un loup), signifie : "Sors de là, petit animal que je vais boulotter, ou je souffle sur ton buisson et il va s'envoler !"
Commenter  J’apprécie          10
"Blablabla tagadapouet pouett étouétou !" répondirent en choeur les deux frères, ce qu'on pourrait traduire par : "Ne nous mangez pas, on n'est pas bons."
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marianne Barcilon (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Barcilon
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus: et autres découvertes saugrenues de Lise Beninca aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Encore plus de Dipoilocus de Lise Beninca et Clémence Lallemand aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/prout-prout.html • C'est super d'être petit ! de Hervé Eparvier et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/c-est-super-d-etre-petit.html • Moi, Mouth ! de Grégoire Solotareff et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/moi-mouth.html • Les discours les plus éloquents - Décryptage en BD par Soledad Bravi de Soledad Bravi, Romain Boulet aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/les-discours-les-plus-eloquents.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • le Lâche de Jarred McGinnis aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-lache-1.html • Monsieur Vénus/Madame Adonis de Rachilde et Martine Reid aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/monsieur-venus-madame-adonis.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : petits cochonsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20263 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}