AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marianne Barcilon (Autre)Christian Jolibois (Autre)
EAN : 9782378880484
40 pages
Editions Kaléidoscope (14/04/2021)
3.96/5   12 notes
Résumé :
Biscotte la marmotte ne tient pas en place. Elle veut tout voir, tout apprendre, tout savoir ! Rien ne l'arrêtera. Sauf l'hiver, peut-être ? Quand arrive le grand froid, c'est l'heure d'hiberner pour les marmottes.
Quoi ? Six mois à dormir dans ce trou ? Ah, ça non !
Que lire après Petite marmotte a la bougeotteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voilà un bel album, avec du langage bien chantourné, bien qu'accessible aux "marmots, aux marmottes et aux marmottons."
À travers la vie et les découvertes énergiques de Biscotte la petite marmotte, il s'agit bien sûr de l'allégorie de nos propres enfants, pleins de questions et de curiosité, au point de nous fatiguer parfois, et au point même qu'on peut leur raconter n'importe quoi pour les faire taire.
Et puis, les illustrations sont superbes, et les biscottes, euh... les marmottes à croquer.
Commenter  J’apprécie          70
Une autre jolie découverte à la bibliothèque communale qui nous a beaucoup fait rire !
Cette petite marmotte ressemble a pas mal d'enfants curieux de tout et plein d'énergie. C'est un peu cocasse, on se reconnaît dans le rôle des parents marmottes et la chute est tordant.
Attention, à ne pas lire aux enfants avant d'aller dormir. Sous peine de devoir répondre à encore pas mal de questions 😂
Commenter  J’apprécie          50
Je ne connaissais aucun des autres livres de ces deux auteurs. J'ai adoré les dessins stylisés de cet album ainsi que les couleurs, le côté peinture c'est vraiment adorable.

La petite marmotte de cette histoire est à l'âge des pourquoi et elle se pose des questions sur le monde qui l'entoure, elle pose ses questions à ses parents. Ma fille n'a encore que 14 mois et ne prononce seulement que quelques mots seuls, néanmoins je connais cette période de la jeune enfance qui peut rendre chèvre les adultes mais qui est si importante pour nos touts-petits. Un des parents renvoie à un moment la petite marmotte vers son autre parent quand il n'en peut plus de répondre à ses questions. Ils sont toujours bienveillants envers elle.

Le second thème de cet album est la nature, on parle de marmottes, de l'hibernation sur fond de changement de saison et ça apporte un plus bien réél à ce joli album.


Lien : https://lullylit.fr/posts/pe..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Six mois ! s'étrangle la petite.
Six mois à dormir dans ce trou ?
Ah, ça non ! Moi, je refuse.
Je veux continuer à vadrouiller dans la montagne."
Commenter  J’apprécie          20
La petite marmotte est parfois si occupée qu'elle en oublie de faire sa crotte.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la montagne aux couleurs d'automne, les jours passent, paisibles et doux.
Commenter  J’apprécie          00
"- Biscotte... ma chérie... tu me fatigues !!!
Va demander à ton père !"
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marianne Barcilon (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marianne Barcilon
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Dipoilocus et autres dinosaures méconnus: et autres découvertes saugrenues de Lise Beninca aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Encore plus de Dipoilocus de Lise Beninca et Clémence Lallemand aux éditions Hélium https://www.lagriffenoire.com/encore-plus-de-dipoilocus.html • Prout ! Prout ! de Sandrine Lamour et Marianne Barcilon aux éditions Lito https://www.lagriffenoire.com/prout-prout.html • C'est super d'être petit ! de Hervé Eparvier et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/c-est-super-d-etre-petit.html • Moi, Mouth ! de Grégoire Solotareff et Soledad Bravi aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/moi-mouth.html • Les discours les plus éloquents - Décryptage en BD par Soledad Bravi de Soledad Bravi, Romain Boulet aux éditions le Robert https://www.lagriffenoire.com/les-discours-les-plus-eloquents.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • le Lâche de Jarred McGinnis aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/le-lache-1.html • Monsieur Vénus/Madame Adonis de Rachilde et Martine Reid aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/monsieur-venus-madame-adonis.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • Pour que chantent les montagnes de Phan Que Mai Nguyen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/pour-que-chantent-les-montagnes-1.html • Là où fleurissent les cendres de Nguyen Phan Que Mai et Sarah Tardy aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : marmotteVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1521 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}